M. Pénombre. Libraire ouvert jour et nuit de ROBIN SLOAN

 Chronique #26

Juillet 2014

9782749921624_1_75

Titre : M. Pénombre. Libraire ouvert jour et nuit.
Auteur : Robin SLOAN
Editeur : Michel Lafon
Parution : février 2014
Nombre de pages : 342 pages
Genre : Contemporain / Littérature

Disponible sur Amazon


Ma note  : 3,5/5


Résumé couverture

Clay Jannon, webdesigner, se retrouve au chômage quand la récession frappe San Francisco. Le hasard le mène jusqu’à la librairie de l’étrange M. Pénombre, ouverte 24 heures sur 24, où il est embauché pour le service de nuit. Il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, fréquenté par les membres d’un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours au milieu de la nuit, vibrant d’une impatience de drogués en manque, pour emprunter l’un des très vieux et très poussiéreux volumes relégués sur les hautes étagères du fond de la boutique. Volumes que, justement, M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils ? En bon fan de fantasy qu’il est, Clay cède à l’appel du mystère et s’attaque à  » l’énigme du Fondateur  » avec l’aide de son colocataire spécialiste en effets spéciaux, de son meilleur ami créateur d’un logiciel de  » simulation de nichons  » et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google. Mais quand ils veulent présenter leurs résultats à M. Pénombre, celui-ci a disparu ! Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les entraînera bien au-delà des murs de la petite librairie. Sur les traces de M. Pénombre, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d’érudits légèrement allumés, un manuscrit indéchiffrable, un typographe de génie et, qui sait, le secret de la vie éternelle.


Mon avis

Lire le premier livre d’un auteur qu’on ne connait pas est toujours un plaisir. On plonge dans un grand inconnu en n’ayant aucune idée de ce qu’on va y trouver. Avec M. Pénombre. Libraire ouvert jour et nuit, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Robin Sloan et son univers se situant « au carrefour des livres et de la technologies » (p. 340). Grande bibliophile et amoureuse des nouvelles technologies, je me suis immédiatement trouvée dans mon élément dès les premières pages de ce roman.

Clay, un jeune homme doué pour le codage informatique et autres subtilités technologiques, est au chômage et doit donc se trouver un nouveau travail. Par hasard, il tombe sur cette étrange librairie qui, comme la vitrine le dit, est ouverte jour et nuit. M. Pénombre, le gérant de cet endroit accepte de l’engager à plusieurs conditions. L’unes d’entre elles est la suivante : interdiction d’ouvrir les ouvrages qui sont présents dans la bibliothèque. Clay devient donc un libraire un peu étrange : il a un horaire fixe mais plus que contraignant (22h – 6h), il n’a pas le droit de lire/d’ouvrir/de consulter les ouvrages qui sont présents tout autour de lui et enfin, il doit noter dans un carnet de bord la description et l’humeur de chacun des visiteurs qui viennent emprunter des livres. Car bizarrement, la librairie de M. Pénombre fait d’avantage office de bibliothèque pour une catégorie de lecteurs des plus étranges. Ils arrivent généralement en pleine nuit, l’esprit un peu dérangé, demandant des livres (codés) des plus farfelus. Clay résistera-t-il au mystère de cet endroit des plus curieux ? Je vous laisse imaginer la suite.

Bien que le titre et l’ambiance de la couverture laissent présager une aventure exclusivement livresque, on remarquera vite que l’auteur ne résiste pas à la modernité. Clay va en effet rencontrer une jeune employée de chez Google et avec son MacBook, passera quelques nuits à designer une bibliothèque virtuelle en 3D. Entre nouvelles technologies et vieux livres, l’histoire ne fait que commencer.

Car ce récit recèle de thèmes et d’épisodes qu’on n’aurait pas oser imaginer de prime abord : une visite dans les bureaux de Google, une mystérieuse secte/société secrète qui recherche le secret de la vie éternelle, des énigmes cachés dans les pages et les rayons des livres… Bref, un roman dès plus extravagant qui mêle parfaitement histoire vieille de 500 ans et nouveautés du 21ème siècle.

A tous les fans de livres et d’I-Tech, je vous le conseille vivement. Une lecture très agréable qui vous ferra réfléchir jusqu’à la dernière page.


I just can’t stop reading… 

3 réflexions sur “M. Pénombre. Libraire ouvert jour et nuit de ROBIN SLOAN

  1. Pingback: Challenge de l’été 2014 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: Fin du challenge de l’été 2014 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s