[La parenthèse BD du samedi après-midi] – ALISIK (Tome 1 et 2)

La parenthèse BD

du samedi après-midi

#5

photo 3

Dans la joie et la bonne humeur … Alisik, une BD qui parle de mort où on ne peut pas s’empêcher de sourire et de s’émerveiller. 

photo 2

  • Titre : Alisik (Automne – Hiver)
  • Auteurs : Vogt & Rufledt
  • Editeur : Le Lombard
  • Sortie : 2013 (tome 1) et 2014 (tome 2)
  • Nbr de pages : 88 pages

Note : Capture d’écran 2014-05-22 à 07.48.21


Résumé du tome 1 (site du Lombard)

Alisik se réveille une nuit dans un cimetière. Un peu effrayée, elle décide de s’enfuir au plus vite. Mais, rapidement, elle se rend compte qu’aucun vivant ne la voit. Et pour cause, Alisik est morte. Pire, elle est coincée entre enfer et paradis, en attente du jugement de Mr. Mortis, lequel tarde à venir. En attendant, elle et ses nouveaux amis, tous dans le même cas, vont devoir sauver le cimetière de la destruction. Pour cela, elle peut compter sur l’aide de Ruben, un jeune aveugle, seul vivant capable de l’entendre, et qui ne la laisse pas indifférente…

photo 1


Mon avis

On pourrait penser qu’Alisik est une BD morbide, triste et sombre… vu que l’intrigue a lieu dans un cimetière et que le personnage principal est une jeune fille décédée. Mais non. Alisik, est une série de bande dessinée pleine d’humour, de douceur et qu’on pourrait même décrire comme joviale. Une petite sortie au centre commercial la nuit pour aller acheter des vêtements dans le tome 1, des chansons et un échange de cadeaux de Noël dans le second… Pas vraiment le quotidien ordinaire d’une bande de cadavres qui attendent le jugement dernier. Mais c’est bien pour ça qu’Alisik est une histoire pas comme les autres. Les personnages sont tous plus originaux les uns que les autres : Frings, le Général, le Grand Muet, Allumette et bien sûr la fameuse Mamie… Un groupe très éclectique dont on en apprend un peu plus à chaque tome et qui forme une bande bien solidaire, toujours prête à accueillir et soutenir les nouveaux arrivants.

Si l’histoire peut sembler un peu simple de prime abord, on se rend compte petit à petit (surtout avec les informations qu’on découvre dans le tome 2) que les auteurs ont pensé à tout dès le départ et que l’intrigue est bien recherchée. Avec Hiver, on a à nouveau la chance d’en découvrir plus sur le passé des personnages et surtout sur la façon dont Alisik est morte. Qui est-elle ? Comment se fait-il qu’une jeune fille de 15 ans se retrouve dans le tombeau ? Certaines questions trouvent enfin leur réponse. Et puis, on retrouve aussi Ruben, le jeune garçon aveugle qui ne se doute de rien mais qui aidera (sans s’en rendre compte) Alisik à découvrir ses origines.

Mais la raison principale pour laquelle Alisik est une série géniale et hors du commun, ce n’est pas pour l’histoire en soi (même si cette dernière est tout de même bien agréable) mais bien pour le dessin, la présentation et la mise en page. On est loin d’une BD à « lignes claires » où chaque case est bien déterminée par un bord blanc et où les pages sont similaires graphiquement du début à la fin. Non. Alisik se démarque par son caractère original dans les pages chapitres, les interludes, les flash-backs qui sont dans d’autres tons et les pages entières qui ne comportent aucune case. La palette de couleur est également singulière et fantaisiste ce qui rend l’ensemble plus que magique.

En bref, une série dessinée qui sort du lot, comme on en voit rarement et qui vaut vraiment le détour. Une petite merveille d’un point de vue graphique. Une saga qui vous envoutera. Et un petit BONUS : les couvertures ont des petites touches en relief et le titre en brillant ce qui rend le livre-objet particulièrement sympathique. La preuve :

photo-2


 En octobre 2014 …

Tome 3 – Printemps

alisik-tome-3-printemps


photo-2

Publicités

2 réflexions sur “[La parenthèse BD du samedi après-midi] – ALISIK (Tome 1 et 2)

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s