La face cachée de Margo – Mon avis sur le livre avant la sortie du film « Paper Towns »

Chronique #86

Mars 2015

la-face-cachee-de-margo-473411

Titre : La face cachée de Margo (VO : Paper Towns)
Auteur : John Green
Editeur : Gallimard – Scripto
Parution : 2009
Nombre de pages : 390 pages

Prix : 15.90 €


Mon avis

Margo Roth Spiegelman est un sacré personnage. Elle habite en face de chez Quentin et cela fait des années qu’ils s’observent par leur fenêtre respective. Ils ont été témoins d’un accident lorsqu’ils étaient très jeunes et depuis ce jour là, une certaine complicité s’est établie entre eux. Mais pendant des années, rien ne s’est passé de particulier… jusqu’à ce jour en dernière année de collège où Margo a décidé de faire entrer Quentin dans sa vie. Elle a ouvert sa fenêtre et lui a demandé d’aller chercher la clé de la voiture de ses parents. Une nuit qui s’avérera épique pour Quentin qui a toujours été amoureux de Margo. Enfin… Enfin, il va passer du temps avec elle. Et avec Margo Spiegelman, impossible de s’ennuyer.

Mais voilà qu’après cette nuit mémorable, Margo disparait. Elle a l’habitude de fuguer d’après ses parents mais Quentin est persuadé que c’est plus que cela. Que cette fois-ci, Margo va vraiment faire quelque chose de stupide et peut-être bien… de mortel. Eperdument sous le charme de cette fille bizarre, Quentin va consacrer le peu de temps qui lui reste pour essayer de retrouver Margo avant la remise des diplômes. Mais comment savoir où elle aurait pu bien aller ?

A la recherche d’indices divers, Quentin va poursuivre différentes pistes qui l’amèneront à visiter des « villes de papiers ». Mais malgré l’aide de ses amis, Margo reste toujours introuvable et ce, après plusieurs jours d’absence. Les jeunes redoutent le pire et décident ensemble d’accomplir une dernière escapade. Une virée de la dernière chance. Sauront-ils trouver Margo à temps ?

La face cachée de Margo est un titre aussi approprié que Paper Towns l’est en anglais. Car après presque 400 pages, on ne sait toujours pas vraiment qui est Margo, pourquoi elle agit de cette manière. C’est une fille fascinante et délurée, mystérieuse et aventureuse mais surtout… elle n’est pas ce qu’elle prétend être. Margo a une face cachée. Cette face là, elle ne la montre pas à tout le monde. Quentin a pu en apercevoir un morceau lors de cette sacré nuit et depuis, il est complètement sous le charme de cette fille. Quelles genres de pouvoirs mystiques a-t-elle pour faire tomber les garçons (ou plutôt, CE garçon) à ses pieds ? Une fille pas comme les autres qui poussera une bande d’amis à faire plusieurs centaines de kilomètres pour la retrouver, avouez que vous aimeriez aussi connaitre le personnage !

Quoi qu’il en soit, j’ai adoré le personnage de Margo. Mais je regrette qu’on ne la voit pas davantage dans le livre. Comme je le disais dans mon article récapitulatif des John Green (cliquez ici), l’histoire est sympa et j’adore la motivation qu’à Quentin à retrouver Margo à tout prix mais je trouve triste que la fille délurée du début de l’histoire n’apparaisse pas davantage dans le livre.

En résumé, ce fut un road trip mystérieux et amusant dans lequel des personnages touchant et déridant apparaissent. Le style « John Green » est toujours au rendez-vous ce qui facilite vraiment la lecture mais malgré tout, celui-ci n’est pas mon préféré. Un livre agréable mais auquel il manquait peut-être un petit quelque chose pour me faire vraiment tomber sous le charme.

Attendons maintenant de voir le film pour voir ce que cela donnera sur grand écran. Pour les curieux, voici la bande annonce de Paper Towns, sortie prévue en août 2015 en France.

PS : Maintenant que j’ai enfin vu la bande annonce, le film m’a l’air super bien adapté et je pense que je vais même plus l’apprécier que le livre ❤ !


Découvrez aussi … 

   3225421499_1_6_Ky330rCw

17 réflexions sur “La face cachée de Margo – Mon avis sur le livre avant la sortie du film « Paper Towns »

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #43 | a touch of blue... Marine

  2. Bonjour,
    dans le livre « la face cachée de margo » les personnages principaux habitent à Jefferson Park et je ne sais pas si c’est de la fiction ou si ce lotissement exsiste réellement… J’ai déjà fais des recherches mais je n’ai rien trouvé…

    Merci de me répondre si vous avez des informations à se sujet 🙂

    J'aime

  3. Pingback: [06/2015] – TOP 5 des articles les plus lus sur le blog en juin ! | a touch of blue... Marine

  4. Pingback: [07/2015] – TOP 5 des articles les plus lus sur le blog en juillet ! | a touch of blue... Marine

  5. Pingback: [08/2015] – TOP 5 des articles les plus lus sur le blog en août ! | a touch of blue... Marine

  6. Pingback: [09/2015] – TOP 5 des articles les plus lus sur le blog en septembre ! | a touch of blue... Marine

  7. Pingback: [Paper Towns / La face cachée de Margo] – J’ai enfin vu le film ! | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s