[Book Jar Challenge] – Vertige d’A. Kaufman & M. Spooner

 Chronique #124

Août 2015

Couverture : Vertige, tome 1 : Wrecked

Titre : Vertige 

Auteur : Amie Kaufman & Meagan Spooner
Editeur : La martinière Jeunesse
Parution : 2013
Nombre de pages : 379 pages
Prix : 15,90 €


Lu dans le cadre du Book Jar Challenge

IMG_9056


Résumé de 4ème de couverture

Lilac LaRoux est la richissime héritière de l’une des plus grandes entreprises du monde connu. Tarver, lui, n’est qu’un soldat intergalactique sans fortune. Ils n’auraient jamais dû se croiser. Encore moins se connaître… Mais lorsqu’ils se retrouvent seuls sur une planète inconnue et déserte après le crash de leur vaisseau, Lilac et Tarver sont obligés d’unir leurs forces. Et quand d’étranges phénomènes menacent de leur faire perdre la raison, ils doivent apprendre à se faire confiance. A se livrer. Aux confins d’une lointaine galaxie, des sentiments jusqu’alors interdits pourraient bien être la clé de leur survie…


Mon avis sur le livre

J’ai découvert ce livre grâce à la blogosphère, et plus spécifiquement car je n’arrêtais pas de croiser cette magnifique couverture en V.O. Celle de la version française par contre… Bref. On ne juge pas un livre par sa couverture donc j’ai décidé de me le procurer en VF même si l’illustration est beaucoup moins attirante. J’ai lu ce livre ce mois-ci dans le cadre du Book Jar Challenge, ce petit jeu qui me permet une fois par mois de choisir un « livre surprise » à lire avant le 31 du mois.

Que dire maintenant de cette romance intergallactique ? Tout d’abord, je tiens à mentionner que c’est une histoire vraiment originale car pendant la majorité de l’histoire, il n’y a que deux personnages : Lilac et Tarver (pour les prénoms, j’avoue que les auteurs ont été chercher loin!). Nous suivons en effet les pas de ces deux protagonistes, perdus sur une planète elle-même abandonnée. Tout au long de ce roman, les héros cherchent à trouver un refuge ou un endroit qui leur permettra d’être retrouvé par le père de Lilac (étant donné que son cher papa est l’homme le plus riche de la galaxie et qu’elle est donc considérée comme une sorte de princesse).

Mais pourquoi sont-ils perdus à deux sur une planète abandonnée ? Et bien, ces jeunes gens vivaient sur un énorme vaisseau spatial (contenant plus de 50 000 personnes) qui traverse l’espace à la recherche d’une planète qu’ils pourraient terraformer (la rendre viable en crééant des plantes, arbes, rivières… de manière artificielle). Tarver est un officier décoré pour des actes de bravoures et Lilac LaRoux est donc l’héritière d’une des plus grandes entreprises du monde. Ils n’auraient jamais du se rencontrer ou passer du temps ensemble car ils n’appartiennent pas du tout au même monde, à la même classe sociale. Mais voilà qu’un incident technique sur le vaisseau va faire qu’ils vont se retrouver dans la même capsule de sauvetage. Le vaisseau est en train de se crasher et comme ils se trouvent l’un près de l’autre, Lilac et Tarver vont sauver leur peau, même si cela veut dire qu’ils doivent se côtoyer pendant un moment.

Seulement… Ils n’avaient pas prévu qu’ils seraient les seuls à arriver sur cette planète hostile et qu’ils ne trouveraient pas de secours avant un bon moment. Ils sont donc forcés de collaborer pour rester en vie. L’un est un militaire entrainé, l’autre est une fille à papa en robe de soirée : ensemble, ils forment un duo des plus excentriques. Sauront-ils s’apprécier assez pour ne pas mourir prématurément ? Entre romance et mission de survie dans les bois, cette histoire est intense et singulière. D’ailleurs, vous avez surement remarqué qu’il n’y a pas un, mais bien deux auteurs ! Un roman à quatre mains est d’autant plus impressionnant lorsqu’on ne remarque même pas le changement de style des auteurs. La symbiose est parfaite et le fait d’alterner les voix de Lilac et de Tarver casse la monotonie du récit et ajoute un peu de piment dans l’histoire. En tant que lecteur, nous savons ce que chacun ressent pour l’autre mais les deux personnages eux-même ne le save pas.

Concernant ces deux personnages, j’avoue qu’au début, j’ai beaucoup pensé à Roméo & Juliette, les amants maudits que tout sépare. Roméo admire Juliette, Juliette rêve de rencontrer ce garçon qui ne la regarde pas comme la Princesse-fille-à-Papa qu’elle est : la boucle est bouclé dès le début en somme ! Mais le développement des événements vient un peu bouleverser cette histoire toute tracée et j’ai même été très surprise par le déroulement de l’intrigue. Je ne m’attendais pas à cette fin un peu tirée par les cheveux mais je suis contente d’avoir lu ce livre. J’ai beaucoup aimé les plumes des auteurs et j’ai immédiatement été plongée dans l’histoire.

Je recommande donc ce livre pour les fans de romance intergalactique, de missions « survivors » et de SF jeunesse !

Ma note : 7,5/10

#atouchofbluemarine


La couverture est plus jolie en VO !

  13138635


I just can’t stop reading… 
Publicités

3 réflexions sur “[Book Jar Challenge] – Vertige d’A. Kaufman & M. Spooner

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #61 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: [Book Jar Challenge] – Tirage #9 – Septembre 2015 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s