Livy par E V I N DI : Une nouvelle poétique qu’on lit d’une seule traite !

Chronique #76

Février 2015

Titre : Livy
Auteur : E V I N D I
Editeur : Du Panthéon
Parution : novembre 2014
Nombre de pages : 169 pages
Genre : Nouvelle poétique

Acheter le livre


Découvrez la fiche de
présentation du livre

fiche LIVY


Résumé couverture

« Et si la vie se résumait à un saut dans le vide,
un geste fou mais simple,
et de toute façon inéluctable,
consistant en un saut dans l’inconnu.
Un inconnu dangereux,
un inconnu malheureux,
une rencontre troublante
et l’impression d’être chanceux,
et puis la réalité,
le constat sévère, triste et amer,
nous révélant que le bonheur est peut-être fait
pour être observé de loin,
que la félicité durable est sans doute trop grande
pour tenir entre nos mains. »


Mon avis

Une prise de contact comme je les aime, la découverte d’un auteur, un changement complet de style, une mise en page originale… Le récit de Livy par EVINDI fut une lecture endiablée que j’ai adorée ! Je ne m’attendais vraiment pas à lire un jour un livre de ce type. Tout d’abord, car je n’achète et ne lis que très rarement de la poésie. Celle-ci ne me dérange pas mais j’apprécie davantage les lectures romancées et rythmées, celle où chaque phrase comporte un sujet, un verbe et un complément. La poésie, elle, adapte la forme qu’il lui plait et n’a pas d’égale pour se présenter de manière complètement décadente et libre.

Mais cet ouvrage n’est pas un recueil de poésie. Et, je pense que c’est cela qui m’a attiré. Il s’agit d’une nouvelle poétique. Des personnages sont donc bien présents et le contenu de l’histoire n’est pas abstrait ou figuré. Il est bien réel et l’auteur nous permet même de vraiment nous identifier aux personnages. Et ces personnages… Parlons-en ! Car ils méritent bien qu’on parle d’eux. EVINDI (qui est aussi le nom du personnage principal masculin) est tombé sous le charme de Livy, une femme toute de noir vêtue, à la peau immaculée et aux grands yeux bleus.

L’amour va les consumer, les faire virevolter, les emmener dans des contrées qu’ils n’auraient jamais imaginées. Ce livre ne parle pas d’une petite amourette quelconque, d’une couple banal.. NON ! EVINDI tombe radicalement sous le charme de Livy et son envie d’elle sera tellement forte que cela en deviendra douloureux. Un amour violent, une passion dévorante… Une relation comme nulle autre, qui vous embarquera dans un torrent d’émotions, un tourbillon révoltant.

Ce récit est bref mais vraiment intense. Je l’ai lu (quasi) d’une seule traite tellement les mots ne voulaient plus me lâcher. J’ai été prise dans les filets de cette passion, dans ce décor étrange et, en pas moins de deux secondes, ce couple m’a fasciné.

Le style de l’auteur et la mise en page sont terriblement particulières. Parfois, vous ne retrouverez que quelques mots sur une page et parfois, plusieurs paragraphes… mais toujours le texte sera centré. Les pages ne défilent pas comme dans un roman. Le rythme est bien plus rapide. Point de chapitre ou de coupure, vous serez toujours au milieu de ce voyage fantastique, incapable d’interrompre votre lecture.

Si vous n’aimez pas la poésie, n’ayez crainte, à partir d’une moment, vous ne verrez plus cette nouvelle comme poétique.. tellement elle est dramatique. Les rimes sont parfois présentes mais elles ne gênent pas. Elles donnent même une petite touche de musique à ce récit tragique.

Mon coeur brûle

et mon corps est en feu,

intime canicule,

E V I N D I, c’est ton corps que mon coeur veut. 

En résumé, voilà une lecture qui ne ressemble à nulle autre. Si vous voulez, pendant un petit moment, sortir de votre zone de confort pour embarquer dans une aventure décadente et passionnée, je ne peux que vous le recommander. Un jeune auteur talentueux qui mérite un petit coup de pousse car ce récit est merveilleux.

#atouchofbluemarine


EN SERVICE DE PRESSE POUR

Que je tiens à remercier pour l’envoi de ce très beau récit !

Challenges

 challenge a z

safe_image.php-2


I just can’t stop reading… 
Publicités

2 réflexions sur “Livy par E V I N DI : Une nouvelle poétique qu’on lit d’une seule traite !

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #37 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: « … Livy existe vraiment, toute cette histoire est vraie…  : interview d’EVINDI, un auteur embrasé ! | «a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s