Défi Focus Littérature – What’s my age again ?

WHAT'S MY AGE AGAIN--logo (3)

Focus Littérature, une plateforme qui permet aux blogueurs (littéraires, évidemment) de partager leurs articles, vient de lancer son premier défi (cfr. Facebook ici): lire un livre paru l’année de sa naissance. Le challenge What’s my age again est simple : il suffit de choisir un livre paru l’année de sa naissance, de le lire dans le courant du mois et de poster un article sur cette lecture le 2 octobre prochain ! Focus Littérature choisira alors les meilleurs articles et les mettra à la une de leur site pendant une semaine.

Comme je suis née en 1991, j’ai choisi de lire un livre bien connu qui a d’ailleurs reçu un prix littéraire cette même année. Il s’agit d’une romance historique écrite par le célèbre Sébastien Japrisot. Un dernier indice pour vous aider à trouver le titre du livre en question ? Et bien, sachez que le livre a été adapté en film 2004. Alors trouvé ?


Paru en 1991, je vous présente …

Un long dimanche de fiançailles !

long_dimanche_de_fian_ailles

 

long_dimanche_prehome

Résumé éditeur

Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu’on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu’on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n’avait pas vingt ans.
À l’autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d’un amour à l’épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l’a perdu. Tout au long de ce qu’on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu’au bout de l’espoir insensé qui la porte.

WhatsMy2

Publicités

15 réflexions sur “Défi Focus Littérature – What’s my age again ?

  1. C’est marrant le concept de ce défi !
    Un long dimanche de fiançailles est un très beau livre tu verras. Je me souviens de l’avoir lu pour le cours de français au collège parce que justement l’adaptation allait sortir au cinéma. C’était donc en 2004… ça me rajeunit pas ! 🙂 Enfin bref, bonne lecture !

    J'aime

  2. Pingback: Confessions of a bookaholic #18 | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #62 | a touch of blue... Marine

  4. Pingback: Challenge: What’s My Age Again? | The Bloomsbury Muffin

  5. Pingback: [09/2015] – TOP 5 des articles les plus lus sur le blog en septembre ! | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s