[LUMEN] – WIZARDS (Tome 2, Le Sacrifice) de Diane Duane

Chronique #45

Septembre 2014

wizards-tome-2-le-sacrifice-lumen-diane-duane

Titre : Wizards (Tome 1 – Le Sacrifice)
Auteur : Diane Duane
Editeur : LUMEN
Parution : septembre 2014
Nombre de pages : 350 pages
Genre : Jeunesse / Fantastique

Plus d’infos sur LUMEN


Ma note  : 3,5/5


Résumé couverture

Nita est en vacances d’été sur les rives de la magnifique île de Long Island. Une nuit, sortie nager, elle croise dans les eaux tièdes un dauphin qui parle le langage des sorciers. Les rochers de la côte soufflent à son meilleur ami, Kit, venu passer quelques jours avec elle, qu’un danger imminent approche du rivage… Et voilà nos deux jeunes sorciers repartis en mission ! Entre animaux marins dotés de pouvoirs de sorcellerie, incantations vieilles comme le monde et regards inquisiteurs des parents de Nita, nos deux amis doivent ruser pour plonger découvrir les secrets ancestraux enfouis au fond de l’océan… et dont il va leur falloir maîtriser les arcanes, sous peine de mort ! Retrouvez Kit et Nita dans la suite de leurs aventures ! 

Vendue en tout à plus de 3 millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis, Wizards berçait avant Harry Potter les rêves de magie des adolescents américains. Très appréciée outre-Atlantique, cette série a été primée de nombreuses fois. 


Mon avis

« C’est rassurant ! La dernière fois, il s’agissait juste de sauver le monde, une vraie promenade de santé… »

Après leur initiation en tant que sorciers qui a bien failli leur coûter la vie (voir l’article du tome 1), voilà que Nita et Kit acceptent une second mission pour éviter que New York et Long Island subissent le même sort que feu l’Atlantide. Les voici donc partis au plus profond du grand bleu, sous l’océan (comme le dit la chanson), pour chanter une Ballade avec les plus grands mammifères et poisons du monde. Que ce soit des baleines, des dauphins ou encore des requins… tous se sont donnés rendez-vous pour sauver les profondeurs de multiples séismes marins, de l’eau polluée et des navires-usines qui déciment les populations aquatiques.

Avec les baleines Sorcières qui puisent leurs pouvoirs de l’Océan, nos deux jeunes sorciers vont ainsi accepter de se mêler à la Ballade qui servira à stopper toutes ces catastrophes. Mais ce que Nita ne savait pas en acceptant ce rôle, c’est qu’elle s’engageait à un sacrifice qui s’avèrera ultime. Et comme le dit la règle : « … elle a prêté serment de son plein gré, devant témoins, … Et à moins qu’un autre être doté de pouvoirs magiques prenne volontairement sa place, elle doit accomplir ce qu’elle a promis ».

Comme « la sorcellerie ne peut subsister dans un cœur récalcitrant », Nita prend son courage à deux mains et essaye d’accepter son destin… même si cela signifie qu’elle doit dire au revoir à ses chers parents et à sa jeune sœur Dairine.

***

Si la partie « magie », toujours très spéciale (car très mathématiques et terre-à-terre) est aussi présente que dans le premier tome, l’originalité de cette histoire tient dans les personnages secondaires qui ne sont ni plus ni moins que des baleines. Ces énormes mammifères qui gouvernent les océans et qui sont, dans cette histoire, les maitres de la Ballade et les ancêtres vers qui il faut se tourner.

En se transformant en animaux marins le temps de la journée, Kit et Nita nous entrainent au fond de l’eau, à la rencontre du monde marin. Diane Duane peut d’ailleurs être fière d’avoir créer ici un univers et une histoire comme on n’en voit que très rarement.

Ce second tome de la série Wizards est donc un livre plein de surprises et de suspense, mettant en scène deux jeunes enfants qui se voient confronter à des problèmes qu’aucun enfant ne devrait avoir. Mais comme ils l’ont fait lors de leur initiation, ils ne reculent devant rien et font preuve d’un courage exemplaire. Motivés par le besoin de faire le bien, de faire ce qui est juste pour le plus grand nombre et de sauver tout simplement leur famille, Nita et Kit sont des personnages adorables et de vrais exemples à suivre. Enfin… la plupart des parents n’accepteraient pas leurs continuelles sorties en douce et leurs cachoteries mais on ne devient pas sorcier-sauveur-du-monde en restant chez soi.

En bref, voici un livre qui se distingue de ses concurrents par l’originalité de son décor et de ses personnages au caractère (et aux noms, parfois imprononçables) hors-du-commun !

atouchofbluemarine

30/09/2014


EN PARTENARIAT AVEC LUMEN EDITIONS

Lumen logo
Que je tiens à remercier pour l’envoi de ce livre
et la confiance qu’ils accordent à atouchofblue…Marine !

 

Découvrir l’article du TOME 1

wizards 1


I just can’t stop reading… 
Publicités

7 réflexions sur “[LUMEN] – WIZARDS (Tome 2, Le Sacrifice) de Diane Duane

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s