Passage mortel de Kathy Reichs

 Chronique #30

Août 2014

9782266112000

Titre : Passage mortel
Auteur : Kathy Reichs
Editeur : Pocket
Parution : 2002
Nombre de pages : 475 pages
Genre : Thriller

Disponible sur Amazon


Ma note  : Capture d’écran 2014-05-22 à 07.48.16


Résumé couverture

Anthropologue judiciaire, le docteur Tempe Brennan ne s’attendait pas devoir faire face à l’horreur absolue. Elle se retrouve sur les lieux d’un massacre perpétué dans un chalet de Saint-Jovite au Québec : cinq meurtres dont ceux de jumeaux de quatre mois, victimes d’actes barbares avant d’être brûlés vifs. Et ce n’est pas fini ! De nouveaux cadavres sont découverts et il semble que chacune de ses conclusions d’autopsies, au Québec ou en Caroline du Nord aient un lien entre elles. Y compris l’analyse du corps d’une nonne décédée en 1888 ! Assistée par le lieutenant Ryan, Tempe Brennan découvrira l’effrayant pouvoir des sectes qui n’hésiteront pas à frapper à sa porte.


Mon avis

Dans cette deuxième aventure criminelle où Kathy Reichs met en scène, notre désormais fort connue, Temperance Brennan, les cadavres pleuvent de partout. Où qu’elle aille, les corps semblent attendre notre chère anthropologue.

Tout commence lorsque Tempe, gelée jusqu’au os (et plus encore – c’est le Canada qui sert de décor, mentionnons-le), est chargée de retrouver les ossements d’une none, morte au 19ème siècle, qui va bientôt être canonisée. Le sort semble s’acharner contre elle car, elle a beau remuer terre et neige depuis plusieurs heures, la future sainte, Elisabeth Nicolet, refuse de se montrer.

Plus tard, à peine arrivée chez elle, voilà que le téléphone sonne pour lui dire de se rendre dès le lendemain sur une scène de crime. Pourquoi elle ? Car un incendie a ravagé une maison et il semble qu’au moins plusieurs corps étaient présents au moment de l’incendie. Bilan : une vieille femme, un couple carbonisé et deux bébés de quatre mois décédés. Pire encore, les nourrissons semblent avoir été torturés.

Incendie criminel, meurtres mais aussi sectes et intrigue historique, l’auteure met le paquet ! Et en beauté qui plus est. L’intrigue, tout comme le premier tome (Déjà dead) le fut, est vraiment bien ficelée. Du début à la fin, le lecteur est plongé dans une histoire qui est beaucoup plus énorme que ce qu’on aurait pu penser dans les premiers chapitres. Les éléments s’entremêlent et s’accumulent pour arriver à une fin digne des meilleures enquêtes policières. Le personnage de Temperance, bien que différent du personnage présent dans la série Bones, est également une anthropologue judiciaire au caractère bien trempé et qui n’a pas froid aux yeux. N’hésitant pas à aller chercher elle-même des indices sur le terrain, elle sera plus d’une fois en danger à cause de sa persévérance.

Si le vocabulaire est parfois un peu trop scientifique (je pense ici à un passage où le nombre d’espèces d’insectes présents sur les cadavres, cités en latin, est affolant), cela donne tout de même du poids et de la qualité au récit qui, on le voit, n’a pas été écrit sans une multitudes de recherches. Kathy Reichs étant elle-même anthropologue judiciaire, on sait qu’elle voit de quoi elle parle. De plus, les fins de chapitres étant la plupart du temps de vrais « cliffhanger », on n’a qu’une envie : continuer sa lecture !

Au final, un thriller palpitant qui prend vraiment son sens dans les derniers chapitres où on découvre que tous les éléments présentés auparavant avait une raison d’être. Dans un style tout de même bien visuel (on imagine les cadavres et scènes de crimes d’ici) mais sans être gore, voilà un livre que je recommande à tous les amoureux d’enquête policière. En tout cas, il est clair que je continuerais à lire les aventures de Temperance Brennan. Même si Booth n’est pas (encore ?) présent dans les récits, d’autres personnages sont là pour aider Brennan à découvrir la vérité. Et puis, rien que pour Birdy, son chat, l’histoire vaut bien le détour 🙂


I just can’t stop reading… 

2 réflexions sur “Passage mortel de Kathy Reichs

  1. Pingback: Challenge de l’été 2014 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: Fin du challenge de l’été 2014 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s