[Coup de coeur] – Officiellement FAN de FANGIRL ! #RainbowRowell !

Chronique #84

Mars 2015

1502-fangirl_org

Titre : Fangirl
Auteur : Rainbow Rowell
Editeur : Milady Romance – Castelmore
Parution : février 2015
Nombre de pages : pages
Prix : 16,90€


Ma note :

Aaaaah !!! 5/5 

coup-de-coeur


Présentation de l’éditeur

Cath ne vit que pour et par l’écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow… au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu’elle ne partage qu’avec Wren, sa soeur jumelle, loin de toute vie sociale. Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie d’étudiante ? Et l’amour, dans tout ça ?

Mon avis

IMG_8167

Haaaaaa Miss Rowell !!!! Mais qu’as-tu fait ? Tu me rends accro à un livre et tu oses le terminer comme ça ! Je tombe amoureuse de Cath et Lévi, de Simon et Baz et puis… et puis… tu t’arrêtes comme cela, me laissant plein de questions et complètement sur ma faim. J’EN VEUX PLUS ! Non, mais franchement… il manque des pages à ce bouquin !

Plus sérieusement, Fangirl est tout simplement un énorme coup de cœur. Mon livre préféré de l’année 2015 et peut-être même bien de l’année 2014. Les personnages de Rainbow Rowell sont si sincères, si craquants qu’on ne peux que les aimer. Cathy est une sorte d’anti-héroïne geek et antisocial qui a peur de vivre sans sa sœur jumelle et qui n’a jamais eu non plus de vrai relation avec un garçon. Deux hommes partagent néanmoins sa vie mais ils ne sont que fiction. Auteure sur la toile, Cath passe tout son temps libre depuis maintenant deux ans à écrire une fanfiction dérivée de la série de livres « Simon Snow ».

Simon Snow est un jeune mage qui étudie à Wartford, une école de sorcellerie où il apprend à développer ses pouvoirs. Si cela vous semble un peu familier, c’est peut-être que Simon Snow ressemble un tant soit peu à notre jeune sorcier que je ne citerai pas. Car ce qui compte dans cette histoire, ce n’est pas « HP » mais bien « SS », Simon Snow, le personnage qui occupe tout l’esprit de Cath.

Alors que le huitième tome, le dernier des derniers, est en cours d’écriture par GTL (Gemma T. Leslie), la vraie auteure de cette série magique, Cath écrit sa propre version. Une version qui ne sera jamais éditée mais qui n’en est pas moins lue par des dizaines de milliers de fans sur Internet. Postant ses chapitres sur FanFixx.net presque quotidiennement, Magicath est une auteure presque plus aimée que la véritable auteure de la série. Dans sa version de l’histoire, Simon Snow ne tombe pas amoureux de la jeune Agatha mais bien du « méchant » vampire, Baz. Oui, d’un garçon ! Simon & Baz est le couple parfait de Cath. Ce sont les seuls garçons auxquels elle pense, les seuls hommes de sa vie… jusqu’à ce qu’elle arrive à l’université.

Les premières semaines sont assez difficiles pour Cather car elle s’est disputée avec sa sœur jumelle, Wren*. Elles n’ont jamais été séparées depuis 18 ans et voilà que sa sœur décide de voler de ses propres ailes, de prendre sa chambre de son côté et de laissez Cather toute seule avec sa fanfiction. Cath est donc obligée d’aller habiter avec une fille nommée Reagan qui passe tout son temps à râler et à sortir faire la fête. Et pire que tout, voilà que le copain de cette dernière, Lévi, n’arrête pas de trainer dans leur chambre. Seule solution pour Cath : aller le plus longtemps possible à la bibliothèque pour travailler sur son cours d’écriture créative et surtout, pour être tranquille dans son monde avec ses personnages adorés.

Je ne vous dévoile pas toute l’histoire mais voilà les 5 choses que j’aimerais partager avec vous. Peut-être que cela vous donnera envie de craquer aussi !

  • Rainbow Rowell est une conteuse d’enfer ! Son style est inimitable et si fluide qu’on ne voit pas les pages défiler. On dirai presque qu’elle raconte sa propre vie et que Cath et elle ne font qu’un. L’histoire parait véridique et est tellement mignonne qu’on craque dès les premières pages.
  • Les personnages vont devenir vos meilleurs amis. Cath en premier lieu car vous apprenez à la connaitre au fil des pages et elle a vraiment l’air d’une fille géniale mais Lévi aussi est tellement chou qu’on aimerait être à la place de Cath pour pouvoir lui faire la lecture ! (Si vous le lisez, vous comprendrez).
  • La série Simon Snow a l’air trop bien !!!! Dommage qu’elle n’existe pas en vrai. On a déjà de la chance avec HP mais cette saga magique là me donne tout aussi envie, surtout si Rainbow Rowell se décide un jour à l’écrire.
  • L’histoire de Cath est entrecoupée de passage sur Simon Snow version GTL et version Magicath (on découvre donc des morceaux de sa fanfiction). Cela donne vraiment un charme particulier au récit, un rythme sympa qui vous plonge à la fois dans un monde magique mais surtout dans la vie de Cath.
  • Le couple Simon & Baz qui est l’obsession de Cath est vraiment magistral ! Je les adore et j’aimerais tellement lire un livre sur eux deux !!!!

Bref, un récit coup de coeur tant pour l’histoire, les personnages que le style d’écriture de Rainbow Rowell. J’aimerais vraiment le relire un jour car j’ai adoré. Je prends ici quelques mots pour remercier ma SOEUR qui m’a conseillé ce livre et sans qui je ne l’aurais jamais lu ! Je comprends maintenant ton obsession et je trouve que j’ai bien fait de t’offrir l’édition collectior en anglais même si tu avais déjà le livre !!! ❤ ❤ ❤

Si vous êtes fan d’Harry Potter, si vous aimez écrire et si vous refusez de voir une saga magique se terminer, ce livre est peut-être bien pour vous car vous pourriez bien vous retrouver dans le personnage de Cather, une fille un peu coincée mais tellement géniale qu’on aimerait qu’elle existe vraiment.

* Pour revenir sur les prénoms étrangers des jumelles, il faut savoir que leur maman n’avait prévu qu’un nom de fille et pas deux : Catherine (Cather-rine = Wren, quand on le prononce à l’english). 

IMG_8166

#atouchofbluemarine


 IMG_8168


FOLLOW ME !

  


I just can’t stop reading… 
Publicités

10 réflexions sur “[Coup de coeur] – Officiellement FAN de FANGIRL ! #RainbowRowell !

  1. Ohh ça fait trop longtemps que je ne suis pas passé par ici *pas taper*, je suis contente que Fangirl t’ait plu !! Pour ma part je l’ai trouvé trop long xD (en fait j’ai eu beaucoup de mal avec les fanfic ^^ ») xo

    J'aime

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #42 | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: [Bilan mensuel] – Mars 2015 | a touch of blue... Marine

  4. Pingback: [Bilan mensuel] – Avril 2015 | a touch of blue... Marine

  5. Pingback: [TTT] – Top Ten Tuesday #40 – Top Ten Books I’ve Read So Far In 2015 | a touch of blue... Marine

  6. Pingback: (J-10 avant NOËL) ❄ Avent DAY #15 | a touch of blue... Marine

  7. Pingback: [Rainbow Rowell – A un fil] • Une histoire d’amour à lire pendant la période de Noël ! | a touch of blue... Marine

  8. Pingback: Attachement • Rainbow Rowell | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s