Face aux Crocodiles, dites NON au harcèlement de rue !

La parenthèse BD

du samedi après-midi

#6

IMG_6980

  • Titre : Les Crocodiles
  • Auteurs : Thomas Mathieu
  • Editeur : Le Lombard
  • Sortie : octobre 2014
  • Nbr de pages : 174 pages

STOP au harcèlement de rue


Résumé de couverture

Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s’inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d’une nouvelle génération de féministes qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur des concepts tels le « slut-shaming » ou le « privilège masculin ». Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts. Le lecteur ou la lectrice est invité à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/prédateurs/dominants.


Mon avis

Si vous aussi vous en assez d’entendre des remarques sur votre profil ou votre façon de vous habiller dans la rue, de recevoir des regards déplacés lorsque vous êtes en lieu public, d’avoir peur de rentrer chez vous le soir en transports en commun… alors vous devez faire comme Thomas Mathieu le suggère : dire STOP au harcèlement de rue.

Avec cet album papier dérivé du Projet Crocodile (originellement créé sur Tumblr), l’auteur met en image ce problème de société trop longtemps ignoré. Une bande dessinée en nuances de gris qui ne comporte qu’une seule couleur : le vert. Chaque homme est ainsi représenté par un crocodile (pour savoir le pourquoi du comment de ce choix, veuillez consulter la page 156 du livre). De façon à visualiser immédiatement les comportements désagréables (ou presque illégaux) des hommes envers les femmes, cette technique remplit bien son rôle. Plus qu’un album que vous lirez dans son entièreté, cet ouvrage vous bouleversera ou choquera à un moment où à un autre. Car les histoires représentées dans le livre sont tirées de faits réels ou du moins, de comportements généralisés / caricaturés dont diverses filles ont déjà été victimes.

Si les statistiques se rapportant au harcèlement de rue ne sont généralement pas représentatives de la réalité (car beaucoup de personnes restent silencieuses face à de tels comportements), il est quand même sidérant de voir que 55% des femmes en Europe auraient déjà vécu du harcèlement sexuel au cours de leur vie (source : p. 162). Plus d’une femme sur deux donc ! Mais comme il est souvent « inutile » de porter plainte car le coupable ne sera jamais retrouvé, la plupart des victimes ne le font jamais savoir à la police / au public (sur un site web comme Hollaback ! par exemple).

Voilà pourquoi cet album est vraiment une idée géniale. Mettre à disposition du public des preuves du harcèlement de rue mais aussi des clés pour pouvoir y faire face (cfr. « Quelques stratégies », pp 133-153), on se demande pourquoi personne n’y a pensé plus tôt.

J’admire le courage de l’auteur qui a passé beaucoup de temps à lire et à analyser des récits de victimes pour pouvoir les mettre le mieux possible en image, que ce soit simplement dans le cadre de son blog ou bien dans le cadre de cet album. Tout le monde devrait être conscient de cette problématique et, commencer par acheter et lire cet album, semble une parfaite première étape.

Je recommande donc évidemment cet album à TOUT le monde. Que ce soit pour les filles qui ont déjà eu une expérience de ce genre (vous n’êtes pas les seules !), pour les garçons qui ne savent pas quel type de comportement est acceptable ou pas ou bien simplement pour avoir des indices sur « comment faire lorsque cela vous arrivera / arrivera à une de vos connaissances »… cette BD est une mine d’or.

Dans cet ouvrage plutôt épais pour une bande dessinée, vous pourrez donc trouver :

  • Une centaine de petites histoires mettant en scène des situations de harcèlement (que ce soit dans la rue, à la maison au sein du coupe, à une fête, à la piscine, dans le métro, au bureau, sur le lieu de travail…)
  • Un dossier dessiné sur les stratégies à adopter face au harcèlement de rue (que dire ? que faire ? quel comportement adopter ? comment réagir en tant que témoins ?)
  • Une réponse de Lauren Plume, auteur du blog lesquestionscomposent.fr, à la question « Pourquoi dessiner tous les hommes en crocodiles » ?
  • Un article de Irene Zeilinger, sociologue et formatrice d’autodéfense, intitulé : « L’élastique et le crocodile ».
  • Un article « Occupy the internet » par Anne- Charlotte Husson, militante féministe et auteure du blog Genre!
  • « Stop au harcèlement de rue », un article écrit par le collectif du même nom.
  • Et des notes de l’auteur (qu’il est bien de consulter pendant la lecture !) + une page dessinée surprise à la fin.

Touche-pas-a-ma-pote-c-est-quoi_article_full


 La séance de présentation du livre

  • Lieu : Librairie Brüsel Flagey
  • Date : 23 octobre 2014
  • Présentation du livre par l’auteur (Thomas Mathieu), Quentin Daspremont (co-directeur et coordinateur d’Hollaback! Brussels) et Morgan Di Salvia (ActuaBD).

IMG_6967

Un moment très intéressant qui m’a permis de découvrir l’auteur, le projet Crocodile depuis sa naissance sur son Tumblr et aussi le site web Hollaback! qui recueille quotidiennement des témoignages de harcèlement. Grâce à la super équipe qui s’occupe de ce site, chacun(e) peut venir se confier et partager des événements qui sont généralement difficile à raconter. On ne parle pas assez de ce problème de société qui est pourtant bien réel, que ce soit ici, à Bruxelles, ou dans d’autres villes belges, mais aussi dans la plupart des pays du monde. Un problème global qui, grâce à ce projet et cet album, est enfin mis à la lumière du jour, sous les yeux des médias, du monde politique et de toute la société. Merci donc à toutes les personnes qui se battent quotidiennement pour mettre fin au harcèlement de rue et merci aussi à ceux et celles qui tentent d’aider les personnes qui en sont victimes.

IMG_6969

Suivi d’une séance de dédicace

Merci Thomas Mathieu !

FullSizeRender

  • PS : En bonus, je vous mets une photo de ses magnifiques chaussettes

IMG_6971


photo-2

Publicités

7 réflexions sur “Face aux Crocodiles, dites NON au harcèlement de rue !

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: [Bilan mensuel] – Octobre 2014 | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: 200 articles en 200 jours ! | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s