Le vendredi, c’est vous qui donnez votre avis ! #22

La question du vendredi #22

Image

Quel est votre librairie préférée ?  


 Le but est bien sûr que vous me donniez votre avis

mais pour les curieux,

je répondrais aussi chaque semaine à la question.


Mon avis

Quand il s’agit d’acheter des livres, n’importe quel magasin est bon pour moi. Du moment qu’il y a des livres dedans, c’est le paradis ! Mais évidemment, on a tous nos petites habitudes. Quand je suis sur Bruxelles (oui, je suis une Bruxelloise, avec l’accent une fois), j’adore aller dans le centre ville et me rendre en une journée dans plusieurs magasins. Quand je commence ce petit tour, je suis instoppable ! FNAC, Belgique Loisirs (même si récemment ils viennent de déménager donc je suis dé.gou.tée) pour commencer puis je continue sur la rue neuve et je vais à la librairie d’occasion polytechnique qui a souvent de très bonnes affaires et, si je suis vraiment motivée (= si j’ai le temps / l’argent et un grand sac pour porter tous les livres que j’achète) je reprend le métro pour aller jusque chez Pêle-Mêle. Pour ceux qui ne connaisse pas ce magasin d’occasion, c’est une énorme machine : les livres entrent et sortent à une vitesse folle. Il y a souvent un roulement et c’est donc génial pour les habitués.

Lorsque je suis sur Louvain-La-Neuve, mon ex-ville-universitaire-et-prochaine-ville dans laquelle j’irai vivre, je fais pareil : FNAC, Belgique Loisirs, Club mais aussi la Libris Agora et le petit magasin dont je ne connais même pas le nom mais qui a toujours un petit étalage de livres d’occasion sur le trottoir.

Voilà donc mes lieux préférés pour faire mon shopping livresque. Evidemment je découvre de temps à autre de nouveaux lieux comme par exemple la librairie TaPage ou la librairie La Licorne où je me suis rendue pour des séances de dédicaces. C’est toujours très chouette de découvrir de nouveaux petit paradis comme ceux là mais souvent, ils se situent un peu loin de chez moi (ce qui n’est pas très pratique…).

Et au niveau BD, je ne peux que vous recommander les deux librairies Brüsel (Anspach et Flaget) qui sont des vrais mines d’or ! Elles ne vendent pas que des bandes dessinées mais plein d’autres trésors également (littératures, livres pour enfants, gadgets etc).

d90a4a54ef27e48307e0bdd121edf869


What about you…

Et vous ? Où allez-vous faire vos achats livresques ? 

7 réflexions sur “Le vendredi, c’est vous qui donnez votre avis ! #22

  1. Quand je suis sur Bordeaux c’est Mollat, la librairie où on se perd avec tous ses couloirs et ses coins et recoins, j’adore 🙂 Et sur Paris j’aime beaucoup la librairie anglaise Shakespeare & co (ne pas y aller en cherchant un livre en particulier ;-))

    J'aime

  2. J’adore les petites librairies de bouquins d’occasion qu’on ne trouve que si on connaît déjà… Souvent peu connues et pas répertoriées sur internet. J’en ai une dans ma ville et c’est ma boutique préférée du monde entier car j’y trouve toujours de bons livres en bon état pour des prix qui vont de: gratuit à 4 euros. J’y vais très souvent (même trop souvent). Après s’il faut s’acheter des livres neufs je vais à la Fnac ou Cultura. Et si j’habitais Paris, mon paradis ce serait Gibert Joseph qui est juste immense (sur 3 ou 4 niveaux!) avec de tout, du neuf comme de l’occaz’.

    Aimé par 1 personne

  3. J’avoue que je préfère toujours les librairies indépendantes: il y a une âme, quelque chose en plus. Où que j’aille en vacances/voyage, je recherche ces lieux uniques juste pour m’en imprégner et parfois faire de belles découvertes ! Quand je vivais à Paris j’allais à « La boucherie », rue Monge: un régal ! A Metz (Lorraine) on est gâté et je peux donc varier les plaisir avec une nette préférence pour « La cour des grands ». Et voilà !

    J'aime

  4. Comme je travaille à Auderghem, j’aime aller chez UOPC et à Namur, c’est Libris Agoria
    J’avoue que j’aime parfois aller fouiner chez Oxfam et y découvrir des livres à petit prix qu’ensuite je redépose chez Oxfam…. ainsi la boucle est bouclée 🙂

    J'aime

  5. Moi quand je suis à Paris je vais à Gibert Joseph ou Gibert Jeune, c’est le paradis. On trouve tout quasiment d’occasion donc des livres entre 2 et 6 euros que ce soit en français en anglais ou en espagnol, mais je n’achète que s’ils sont en bon état. Mais ils vendent aussi des livres neufs et en general entre 9 et 12 euros donc ca va aussi. Après en Espagne j’adore la Casa del Libro et la Fnac qui est bien plus raisonnable qu’en France et avec plus de choix. Après en Angleterre c’est Waterstones !

    J'aime

  6. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

