Central Park de Guillaume Musso

 Chronique #25

Juillet 2014

photo

Titre : Central Park
Auteur : Guillaume MUSSO
Editeur : XO Editions – Editions de Noyelles
Parution : mars 2014
Nombre de pages : 383 pages
Genre : Contemporain / Thriller

Disponible sur Amazon


Ma note  : Capture d’écran 2014-05-22 à 07.48.16


Résumé couverture

Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.

New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…


Mon avis

Comme à son habitude, Musso m’a embarqué dans une aventure trépidante que j’ai dévorée en un rien de temps. Son style toujours si succinct transforme son récit en un scénario digne des scripts hollywoodiens. Les plans se succèdent et, de fil en aiguille, son histoire se construit pour emmener son lecteur à des lieues de son chez-soi, dans ce cas-ci, en Amérique, au coeur de Central Park.

8h du matin. Ils se réveillent menottés l’un à l’autre. Deux inconnus qui ne se rappellent de rien. Comment se sont-ils rencontrés ? Pourquoi n’ont-ils aucun souvenirs de la veille ? A qui appartient le sang qui se trouve sur la chemise d’Alice ? Et surtout… Comment sont-ils arrivés en Amérique alors que leurs derniers souvenirs remontent, respectivement, à la France et à l’Irlande ? Alice et Gabriel vont devoir travailler ensemble pour trouver des réponses à toutes leurs interrogations. Et cela n’est pas gagné. Avec son caractère fort de flic parisienne, Alice n’est pas ravie de devoir rester collée à ce homme passionné de jazz, qu’elle ne connait ni d’Eve ni d’Adam. De plus, sans un sou dans les rues de Manhattan, comment vont-ils se débrouiller pour trouver des réponses à leurs questions ? Une intrigue des plus fascinantes qui ne ferra qu’escalader pour arriver à une fin des plus époustouflantes !

En effet, les derniers chapitres de Central Park m’ont complètement chamboulée. Je ne l’avais vraiment pas vue venir et pour ça, je dis un grand BRAVO à Musso qui a réussi à me surprendre. Avec son héroïne, Alice, remplie de culpabilité et de regret, ce roman a vraiment une touche de sensibilité et de délicatesse qui font qu’on ne peut que compatir avec cette femme qui ne mérite pas ce qui lui est arrivé. Même si son choix était sans aucun doute du à son orgueil de flic en traque (et son envie de gloire personnelle), on ne peut pas nier son courage et sa bravoure. Grâce à Gabriel, elle va essayer de retourner dans son passé pour démêler son présent et peut-être réussir à enfin tirer un trait sur tout le malheur qui lui est arrivé.

Un thriller intense et une fin que je résume en un mot : WOW ! Encore un très bon Musso que je recommande à tous. En vacances, à la maison, dans le métro (faites attention à ne pas louper votre station ! Lecture additive !)… Ce livre est bon pour tous les endroits et tous les âges.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Moi, j’ai été bluffée ! 

I just can’t stop reading… 

5 réflexions sur “Central Park de Guillaume Musso

  1. Pingback: Challenge de l’été 2014 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: Fin du challenge de l’été 2014 | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: [TTT] – Top Ten Tuesday #19 | a touch of blue... Marine

  4. Pingback: « L’instant présent  de Guillaume Musso | «a touch of blue... Marine

  5. Pingback: La fille de Brooklyn • Guillaume Musso | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s