[KENNES EDITION] – Billie-Lou, la fille qui voulait en finir avec sa première fois.

Chronique #104

Mai 2015

Titre : Billie-Lou
Auteur : Sarah-Maude Beauchesne
Editeur : Kennes Editions
Parution : mai 2015
Nombre de pages :  217 pages

Public : jeunesse

Prix :  12.99€

Plus d’infos sur www.kenneseditions.com


Mon avis

A 17 ans, on ne pense qu’à une chose : les garçons. Billie ne fait pas exception. Toutes ses pensées sont dirigées vers la gente masculine. Elle qui n’a encore rien fait de très excitant avec une personne de l’autre sexe ne pense qu’à une chose : le moment où elle pourra dire qu’elle est devenu une femme. Sa sœur qui est un peu plus âgée qu’elle a déjà de l’expérience dans le domaine mais Billie n’a pas encore passé le cap. Pourtant ce n’est pas par manque d’envie. Elle ne pense qu’à cela et rêve d’un peu de magie dans sa vie. Il faut que quelque chose se passe ! N’importe quoi. Une soirée, un bisou, un garçon. Elle n’en demande pas plus. Sa vie est tellement « plate » en ce moment qu’elle n’arrive pas à penser à autre chose.

Heureusement, l’été de Billie va peut-être connaitre un peu de mouvement. Car elle a enfin rencontré quelqu’un. Enfin, un garçon lui a tapé dans l’oeil. Il s’appelle Pierre, il a les cheveux blonds comme les blés et, selon le père de Billie, il est le portrait craché de Kevin Bacon.

Pendant ses journées de boulot qu’elle passe à nettoyer des bobos et à tartiner de la crème solaire sur les enfants au parc aquatique, Billie ne pense qu’à lui. Pierre qui pourrait la fait frémir, lui qui la fait sourire et qui l’intimide même un peu. C’est le premier garçon qui lui fait sentir des papillons dans le ventre, qui fait passer son corps du chaud au froid et du froid au chaud. Pierre est ce garçon qu’elle rêve d’avoir. Mais est-ce que lui l’a voit ?

Billie Lou est le premier roman de Sarah-Maude Beauchesne. Ecrit à la façon d’un journal intime, on peut très bien imaginer que l’auteure se soit basée sur son expérience personnelle lorsqu’elle était ado pour écrire ce récit. Toutes les jeunes filles se posent des questions sur leur « première fois » et sur ce qu’elle pourrait ressentir. Dans cette histoire destinée à un public féminin adolescent, les émotions et réflexions autour de l’amour sont sincères et directes. L’auteure n’hésite pas à aborder la thématique par tous les côtés et cela permet aux lectrices de se rendre compte qu’elles ne sont pas les seules à se poser ces questions et à ressentir ces émotions-là.

Une lecture légère destinée au 12-16 ans (selon moi) qui se lit très facilement et avec le sourire grâce aux expressions québecoises qui donnent une tournure sympathique à l’histoire (n’hésitez pas à vous lancer, un lexique se trouve à la fin du bouquin pour vous aider!).


 EN PARTENARIAT AVEC KENNES EDITIONS

logo kennes
Encore merci à Kennes éditions qui est devenu
un de mes partenaires les plus réguliers.

Découvrez la collection du Québec !

COUV-Bébé-Boum-Kennes  41jc8mwmvrl-_-2  51ta0cwfml-_-2

ob_e31ad6_couv13538853  9782875800565

Cliquez sur la photo pour lire la chronique 🙂

Publicités

Une réflexion sur “[KENNES EDITION] – Billie-Lou, la fille qui voulait en finir avec sa première fois.

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s