Avant Disney, il y avait… [2/4]

Blanche-Neige

et autres contes

des Frères GRIMM

9782266227513

Saviez-vous qu’avant d’empoissonner Blanche-neige avec une pomme, la méchante Reine essaya à deux autres reprises de la tuer ? La première fois, elle utilisa un ruban qui, en le serrant très fort autour de la poitrine de Blanche-Neige, lui coupa respiration. Et la seconde, en lui offrant un peigne empoisonné qui, lorsqu’elle l’utilisa pour lui brosser les cheveux, la fit tomber dans un profond somme jusqu’à ce que les nains le lui retirent.

Et saviez-vous que, à la place d’un baiser, c’est en faisant tomber le cercueil de glace que Blanche-Neige fut réveillée ? Et oui, les gardes du Prince voulant déplacer sa demeure éternelle, le firent tomber et d’un coup, le bout de pomme coincée dans la gorge de notre chère beauté s’en alla et la réveilla.

On en apprend des choses en lisant les contes originels. Les versions de Disney sont généralement fidèles en ce qui concerne l’intrigue principale mais bon nombres de détails furent oubliés ou transformés. Et c’est cela qui m’a plu dans ce petit ouvrage reprenant plusieurs contes des Frères Grimm. Cendrillon, La belle au bois dormant, Hänsel et Grethel, Le petit chaperon rouge sont ceux qui ont baignés notre enfance. Mais connaissez-vous l’histoire de Tom Pouce, des musiciens de la ville de Brême, du lièvre et du hérisson ou encore de Peau-de-toutes-bêtes ou des deux compagnons en tournée ? La plupart de ces contes sont écrits en seulement quelques pages (2-5-10) mais on en retire à chaque fois une petite morale qu’on ne comprend pas toujours quand on est enfant. C’est pourquoi il est intéressant de lire étant adulte.

Grâce à ce petit livre, j’ai aussi découvert la vraie origine du nom de Cendrillon (un indice, son nom commence par « cendr-» et elle est toujours sale, pleine de suie), et je sais maintenant qu’en réalité, le chaperon rouge s’est vraiment fait manger par le méchant loup ! On comprend maintenant pourquoi les versions pour enfants sont édulcorées 😉 La réalité est parfois dure à accepter !

Si vous aimez les contes (connus ou inconnus) et que, pour quelques moments, vous désirez retrouver votre enfance (ou découvrir le côté sombre de certaines histoires), je ne peux que vous conseiller ce petit ouvrage, sorti chez Pocket à 1,50€. Contenant plus d’une dizaine de récits, il en vaut vraiment la peine.


Lu dans le cadre du challenge

lireenthemegrandLe thème du 15 juillet au 15 aout sur Hylyirio
les « mini-livres » qui hantent nos PAL’s
(moins de 150 pages).

 Ma Rubrique

« Avant Disney, il y avait… »

Alice au pays des merveilles
Peter Pan (prochainement)
La Reine des Neiges (prochainement
Publicités

5 réflexions sur “Avant Disney, il y avait… [2/4]

  1. Pingback: Avant Disney, il y avait… [3/4] | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: Challenge de l’été 2014 | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: [Bilan mensuel] – Juillet 2014 = the biggest month of the year ! | a touch of blue... Marine

  4. Pingback: Avant Disney, il y avait… [4/4] | a touch of blue... Marine

  5. Pingback: Fin du challenge de l’été 2014 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s