[TTT] – Top Ten Tuesday #45 – Top Ten Books That Would Be On My Syllabus If ITaught Y-A Lit’ 101

Capture d’écran 2014-05-13 à 13.40.06

Top Ten Books That Would Be On My Syllabus

If I Taught Y-A Lit’ 101

Les 10 livres que je mettrais sur ma liste de livres à lire

si j’étais prof de littérature Young-Adult. 

Le thème de cette semaine est vraiment original ! Si vous deviez enseigner un cours (au choix), quels seraient les 10 livres sur votre liste de syllabus ? Personnellement, j’ai choisi le thème de la littérature Young Adult. J’en lis assez souvent et j’adore me plonger dans l’univers enfant-ado 🙂

  1. Nos étoiles contraires de John Green : je l’adore, il m’a fait pleurer. C’est une très belle histoire qui parle de courage, d’amitié, d’amour et de comment faire face au deuil et à la maladie.
  2. Harry Potter de JK Rowling : j’obligerais évidemment mes élèves à lire la saga dans son entièreté. Encore une fois, c’est une histoire épique tellement bien ficelée et bien écrite qu’il faut l’avoir lu au moins une fois dans sa vie.
  3. Les ailes d’émeraude d’Alexiane de Lys : un pavé qu’on n’a pas envie de lâché. Superbement écrit par une auteure jeune et francophone !
  4. Le passeur de Lois Lowry : un livre « jeunesse » qui apprend à ne pas rester dans les rangs, à suivre son propre chemin et à voir la vie en couleur plutôt qu’en noir et blanc.
  5. Bone Season de Samantha Shannon : seulement le premier tome est sorti et l’auteur en prévoit 7… autant vous dire qu’on va encore en parler de cette saga!
  6. Nos faces cachées d’Amy Harmon : une histoire qui aurait pu être tragique mais qui est juste magnifque grâce aux trois personnages principaux.
  7. La 5ème vague : un livre de SF comme on les aime, qui fait aussi penser à la série Révolution et qui fait plus réfléchir qu’on ne le pense.
  8. Will & Will de John Green et David Levithan : car on ne parle pas assez souvent de l’homosexualité dans les livres pour ado.
  9. La saga divergente de Veronica Roth : parce que voilà. Le premier tome est juste génial et le dernier apprend ce que c’est que de se sacrifier pour ceux qu’on aime.
  10. Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger : les héros sont jeunes mais l’univers est terrible !

         

  Et vous, quelle serait votre liste ?

Voilà mon TTT de cette semaine 🙂


 Pour être au courant de l’actualité du blog

www.facebook.com/justamadgirlandherbooks 

3 réflexions sur “[TTT] – Top Ten Tuesday #45 – Top Ten Books That Would Be On My Syllabus If ITaught Y-A Lit’ 101

  1. J’approuve complètement pour HP, Divergente et la 5eme vague! John Green jusqu’à présent je ne suis pas trop fan… En revanche j’ai Bone Season dans ma PAL et j’ai hâte de m’y mettre!

    J'aime

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #61 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

