[Book Jar Challenge] – Partials / Dan Wells (Lecture en VO)

 Chronique #94

Avril 2015

Titre : Partials

Auteur : Dan Wells
Editeur : Balzer + Bray
Parution : 2012
Nombre de pages : 470 pages


Lu dans le cadre du Book Jar Challenge

FullSizeRender


Synopsis

The human race is all but extinct after a war with Partials—engineered organic beings identical to humans—has decimated the population. Reduced to only tens of thousands by RM, a weaponized virus to which only a fraction of humanity is immune, the survivors in North America have huddled together on Long Island while the Partials have mysteriously retreated. The threat of the Partials is still imminent, but, worse, no baby has been born immune to RM in more than a decade. Our time is running out.


Mon avis sur le livre

Sorti en 2012, cette dystopie écrite par Dan Wells est tout à fait dans l’air du temps. Rendez-vous une fois en rayon Young-Adult d’une librairie et vous trouverez une panoplie de livres sur le même thème. L’idée : écrire des livres futuristes sans tomber dans la science-fiction des années 80-90 (où les débarquements d’aliens étaient LE must). Dans cette dystopie-ci, qui ressemble assez bien au contexte d’Hunger Games, Divergent, Pure et tous les autres livres post-apocalyptiques bien connus des ados actuels, l’humanité est proche de l’extinction. Et pour sauver la race humaine, quoi de mieux qu’une jeune fille intrépide, intelligente et courageuse… une héroïne qui saura rassembler un maximum de monde et renverser l’ordre établi ?

Kyra est cette héroïne. A seulement 18 ans, elle a déjà réussi à développer des compétences phénoménales en matière de médecine. Un atout sans pareil dans cet univers qui ne parvient pas à garder ses nourrissons en vie plus de trois jours. Depuis 11 ans maintenant, le peu d’humains encore en vie ne fait que diminuer. Non seulement, le nombre de vieilles personnes déclinent mais le nombre d’enfant reste continuellement à zéro. Les bébés meurent tous, sans exception, quelques heures seulement après l’accouchement. Toutes les données médicales sont collectées dès qu’il y a une naissance mais jusqu’à présent, aucun remède n’est efficace, aucun bébé ne survit et personne n’arrive à trouver la cause de cette catastrophe.

Et les « Partials » dans tout cela ? Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Et bien figurez-vous qu’il s’agit d’êtres bio-génétiquement créés dans le but de se battre et de survivre. Des petits soldats qui agissent sous le commandement de leurs supérieurs et qui ne dépassent pas les lignes dressées. Aujourd’hui, ils vivent à l’extérieur de la ville et ne se mélange pas avec la population humaine… tout simplement car les deux espèces sont en temps de guerre.

La vie n’est donc pas facile pour Kyra et ses amis. Le sénat prévoit de descendre l’âge à partir duquel les jeunes filles sont obligés de tomber enceinte et cela sans aucune chance d’avoir un meilleur résultat. Car l’idée de faire de plus en plus d’enfants pour collecter davantage de données n’est vraiment pas la solution idéale. Après 11 ans sans aucun bébé survivant, il est temps de considérer une autre manière de résoudre ce problème. Et cela, c’est Kyra qui va s’en charger. Car quand sa meilleure amie lui avoue qu’elle est enceinte, Kyra refuse de laisser cet enfant mourir. Le chrono est lancé.

* * *

Alors, est-ce que mon résumé vous a donné envie ? Ce qui est certain c’est que j’ai adoré l’univers de Dan Wells. Ce premier livre contient un univers superbement bien imaginé et très étoffé, une héroïne qui a du cran et que l’on a envie de suivre et surtout, de l’action en veux-tu en voilà ! J’ai lu le livre en version originale et je vous garantis qu’il n’est pas compliqué. Je n’ai pas cherché un seul mot au dictionnaire et je n’ai pas mis 15 min par page donc vraiment, si vous avez un anglais « niveau série TV » comme moi, vous pouvez vous laisser tenter. J’ai beaucoup apprécié l’histoire dans son ensemble et le suspense qu’on a quand même pendant une grande partie du récit. J’avoue être curieuse de découvrir la suite donc si je vois les tomes suivants en magasin, je me laisserai probablement bien tenter 🙂

En résumé, un espèce en voie d’extinction, une ville détruite par la guerre et un futur qui s’annonce de plus en plus sombre… sans oublier la race des « Partials », ces êtres à moitié humains (d’un point de vue génétique seulement) qui sont une menace constante pour les humains… Voilà une histoire détonante qui promet une trilogie épique !

Ma note : 4/5

#atouchofbluemarine


C’est une trilogie ! 

   


slide-anniversaire

Participez au concours jusqu’au 24 avril ! 

couv25966433

I just can’t stop reading… 

7 réflexions sur “[Book Jar Challenge] – Partials / Dan Wells (Lecture en VO)

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #45 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: [Book Jar Challenge] – Tirage #6 – Mai 2015 | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: [Book Jar Challenge] – Tirage #7 – Juillet 2015 | a touch of blue... Marine

  4. Pingback: [Book Jar Challenge] – Tirage #8 – Août 2015 | a touch of blue... Marine

  5. Pingback: [Book Jar Challenge] – Tirage #9 – Septembre 2015 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s