L’Âme du monde de Frédéric Lenoir : A LIRE ABSOLUMENT !

Chronique #56

Novembre 2014

9782841116188

Titre : L’Âme du monde 
Auteur : Frédéric Lenoir
Editeur : NiL
Parution : 2012
Nombre de pages : 194 pages
Genre : Conte de sagesse


Résumé de l’éditeur

Un conte initiatique lumineux qui touche le coeur autant que l’intelligence.
Quelle force mystérieuse a poussé sept sages – un lama tibétain, un moine chrétien américain, une mystique indienne, un kabbaliste israélien, une philosophe néerlandaise, un maître soufi africain, une chamane de Mongolie, un maître taoïste chinois – à se réunir à Toulanka, monastère perdu du Tibet ?
Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, ils sont venus transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés fondamentales de la sagesse. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, leur message philosophique et spirituel répond aux questions cruciales que se pose tout être humain : Pourquoi suis-je sur terre ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment passer de la peur à l’amour ? Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d’un humanisme spirituel qui aide à vivre.

Mon avis sur le livre

Un rabbin, un cheik, un père, une chamane, un vieux sage chinois, une mystique hindoue et une philosophe néerlandaise ressentent tous, au même moment, le besoin de se rendre au Tibet, dans un monastère. Non, Ce n’est pas le début d’une mauvaise blague mais bien la façon dont démarre ce magnifique livre qui condense, en moins de 200 pages, les clés de la Sagesse universelle.

En sept jours, ces sept grands représentants des diverses religions du monde vont transmettre, à deux jeunes enfants (une petite fille et le prochain Lama), ce qu’on appellera dorénavant : l’Âme du monde. Car même si les croyants adoptent des religions différentes à travers le monde, au fond, le credo de base est le même et, c’est de cela que ce petit livre parle. Un socle commun de préceptes ou de doctrines que l’on devrait tous suivre et adopter.

Un sage prit la parole et dit : « Notre corps a faim et a soif. L’Âme du monde a mis sur cette terre de quoi nourrir et désaltérer tous les êtres humains, depuis l’origine du monde jusqu’à la fin des temps. Si nous savions partager et venir en aide à nos frères, nul n’aurait plus jamais faim et nul n’aurait plus jamais soif. »

Voici un extrait du « premier jour », celui qui enseignera aux deux enfants « le sens de la vie ». Ensuite suivront six autres jours, un jour pour chaque grande thématique : le corps et l’âme, la vrai liberté, l’amour, les qualités à cultiver et les poisons à rejeter, l’art de vivre et l’acceptation de ce qui est. Sept jours pour sept clés philosophiques qui sont présentes dans toutes les religions du monde.

***

Ce petit conte philosophique est une vraie merveille, une petite pépite, une beauté époustouflante. De Gandhi au sage ermite qui vit dans une grotte au fin fond de la planète, ce recueil de paroles de sages répond aux questions essentielles que l’Humain se pose depuis sa naissance et jusqu’à sa mort.

Plus qu’un livre à lire et à relire, il s’agit d’une œuvre qui devrait être partagée à travers le monde et traduites dans toutes les langues. Taoïstes, bouddhistes, croyants catholiques ou orthodoxes, juifs et arabes… Tous devraient avoir la chance d’en profiter, car ces quelques pages comblent le besoin de spiritualité que beaucoup peuvent ressentir à un moment ou l’autre de la vie.

Sur un ton loin d’être lourd pour un récit de ce type, Frédéric Lenoir nous résume, en de termes simples, les paroles de divers savants à travers le monde et nous conseille subtilement des petites choses que nous pourrions changer dans notre quotidien pour avoir une vie spirituelle et matérielle plus saine et plus apaisée.

Un livre que je recommande à tous et à toutes, jeunes et anciens, religieux ou non. A lire absolument. (Je ne blague pas, aller vous le procurer immédiatement !)

#atouchofbluemarine

16/11/2014


Version alternative illustrée aussi disponible

9782841117024


I just can’t stop reading… 
Publicités

9 réflexions sur “L’Âme du monde de Frédéric Lenoir : A LIRE ABSOLUMENT !

  1. Frédéric Lenoir est mon auteur fétiche. J’adore ses livres. Je ne connais pas « Coeur de Cristal » … mais j’ai bien envie de le lire aussi.
    Ce ne sont pas tous des livres philosophiques, mais chacun de ses livres donnent à réfléchir. « Food for thought » comme on dit en anglais!

    J'aime

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: « Coeur de cristal  de Frédéric Lenoir : du Disney pour adulte mais en mieux ! | «a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s