« Elle & Lui » de Marc Levy : la comédie romantique qui fait du bien !

Chronique #79

Février 2015

elle&lui

Titre : Elle & lui
Auteur : Marc Levy
Editeur : Robert Laffont / Versilio
Parution : février 2015
Nombre de pages : 385 pages
Genre : Comédie romantique


Résumé couverture

Un site de rencontres les a réunis.
Ils ne sont pas devenus amants, mais amis.
Et ils comptent bien en rester là…

Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s’appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.


Mon avis

Un nouveau Levy, c’est toujours un énorme plaisir. Depuis des années maintenant, je me réjouis de voir un nouveau titre apparaître en librairie. Sans même y réfléchir à deux fois, je passe en caisse et je le ramène à la maison. Certains sont parfois un peu moins bien que d’autres mais c’est toujours un vrai bonheur, une parfaite petite ballade littéraire.

Encore une fois, Marc Levy nous prouve qu’il a un talent certain pour donner envie à ses lecteurs de « perdre » quelques heures à lire ses lignes. Sa nouvelle comédie romantique est une vraie gourmandise littéraire, un petit péché mignon… un délice tout simplement.

De Paris à Séoul en passant par Londres et San Francisco, « l’auteur préféré des français » nous propose une escapade tendre et amicale auprès d’anciens protagonistes, imaginés il y a une quinzaine d’années. Car Paul, Arthur et Lauren ne sont pas  des personnages tout frais ! Ils sortent tout droit du roman « Et si c’était vrai… » publié en 2000. Pour ceux qui avaient été triste de quitter ces personnages, voici l’occasion de renouer avec eux et de continuer l’aventure pendant quelques pages supplémentaires.

Comme Arthur et Lauren étaient sous le feu des projecteurs dans le premier livre, c’est Paul qui se retrouve maintenant au centre de l’attention dans ce nouveau roman. Il a quitté son boulot d’architecte pour devenir écrivain et, après le succès de son premier roman, il décide de quitter l’Amérique pour venir prendre l’air à Paris pendant un moment. Un changement de carrière qui lui plait beaucoup mais dont il n’apprécie pas tous les aspects. La notoriété, notamment, est une des choses qu’il déteste le plus. Alors pour éviter cela, il ne trouve qu’une solution : la fuite. Il se réfugie à Paris où il aura enfin l’occasion d’écrire tranquillement et de se balader in cognito.

De son côté, Mia (une star de cinéma qui adopte ce pseudo pour ne pas être reconnue) fait de même en quittant Londres et les paparazzis pour prendre une petite pause parisienne avant la sortie de son prochain film (qu’elle a tourné avec son mari). David et elle, ce n’est plus ce que c’était et Mia ressent le besoin de se ressourcer et de prendre un peu de recul. Elle se rend donc chez sa meilleure amie, Daisy, qui tient un restaurant dans le quartier de Montmartre.

Ces deux célébrités, en quête de calme et d’anonymat, que rien ne rapproche a priori vont commencer à se fréquenter « en toute amitié ». Paul n’a aucune idée que Mia est une star du cinéma et Mia recherche simplement à ne plus penser à David qui l’a terriblement blessée. L’un comme l’autre vont trouver un certain réconfort dans cet autre personne qui est juste là. « Ca ne compte pas », se disent-ils à chaque fois qu’ils se rencontrent. Mais, de fil en aiguille, les deux comparses vont tout de même commencer à ressentir le besoin de se confier l’un à l’autre et d’être là pour l’autre.

* * *

Que puis-je vous dire sur ce nouveau Levy ? Si vous aimez son style, il est certain que vous aimerez ce nouveau tome. Comme à son habitude, il nous présente une histoire sans prise de tête, qui se lit toute seule, avec un duo de personnages adorables qu’on ne veut pas abandonner… et, en prime, un petit suspense vers la fin qui transforme cette douce amourette en une lecture des plus réjouissantes. Avec Levy, pas besoin de se torturer les méninges. On sait que cela va bien se terminer mais on ne sait jamais de quelle manière. Le ton et le style sont sans détour. Il couche sur le papier ce qu’il pense et on pourrait même ici imaginer une sorte d’autobiographie, tant le personnage de Paul pourrait lui ressembler. Un écrivain à succès à la recherche d’un peu d’air frais…Difficile de ne pas voir certaines similitudes avec sa situation ! J’ai également été agréablement surprise par ce petit coup de théâtre coréen qui a merveilleusement bien assaisonné la fin de l’histoire. Bref, comme à chaque fois, un moment d’évasion qui détale à toute allure et qu’on aimerait bien recommencer, une fois la dernière page tournée.

#atouchofbluemarine


 Vous aimez cet auteur ? 

Découvrez ma chronique de son roman précédent

Lire la chronique


safe_image.php-2


I just can’t stop reading… 
Publicités

4 réflexions sur “« Elle & Lui » de Marc Levy : la comédie romantique qui fait du bien !

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #38 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: [Bilan mensuel] – Février 2015 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s