Avant Disney, il y avait… [3/4]

Peter Pan

de James Barrie

9782290080450_PeterPan_couv.indd

Aah quel bonheur de voler auprès de Wendy, John et Michaël. Découvrir le Pays de l’Imaginaire et toutes les merveilles qu’il renferme. L’arbre où dorment les Enfants Perdus, la peste, Clochette-la-Rétameuse (véridique, dans ce livre!), Lys Tigré (dans le dessin animé, Lili la Tigresse), la jeune indienne et surtout, le bateau du tant redouté Crochet. Tic-Tac-Tic-Tac fait le crocodile. Lui qui a adoré le goût de la main droite de notre cher capitaine. Mais le personnage le plus énigmatique de notre petite histoire est bien évident le protagoniste qui refuse de grandir, Peter Pan.

Si dans l’univers de Disney, il apparaît comme un garçon enthousiasme, gentil et plein d’entrain, la vraie version vous laissera un peu sur votre faim. Ici, Peter est fort jeune et se croit tout permis dans le royaume qui est le sien. Personnage tellement étrange, il oublie fréquemment ce qu’il a fait quelques jours plus tôt ou même qui est Wendy, qui est juste à côté de lui. S’il ne veut pas faire quelque chose, jamais vous n’arriverez à l’y obliger et, plus que tout, grandir et devenir adulte est une chose qu’il ne ferra au grand jamais.

Dans un vocabulaire pas si enfantin que ça et vraiment fort poétique (on retrouve souvent des rimes, mine de rien), James Barrie nous dresse le portrait d’un petit garçon qui sort de l’ordinaire. Tombé de sa poussette étant jeune et oublié par sa mère, il se retrouve maitre d’une île situé au milieu des étoiles, loin, très loin. Accompagné de sa lumineuse (et un peu jalouse) amie, Clochette, Peter part en quête d’une maman pour lui et ses compagnons perdus. Au cœur de Londres, au n°14, c’est la fille de Mr et Mrs Darling qu’il prendra avec lui. Ravie de ce nouveau rôle, Wendy partira de bon cœur avec ce jeune garçon qui, lorsqu’il passa une fois dans sa chambre, essaya de recoller son ombre avec du savon.

Une aventure au cœur de l’Imaginaire et de l’enfance, qui ravira tant les petits que les grands. Personnellement, j’ai eu en tête le dessin animé pendant ma lecture et fut ravie de voir certains de mes moments favoris racontés comme tels dans la version originale. Mais une fois la dernière page, tournée, ce fut davantage Hook, le film, que j’ai eu envie de revoir. Car après le retour de Wendy et ses frères au domicile familial, Peter s’en retourne seul au pays imaginaire et, refusant toujours de grandir, il reviendra années après années dire bonjour à Wendy … et à ses descendants. L’histoire de Peter Pan ne s’arrête donc pas après le « The End » du dessin animé.


Challenge

lireenthemegrandLe thème du 15 juillet au 15 aout sur Hylyirio

les « mini-livres » qui hantent nos PAL’s
(moins de 150 pages).

Prochainement, dans ma Rubrique

« Avant Disney, il y avait… »

Alice au pays des merveilles
Blanche-Neige
La Reine des Neiges (prochainement)
Publicités

6 réflexions sur “Avant Disney, il y avait… [3/4]

  1. Pingback: Challenge de l’été 2014 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: [Bilan mensuel] – Juillet 2014 = the biggest month of the year ! | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: Avant Disney, il y avait… [4/4] | a touch of blue... Marine

  4. Pingback: Fin du challenge de l’été 2014 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s