[Lecture Charleston #5] – Le jardin au clair de lune de Corina Bomann

Chronique #69

Janvier 2015

101389207_o

Titre : Le jardin au clair de lune
Auteur : Corina Bomann
Editeur : Charleston
Parution : Octobre 2015
Nombre de pages : 363 pages (provisoire)
Collection : Grands Romans

dfSfFr2HfLyL9DVepP4FTl7oY_I


Ma note : 4/5


 

Présentation de l’éditeur

Le jour où un étrange vieil homme lui offre un ancien violon qui aurait appartenu à sa famille, Lily Kaiser voit sa vie basculer. Quelle énigme renferme l’instrument et la partition intitulée « Au clair de lune » dissimulée à l’intérieur ? 
De Berlin à Londres, en passant par l’Italie, ses recherches vont emmener Lily jusqu’à Sumutra, une ile d’indonésie intense au riche passé colonial. Des plantations de canne à sucre aux concerts éblouissants, Lily met ses pas dans ceux de deux violonistes virtuoses qui ont enchanté les foules 100 ans plus tôt. Elle est encore bien loin de se douter qu’en pénétrant dans le mystérieux et sublime jardin au clair de lune, elle a rendez-vous avec sa propre histoire… et avec l’amour. 
Sur un air de violon, Le jardin au clair de lune nous fait voyager à travers les époques, un au fil d’un siècle d’histoire coloniale, retraçant des destins hors du commun.

Mon avis

Si vous aimez qu’un roman soit à la fois historique et romantique, Le jardin au clair de lune est le choix idéal pour vous. En partant de Berlin pour aller à Londres, en passant par l’Italie et l’île de Sumatra en Indonésie, Corina Bomann vous invite dans un voyage trépidant, débordant de secrets familiaux, de trésors musicaux et d’amours interdits.

Tout commence lorsque Lilly Kaiser, une antiquaire allemande, reçoit la visite d’un étranger dans son magasin. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, ce vieil homme n’est pas là pour vendre le violon qu’il tient dans ses mains mais bien pour le rendre à son propriétaire. Ni une ni deux, le voilà disparu sans laisser de trace, le violon étant resté entre les mains de Lilly. Qui est-il ? Et pourquoi lui a-t-il donné ce magnifique instrument devant probablement valoir une fortune ? L’enquête mystérieuse est lancée.

Dépassé par cet événement étrange, Lilly décide d’appeler sa meilleure amie, Ellen, qui habite à Londres. Cette dernière lui propose immédiatement de venir passer quelques jours chez elle, d’une part car cela fait longtemps qu’elles ne se sont plus vues, et d’autre part, pour qu’elles puissent découvrir ensemble le secret de ce magnifique violon.

En suivant un à un les indices laissés par cet objet centenaire, la jeune femme va se retrouver prise dans une histoire épique et palpitante qui l’enverra se balader dans les coins les plus retranchés de l’Asie.

Mieux qu’une enquête historique, ce récit est également le point central d’une merveilleuse histoire d’amour. Celle qu’entretiennent les violonistes virtuoses avec la musique. Au fil de ses aventures, Lilly va en effet se retrouver à marcher dans les pas de deux jeunes musiciennes hors du commun. Rose Gallway et Helen Carter, deux prodigieuses violoncellistes du vingtième siècle et enfants de l’histoire coloniale.

En alternant les épisodes historiques et contemporains de nos héroïnes, l’auteur trouve un rythme magique qui permet à ses lecteurs d’embarquer dans une saga familiale extraordinaire. De la romance, de la musique, de la tendresse et de l’aventure… Voilà la combinaison habile que Corina Bomann réussit à nous proposer. Et je peux vous l’assurer, cela en vaut largement la peine !

atouchofbluemarine

11/01/2015


Logo-CHARLESTON_180px  LC2015


 Les infos en + 

  • Corina Bomann est une écrivaine allemande. Elle vit à Berlin avec sa famille.
  • Elle est l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse et de livres pour adulte.
  • Son livre L’île aux papillons est le premier qui a été publié en français.
  • Il est d’ailleurs sorti aux éditions Charleston et il fut un énorme succès.

lileauxpapillons

 AVT_Corina-Bomann_7066

L’auteur : Corina Bomann


FOLLOW ME !

  


I just can’t stop reading… 
Publicités

7 réflexions sur “[Lecture Charleston #5] – Le jardin au clair de lune de Corina Bomann

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #33 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s