Lire… ça prend combien de temps ?

Ô grands lecteurs que vous êtes…

Avez-vous déjà réfléchi au temps que vous passez à lire ? Quand on lit quelques chapitres par jour, quelques minutes ou quelques heures chaque semaine… Au final, quand on fait la somme, on arrive à une quantité astronomiques de secondes consacrées à la lecture.

Personnellement, je passe (moyennement) au moins une heure par jour à lire. Quelques minutes dans le bus le matin et le soir en allant au travail, une petite demi-heure dans mon lit avant d’aller dormir et puis, quand c’est le week-end ou en vacances, ce temps consacré à la lecture peut être considérablement allongé. Je dois donc avoir déjà lu pendant des centaines d’heures si on fait le compte. Mais comment quantifier combien de temps on passe à lire ?

Pour nous faciliter la vie, certaines personnes se sont amusées à faire la moyenne du temps de lecture des plus grands classiques de la littérature. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter cette page sur personalcreations.com.

Une demi-heure pour lire Antigone de Sophocles, un peu plus de deux heures pour l’Alchimiste de Coelho, moins de trois heures pour Gatsby, quatre heures et demi pour le Journal d’Anne Frank et presque six heures sont nécessaires pour terminer l’Odyssée d’Homère.

Pour parler de ceux que j’ai moi-même lu, reprenons les livres suivants (les heures indiquées sont calculées sur base de la vitesse moyenne de lecture soit 300 mots par minute) :

  • Le Da Vinci Code de Dan Brown : 7h45
  • Lolita de Nabokov : 6h15
  • Orgueil et préjugés de Jane Austen : 6h45
  • Les hommes qui détestent les femmes (The girl with the dragon tattoo) de Stieg Larsson : 9h
  • La série Hunger Games de Suzanne Collins : 16h45 (pour les 3 tomes)
  • La saga Twilight de Stephenie Meyer : 32h (pour lire les 4 tomes)
  • L’intégrale des Harry Potter de JK Rowling : 60h (pour les 7 tomes)

Quand je vois ça, je me dis qu’une grosse partie de ma vie est consacrée à la lecture! Et j’en suis bien contente. J’aimerais lire le plus de livres possible avant de mourir. Pour moi, chaque livre terminé, est un voyage réalisé ❤ Alors, à tous les amoureux de livres et de lecture, ne comptez plus les heures et lisez ! Lisez quand vous voulez, lisez jusqu’à plus d’heures, lisez pour voyager et lisez pour remercier tous ces écrivains qui consacrent leur vie à nous créer des histoires magiques et fantastiques !

Source : http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2014/09/15/combien-temps-lire-livre-duree-lecture-classiques

how-long-to-read2

Publicités

9 réflexions sur “Lire… ça prend combien de temps ?

  1. Oh, c’est sympa ca 🙂 C’est vrai que l’air de rien on passe beaucoup de temps à lire, même si je fractionne beaucoup, c’est 20 min le matin dans le train, 20 min le soir au retour, 10 min par ci, 15 min par la au final, ça fait de nombreuses heures!

    J'aime

  2. Pingback: Lire… ça prend combien de temps ? | La Croque-Livres

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s