La malédiction Grimm – Polly Shulman

Chronique #8

Mai 2014

la-malediction-grimm-409499

Titre : La malédiction Grimm

Auteur : Polly SHULMAN

Editeur : Bayard Jeunesse (coll. Millezime)

Parution : février 2014

Nombre de pages : 511 pages

Genre :  Fantastique – Young Adults

Disponible sur Amazon


Ma note  : Capture d’écran 2014-05-22 à 07.48.16


Résumé

Elizabeth peine à s’intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d’histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque elle se dit que ce sera l’occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s’aperçoit aussitôt que le Dépôt n’est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l’horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d’une collection située au sous-sol et dont personne n’accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées – les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige… Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour… Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?


Mon avis

A tous les rêveurs et amoureux des contes de fées, ce livre est pour vous ! Bien que destiné à un public jeune, j’ai vraiment apprécié cette histoire ❤ Une héroïne intègre et qui a de la jugeote, un soupçon d’aventure et une porte ouverte sur le monde magique des contes de fées : résultat, un petit bijoux.

L’histoire en deux mots, c’est celle-ci : Elisabeth est une jeune fille qui n’arrive pas à se faire des amis dans son école. Douée en histoire, son prof lui propose un job dans une bibliothèque. Elle dit oui évidemment. Tout plutôt que de trainer dans sa nouvelle maison où plus rien n’est comme avant depuis que son père a choisi de vivre avec sa nouvelle compagne. Mais lorsqu’elle arrive sur les lieux, premièrement, il n’y a pas de livres (il s’agit d’une bibliothèque qui prête toutes sortes d’objets, que ce soit des chaussures, des chapeaux, un service à thé, des tables ou des boutons… tout ce que vous pouvez imaginer s’y trouve) et deuxièmement, il s’y passe des choses étranges…

Mais quels sont les secrets de cet endroit fort particulier ? Avec ses nouveaux collègues, Elisabeth va tenter de percer ces mystères : pourquoi des anciens magasiniers ont soudainement disparu ? quel est cette sorte d’oiseau géant qui les observe ? et surtout, qu’est-ce que la Collection Grimm ?

Avec ses personnages attachants et réalistes et sa bibliothèque remplie d’objets magiques, Polly Shulman tient ici une histoire originale dont on aimerait être le héros. Pouvoir emprunter les bottes de sept lieux, le tapis volant d’Aladdin ou même un petit table-soit-mise qui se remplit toute seule de mets divers et variés… cette bibliothèque est un lieu où aimerait tous aller et pourquoi pas… y travailler.

Premiers amours, amitiés nouvelles, contes méconnus et magie… si vous n’avez pas peur de retomber en enfance/adolescence, ce livre est à découvrir immédiatement !


Et le 10 juillet, vous pourrez découvrir celui-ci (en anglais) : 

91bnwtzV5qL._SL1500_


I just can’t stop reading… 

7 réflexions sur “La malédiction Grimm – Polly Shulman

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: Confessions of a bookaholic #10 – Passage sur Bruxelles = craquage chez Pêle-Mêle ! | a touch of blue... Marine

  3. Je ne l’ai pas lu ce livre mais j ai lu l expédition de H.G.Wellsc était super bien j ai adorée le livre je me doute bien que la malédiction de grim est super aussi😊

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s