L’Héritière – Kiera Cass (La Sélection #4)

Chronique #103

Mai 2015

  • Titre : L’Héritière
  • Auteur : Kiera CASS
  • Editeur : Robert Laffont / Collection R
  • Année de parution : 2015
  • Nombre de pages : 413 pages
  • Genre :  Dystopie Young Adults

Présentation de l’éditeur

Une nouvelle sélection commence.Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l’est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l’a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l’accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d’État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l’avenir d’Illeá… Le livre IV de la série best-seller international.


Mon avis

On avait tous pensé que l’histoire s’arrêterait avec le mariage d’America et Maxon, mais non. Ce n’est pas fini. Après le hors-série « Histoires secrètes » paru en 2014, Kiera Cass nous revient avec un quatrième tome qui met cette fois en scène la fille du couple royal : Eadlyn Schreave, Princesse d’Illea, pour une nouvelle Sélection. Même concept que la trilogie initiale : 35 prétendants sont amenés au château pour conquérir le cœur du prochain successeur au trône. Sauf que cette fois-ci, pour la PREMIERE FOIS, ce n’est pas un garçon qui se trouve au centre de l’attention mais bien une fille ! Elle sera la première Reine du pays lorsqu’elle montera sur le trône. Ainée (et unique fille) de quatre enfants, Eadlyn est née à peine quelques minutes avant son frère jumeau Ahren, ce qui lui donne le statut de princesse Héritière.

A 18 ans, Eadlyn est loin de vouloir déjà penser au mariage. Elle est une personne ambitieuse, indépendante et même un peu froide lorsqu’on en vient à parler d’hommes. Aucun garçon ne l’a jamais intéressée et elle ne voit pas pourquoi elle aurait besoin d’avoir quelqu’un « qui ne sert à rien » à ses côtés lorsqu’elle devra régner sur le pays. Vous l’avez compris, cette nouvelle Sélection n’était pas l’idée de la Princesse. En réalité, depuis que Maxon et America ont aboli le système des castes, plus rien ne se passe comme il faut dans le pays. Pour calmer les tensions et les débuts de rébellions, Maxion propose donc de relancer le concept de la Sélection. « Du pain et des jeux », comme on disait autrefois, n’est-ce pas. Une idée qui mettra sa seule fille en scène, lancée dans l’arène au milieu de 35 lions. Certaines filles auraient été ravies… Eadlyn voit cela comme une corvée. Qui arrivera à faire fondre son cœur de glace ? Le challenge est lancé !

* * *

Les livres de Kiera Cass ne sont pas de la grande littérature. Ce ne sont pas des livres qui nous élèvent psychiquement ou qui nous font réflechir. Ce sont simplement des lectures plaisir. Des petits bonbons (ou chocolat, selon vos goûts) littéraires. Son style est peut-être un peu superficiel et le personnage d’Eadlyn est tout simplement insupportable (moi, JE ; moi, JE) mais on ne peut pas s’empêcher de le lire. C’est fun, c’est léger, c’est une fille qui a le droit de faire ce qu’elle veut avec 35 garçons… pourquoi passer à côté ?!

Si vous avez aimé les trois premiers tomes, vous vous plairez surement dans cette suite où on retrouve les personnages de Maxon, d’American mais aussi de Lucy, May, Aspen et quelques autres encore.

Un vrai plaisir de retrouver l’écriture de Kiera Cass et l’univers qu’elle a créé ! Néanmoins, je tiens quand même à noter quelques défauts dans ce roman :

  • La fin … déjà que c’est un 4ème tome et qu’il ne devait y en avoir que 3 à la base, voilà que l’auteur se met à nous laisser en suspense, sur une fin atroce qui ne promet qu’une chose : un tome 5 ! Raaaah, j’enrage !
  • Le personnage égoïste, égocentrique et désagréable de l’Héritière. Elle se prend déjà pour la Reine du monde et ne fait que mépriser les garçons qui font partie de la Sélection. Comme si trouver l’amour de sa vie était quelque chose d’horripilant qui ne pourrait en aucun cas se dérouler car personne n’est assez bien pour elle. Non mais franchement, il y a qui se la pète un peu !
  • Le fait qu’on ne parle que d’une dizaine de garçons alors que la Sélection en compte 35. C’est un peu fainéant de la part de l’auteur de faire sa propre sélection parmi ceux dont elle a envie de parler et pas des autres. Le minimum serait au moins de mentionne le prénom des autres, non ?

Quelques faiblesses qui rendent le livre un peu léger mais qui n’empêchent pas que j’ai apprécié suivre l’histoire d’Eadlyn et que je n’hésiterai pas à acheter la suite. Je suis tout de même curieuse de savoir avec qui elle va finir et si la situation présentée à la fin se résoudra ou non. Suspense, suspense !

Relire les chroniques : 


La trilogie de La Sélection

CVT_La-selection_7968l-elite51Hc0SAMyvL._la-selection,-histoires-secretes---le-prince---le-garde-425663-250-400

Retrouvez l’avis de ma copine

bloggeuse Kayla sur les trois premiers tomes en 

suivant ce lien 🙂


Challenge « Trilogies, Séries, Saga… »

challenge série saga


I just can’t stop reading… 
Publicités

2 réflexions sur “L’Héritière – Kiera Cass (La Sélection #4)

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s