[FILM] – « Insurgent » : le second volet de la trilogie Divergent

Date de sortie : 18 mars 2015

Durée : 120 minutes

Synopsis

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…


Mon avis

Même pas un an après la sortie de Divergente (9 avril 2014), voici que le second volet est déjà disponible sur nos écrans. Un film d’action futuriste qui en laisse beaucoup perplexe et déçu en comparaison au génialissime premier épisode. Que faut-il en retenir ? Voici mon avis. 

Si vous n’avez pas lu les livres, ne vous attendez pas à un repeat de Divergente, cela est loin d’être le cas. Alors que le premier film posait les bases de ce monde post-apocalyptique où les résidents sont regroupés en 5 factions selon leur tempérament (Audacieux, Erudits, Fraternels, Altruistes et Sincères), ce second épisode vous fera plus penser au troisième volet d’Hunger Games. Insurrection – Révolte : il semblerait que « faire la révolution » soit le scénario à la mode dans l’industrie littéraire et cinématographique depuis quelques temps. Se révolter contre l’ordre établi, se libérer des chaines qui nous retiennent « à notre juste place »… que ce soit Katniss ou Tris (beacoup de prénoms en -is dernièrement, non ?), le moment est venu de prouver son courage et de mener les troupes vers la liberté !

Le film débute avec Tris, son frère Caleb et Quatre (= Tobias) qu’on retrouve dans un clan de Fraternels. Ils sont habillés comme des paysans et essayent de rester zen malgré Tris qui fait plein de cauchemars (suite à la mort de Will) et Peter qui est limite insupportable. De son côté, Jeanine envoie une team en mission chez les Altruistes pour récupérer un objet assez design où sont imprimés les 5 logos des factions. Coïncidence… Il se trouve que le sacré « trophé » se trouve dans l’ex-maison de Tris. Apparemment, sa maman ne lui a pas révélé tous ses secrets avant de mourir…

L’action est lancée. Je ne vous raconte pas tout pour ne pas spoiler ceux qui n’ont pas lu les livres. Pour ceux qui connaissent l’intrigue, sachez qu’il y a bien évidemment certaines différences,  notamment les simulations que fait subir Jeanine à des Divergents pour essayer d’ouvrir la « boite magique » et la fin du film où un certain détail me semble ne pas apparaitre dans le livre. Le premier film était vraiment très bien réalisé et quasi 100% bien adapté du livre. Ce second épisode l’est un peu moins mais il reste tout de même un chouette film d’action jeunesse un peu futuriste. J’ai passé un très bon moment grâce à Shailene Woodley, qui est vraiment une artiste talentueuse et très jolie (même avec ses cheveux courts), et Theo James même si la passion qui existait entre eux dans le premier film n’était pas aussi présente dans cette épisode-ci, selon moi.

Je ne sais pas si vous comptez aller le voir en 3D ou pas (personnellement, je n’ai pas eu l’occasion de choisir, mon cinéma ne diffusait que le 2D) mais le film semble avoir été conçu pour la 3D. Beaucoup d’éléments « volent » / « flottent » dans les différentes simulations et scènes d’actions et je pense que cela donnerait super bien en 3D. Donc, si vous êtes un adepte de la technologie, je pense que ça peut valoir la peine de le voir sous ce format-là.

Au niveau des personnages, je trouve triste qu’on se focalise seulement sur Tris et Quatre et pas assez sur tous les autres Audacieux qu’on avait appris à aimer dans le premier. Christina apparait dans quelques scènes, Caleb n’est là qu’au début puis à la fin (au côté de Jeanine!!!), Peter est une sorte d’agent double qu’on déteste pendant les 3/4 du film, quant à Eric, on a juste envie de lui refaire son portrait à chaque fois qu’on le voit. Quatre est toujours aussi miam miam mais se laisse un peu effacer par le charisme de Tris (qui reste tout de même la figure N°1 du film).

Au final, un film plaisant et assez fidèle au livre avec une agréable bande son (surtout la dernière chanson avant le générique!), des décors et effets spéciaux bien travaillés (même si parfois, ça parait un peu too much) et une actrice qui brille par sa performance (elle a d’ailleurs du pleurer toutes les larmes de son corps sur le tournage vu le nombre de scène où elle sèche ses joues). Je lui donne un 15/20 🙂

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? 

Vous comptez aller le voir ? 

Mon avis sur le livre 3

Publicités

5 réflexions sur “[FILM] – « Insurgent » : le second volet de la trilogie Divergent

  1. Si cela t’intéresse, ce soir à 20.40 hrs sur France 5 il y a « Biographie d’une oeuvre » un documentaire et l’ultime interview de Philipp Roth (82 ans aujourd’hui) et consacré meilleur écrivain vivant par 30 de ses pairs.

    Il s’agit, bien entendu d’un autre Roth que celui de « Insurgent » !

    J'aime

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #42 | a touch of blue... Marine

  3. et bin sur le moment j’ai bien aimé le film mais au final un peu déçue. Comme tu dis, un peu tous le même scénario (tu peux ajouter maze runner dans le lot) et puis je trouve ça hyper bizarre de la part de l’écrivain de ne pas avoir envoyé tris etc directement beyond the wall pcq, soyons réalistes, un divergent se pose des qst et ils auraient du vouloir aller voir si on ne leur a pas menti depuis le début!
    ca tire en longueur et c’est on ne peut plus enervant de savoir qu’ils vont faire deux episodes du dernier volet -_-

    J'aime

    • Entièrement d’accord avec toi ! Et ça me tue aussi de savoir qu’ils vont encore se remplir les poches en faisait deux films tirés en longueur plutôt qu’un bon long-métrage bien dense. Je te jure, Hollywood ça devient n’importe quoi !!

      J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s