« La mer infinie » de Rick Yancey (#2 de « La 5ème vague »)

Chronique #118

Juillet 2015

Titre : La mer infinie
Auteur : Rick Yancey
Editeur : Robert Laffont – Collection R
Parution : octobre 2014
Nombre de pages :  404 pages

RELIRE LA CHRONIQUE DU TOME 1

CVT_La-5e-vague_3803


Synopsis

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité… Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5 e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer… Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

=> Le deuxième tome de la trilogie phénomène, bientôt adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York,Ali.


Mon avis

Après le premier tome exceptionnel et géniallisime de la trilogie « 5ème vague », cela aurait été difficile pour Rick Yancey de faire mieux. Ce second tome est en effet « un peu moins bien » que le premier mais reste néanmoins un très bon livre dystopique Young-Adult. J’ai beaucoup aimé replonger dans l’univers des Autres et des survivants de la cinquième vague qu’il nous avait présenté dans le premier épisode.

Comme dans le tome d’introduction, le livre est divisé en différentes parties, chaque partie étant racontée par un personnage différent. Si dans la 5ème vague, l’héroïne principale était sans hésitation, Cassie, la jeune fille blonde qui rencontre Evan Walker et qui part à la recherche de son jeune frère Sam ; dans ce second volet, il est beaucoup plus ardu de distinguer un narrateur central. Les parties sont de tailles très variables ce qui est un peu dommage étant donné qu’on reste parfois que 5 ou 10 pages avec un personnage et puis 150 pages avec un autre personnage qu’on a l’occasion de suivre beaucoup plus longtemps. Ce fut par exemple le cas de Ringer qui est, je trouve, devenu l’héroïne de ce second tome, détrônant Cassie de sa place de narratrice.

Bien entendu, l’intrigue est toujours aussi bien ficelée que dans le tome précédent et on a qu’une envie, c’est que nos héros survivent et se retrouvent tous ensemble ! Le style d’écriture joue un grand rôle dans ce type de roman qui auraient pu ressembler à un énième livre de science-fiction ce qui n’est pas le cas, selon moi. Rick Yancey parvient à donner un ton à son récit qui ne ressemble à nul autre. On entre dans une ambiance très particulière, stressante et addictive. On a juste envie d’en savoir plus sur les Autres, ces aliens qui auraient pris des milliers d’années à préparer leur attaque contre la Terre et les humains.

Je ne vais pas vous raconter en détails les péripéties de ce tome ci car les novices devront d’abord se faire une idée du récit avec le tome 1 et les fans déjà convaincus préféreront se faire leur propre opinion de ce second tome en le lisant. Sachez seulement que La mer infinie est bien un tome intermédiaire. On débarque donc au milieu d’une aventure qui est déjà bien entamée et, bien que les pages défilent et que l’action avance, on n’a malheureusement pas le point final maintenant. Il faudra attendre le tome 3 pour cela (vite vite, Rick !!!).

En tout les cas, pour les fans de Rick Yancey, vous ne prenez aucun risque en lisant ce tome 2. Vous retrouverez sa plume, son intensité et vous en apprendrez bien plus sur les personnages secondaires qu’il nous avait fait découvrir dans le tome 1. Faites-vous plaisir, lisez-le !

Le FILM  du tome 1 est prévu en février 2016 !

 Pour être tenu au courant des actualités du blog, suivez-moi sur Facebookhttps://www.facebook.com/justamadgirlandherbooks

atouchofbluemarine

07/2015


FOLLOW ME !

  


I just can’t stop reading… 
Publicités

2 réflexions sur “« La mer infinie » de Rick Yancey (#2 de « La 5ème vague »)

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #55 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s