« Petits trésors de dessinateurs » : un cadeau de Noël original pour les amoureux du 9ème art !

La parenthèse BD

du samedi après-midi

FullSizeRender-1

Auteur : Patricia Mathieu
Editeur : Luc Pire
Parution : novembre 2014
Genre : Art contemporain / Photo

Prix : 19€


Mon avis

Une boite d’aquarelle, un planétaire, un casque colonial, un coupe-cigare, un iPhone, un coyote et un chat… Mais qu’est-ce que ces objets ont en commun ? Réponse : chacun d’entre eux représente un petit trésor pour un dessinateur de bande dessinée. Cela peut sembler banal mais l’histoire que peut contenir ou représenter un simple objet est parfois significative du trajet de vie d’une personne, d’actions qu’il a accompli, de rêves qu’il aurait voulu atteindre… A travers ce splendide livre photo, Patricia Mathieu nous invite à découvrir un petit morceau de vie privée des dessinateurs belges qui font la renommée du 9ème art.

Parfois poétiques et souvent humoristiques, les petits messages que laissent ces auteurs pour expliquer les raisons de leur choix sont un vrai régal. Que ce soit un Torii, un banjo ou un appareil photo, chaque objet symbolise un moment, une facette, un souvenir, une sensation. Accompagnée d’un petit mot, d’un croquis ou d’une longue explication, chaque photo en noir et blanc est une oeuvre d’art en soi. En offrant une petite part de soi, chaque auteur a eu la chance de se faire tirer le profil. Et le bon ! Chaque cliché est une parfaite mise en évidence du bon côté des dessinateurs qui se sont prêté au jeu. Un sourire, un regard perdu, une moue ou air sérieux… chaque portrait contient une petite étincelle, preuve de l’accomplissement et de la joie de vivre de ces dessinateurs.

Midam, Malik, Dany, Turk, Hermann, Bob de Groot, Philippe Geluck, Michel Carpentier, Bruno Di Sano, et même Pierre Kroll… Au total, Patricia Mathieu est parvenue à intégrer 52 dessinateurs à son livre-photo autour du monde de la BD. Les objets choisis, parfois particuliers, sont un plaisir à découvrir pour chaque auteur. Personnellement, j’ai spécialement apprécié le pot de colle de Corentin Longrée, la boule de bowling de Turk et la flûte de Michel Weyland. Je vous laisse la joie de découvrir les autres. Quant aux photos, je trouve que celle de Romain Renard est particulièrement réussie mais peut-être mon jugement est-il biaisé car j’ai eu la chance de le rencontrer par le passé.

Quoi qu’il en soit, que vous dégustiez une page par jour ou que vous avaliez l’oeuvre entière en une fois, ce petit livre vaut largement la peine. Avoir le privilège d’apercevoir ces dessinateurs sous un jour nouveau, avoir la possibilité de jeter un oeil à leur vie privée… voilà bien un moment spécial qui sort de l’ordinaire.

 FullSizeRender

 © atouchofbluemarine 

20/12/2014


EN PARTENARIAT AVEC LUC PIRE EDITIONS

 editions_luc_pire
que je remercie infiniment pour m’avoir
envoyé cet ouvrage !

Un petit extrait, ça vous dit ? 

FullSizeRender-2

en pages 70 et 71

Publicités

2 réflexions sur “« Petits trésors de dessinateurs » : un cadeau de Noël original pour les amoureux du 9ème art !

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #29 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s