[Lecture Charleston #12] – Chroniques de Downton Abbey : les coulisses de trois saisons !

Chronique #122

Juillet 2015

514GizZGvBL._SX414_BO1,204,203,200_

Titre : Chroniques de Downton Abbey
Auteur : Jessica Fellowes & Matthew Sturgis
Editeur : Charleston
Parution :  (?) 2015
Nombre de pages :  320 pages
dfSfFr2HfLyL9DVepP4FTl7oY_I


 Présentation 

La Grande Guerre est finie, mais Downton Abbey reste marqué.

Le monde a changé, offrant de nouveaux défis et de nouvelles rencontres. À l’ombre des murs du château, intrigues, amours et rivalités se succèdent rapidement. Les Chroniques de Downton Abbey vous introduisent chez les Crawley, et parmi leurs domestiques, amants, amis et invités. Flânez dans l’atmosphère fébrile des offices, glissez un œil dans les luxueuses chambres à coucher. Devenez familier de tous les aspects de leur vie : habitudes quotidiennes, réceptions et jusqu’à leurs craintes et leurs espoirs les plus secrets.


Mon avis

Chroniques de Downton Abbey est incontestablement un livre destiné aux fans de la série télévisée éponyme. Si vous êtes également des fervents suiveurs du comte et de la comtesse de Grantham, de Lady Mary ou encore de M. Carson, Mme Patmore et du majordome John Bates, ce livre est bien évidemment fait pour vous. Scénariste de la série, Julian Fellowes en connait un rayon sur le monde aristocratique du début du XXème siècle, et c’est avec plaisir et moulte détails qu’il nous raconte l’histoire des personnages de Downton Abbey dans son avant-propos ; le reste du livre ayant été écrit par Jessica Fellowes (journaliste et nièce de Lord Fellowes) et Matthew Sturgis.

Largement illustrée, cette publication est une vraie mine d’or pour tout les amateurs de cette série à succès. Le livre se concentre sur les personnages et, pour chacun d’entre eux, nous avons droit à de magnifiques clichés tirés du tournage mais également des pages présentant les objets favoris de chacun. Prenons l’exemple de Lady Mary. Tout comme pour chaque “chapitre” (1 chapitre = 1 personnage), à la fin de la partie textuelle et illustrée, l’éditeur nous présente une double page comprenant quelques ustensiles et articles représentant l’individu. Dans le cas de Mary Crawley, la double page met en scène un chapeau, des bijoux somptueux (broches, diadème, serre-tête…), des lettres, des chaussures, une brosse à cheveux et des revues de mode comme l’édition du magazine Vogue en 1920.

Chaque chapitre garde donc la même structure. La première page est toujours un cliché en noir et blanc du personnage, puis s’en suit une double page sur fond noir avec quelque chose d’anecdotique qui représente le personnage concerné. Après cela commencent les explications étoffées des auteurs. Il ne s’agit pas seulement d’une présentation mais bien d’une mise en contexte ou en situation du personnage, de détails concernant sa vie dans Downton Abbey, des explications de comportements et des petites citations des acteurs sur le tournage. Chaque chapitre est également entrecoupé de magnifiques illustrations qui montrent les personnages en pleine action lors de divers épisodes. Et pour finir, un dernier chapitre vient donner une petite touche bonus à ce superbe livre, il s’agit d’une partie concernant les coulisses ! Remplie de photos et d’informations croustillantes sur la réalisation de ces trois saisons, cette dernière partie est un vrai régal.

Inutile de vous dire que je suis également une fan de la série. J’ai dévoré cette ouvrage du début à la fin. J’ai pris un réel plaisir à découvrir chaque commentaire, chaque détail historique et photographie que comporte cet ouvrage. J’en sais désormais un peu plus sur le making-off de cette série télévisée ce qui me permettra de jeter un oeil un peu plus attentif sur les décors et les personnages lorsque les prochains épisodes seront diffusés. Maintenant, j’attends avec impatience de recevoir ce livre en format papier pour pouvoir apprécier de plus près les pages illustrées !

 Pour être tenu au courant des actualités du blog, suivez-moi sur Facebookhttps://www.facebook.com/justamadgirlandherbooks

#atouchofbluemarine

07/2015


Logo-CHARLESTON_180px  LC2015


Aussi disponible … 

Le_monde_de_Downton_Abbey_large


FOLLOW ME !

  


I just can’t stop reading… 
Publicités

4 réflexions sur “[Lecture Charleston #12] – Chroniques de Downton Abbey : les coulisses de trois saisons !

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #58 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: Confessions of a bookaholic #20 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s