23 avril, journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Naamloos

Ce 23 avril 2015, nous fêtons pour la 20ème fois la journée mondiale du livre et du droit d’auteur – JMLDA – (comme me l’a gentiment rappelé mon papa). Cette journée a été créé par l’UNESCO « pour célébrer le pouvoir des livres, et la façon dont ils peuvent améliorer nos vies, une journée aussi pour célébrer les auteurs, et leur droit à vivre de leur production. » (franceinfo). Si vous êtes parisien, vous pouvez trouver un grand nombre d’animations qui sont organisées aujourd’hui par l’UNESCO grâce à ce programme.

Cette journée est célébrée partout dans le monde, notamment au Canada où 20 auteurs ont collaboré ensemble pour créer un receuil qui sera distribué gratuitement aux personnes empruntant aujourd’hui un livre en bibliothèque et à ceux qui se rendent en librairie (attention, cette offre n’est disponible qu’au Québec et Canada français).

JMLDA

En Belgique (Wallonie et Bruxelles), le projet « Je lis dans ma commune » fête sa 14ème édition. Le thème de cette année est l’amour en littérature et l’amour de la littérature (I LOVE LIRE), une idée bien sympathique, si vous voulez mon avis ! Pour avoir une idée des acitivités qui pourraient être organisées près de chez vous, voici quelques exemples qui se sont déroulés les années précédents : Rallyes littéraires à travers la commune, rencontres avec des auteurs, heures du conte, concours de nouvelles, ateliers d’écriture, quiz littéraires, parrainages de nouveaux inscrits à la bibliothèque, goûters littéraires, énigmes littéraires, promenades contées, créations de livres fous, scénarii à compléter, festivals de BD ou de littérature,… (source). Retrouvez le programme par région ici !

Depuis les origines, la littérature européenne et mondiale exploite sous toutes ses formes la thématique de l’amour. Un amour qui peut être passionnel ou romantique, assumé ou enfoui, tragique ou comique, symbolisé par ces héroïnes immortelles que sont Iseult, Emma Bovary ou Ariane. Un amour que les lecteurs aussi partagent, tant avec leurs héros qu’avec la pratique même de la lecture ou de l’écriture. L’action « lire » est elle-même teintée d’affection, d’attachement et d’amour. Le papier est le messager privilégié de nos émotions, de nos joies, de nos chagrins, mais aussi le support de nos idées et de nos réflexions. « I Love Lire », c’est témoigner d’un goût pour les mots, d’une affection pour le papier, et d’une passion pour l’art de coucher l’un sur l’autre.

L'opération "Je lis dans ma commune" se déroule du 23 avril au 3 mai

Notons aussi que ce 23 avril, nous fêtons l’anniversaire de

William Shakespeare, né il y a 451 ans !

HAPPY BIRTHDAY, WILL !

En tant que grande lectrice et amoureuse de livres en tous genres, je vous souhaite donc une très joyeuse journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Que vous soyez auteur, éditeur, lecteur, rédacteur, chroniqueur, librairie ou bibliothécaire, n’oubliez jamais ce que les livres peuvent nous apprendre et nous faire vivre. N’arrêtez jamais de lire et de partager vos lectures 💜❤️💗

Publicités

4 réflexions sur “23 avril, journée mondiale du livre et du droit d’auteur

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #46 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s