[Lecture Charleston #13] – La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley : à recommander vivement !

Chronique #138

Octobre 2015

Capture_d__cran_2015-07-17___14.44.46_copie_large

Titre : La jeune fille sur la falaise
Auteur : Lucinda Riley
Editeur : Charleston
Parution :  6 novembre 2015
Nombre de pages :  (?) pages
dfSfFr2HfLyL9DVepP4FTl7oY_I


 Présentation 

Pour échapper à une récente rupture, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande auprès de sa famille. C’est là, au bord d’une falaise, qu’elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille qui va changer sa vie. En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, elle se rend compte du lien qui unit leurs deux familles. Les horreurs de la guerre, l’attrait irrésistible du ballet, le destin d’un enfant abandonné, ont fait naître un héritage de chagrin, qui a tour à tour marqué chaque nouvelle génération. C’est finalement l’intuition d’Aurora qui leur permettra de se libérer des chaînes du passé, et d’aller vers un futur où l’amour triomphe sur la perte.


Mon avis

Après le magnifique roman des Sept Sœurs, Lucinda Riley continue de me surprendre et de me faire tomber amoureuse de ses romans. La jeune fille sur la falaise est une histoire tout simplement bouleversante. Profonde, complète et superbement écrite, vous ne voudrez pas passer à côté de cet époustouflant récit historique. Alternant entre plusieurs époques, l’auteur nous fait passer du rire aux larmes grâce à ses héroïnes qui ont vécu 1000 vies en une.

Tout comme ce fut le cas lors de ma lecture de son précédent roman, Lucinda Riley est encore une fois parvenue à me faire rentrer dans son histoire dès les premières pages. « Je suis moi. Et je vais vous raconter une histoire ». Voilà comment commence ce roman. Dès la première ligne, le lecteur est accroché et n’a plus qu’une seule envie : savoir la suite et découvrir le mystère qui entoure la jeune Aurora, cette fille qui aime se balader au bord d’une falaise en Irlande. Croyez-moi, vous ne verrez pas le temps passer. Personnellement, j’ai fini le livre en 2 jours (et oui, j’ai un boulot !). Impossible de le lâcher.

Dans ce roman, plusieurs histoires s’entremêlent. Vous allez devoir le lire pour comprendre comment les différents récits et personnages sont liés mais voici un bref résumé. D’une part, vous avez le personnage de Grania, la protagoniste principale, qui a soudainement quitté New-York où elle vivait avec son compagnon Matt après avoir vécu une fausse couche. Elle revient donc en Irlande où vivent ses parents et son frère… et c’est là qu’elle croisera la jeune Aurora. D’autre part, vous avez la famille d’Aurora, la petite irlandaise qui revient vivre avec son papa à l’endroit où sa mère est morte quelques années plus tôt. Cette enfant est surprenante, vous allez l’adorer. Ça, ce sont les histoires « contemporaines ». Et puis d’un autre côté, l’auteur nous raconte également après quelques chapitres, et en alternance, l’histoire de la petite Anna, une fille qui vit pour le ballet et qui fut adoptée par un riche Irlandais. Ce fut Mary, une femme de chambre de la famille Lisle qui s’occupa d’elle grande partie de sa vie. Le décor est posé. L’histoire ne fait que commencer !

Ce qui est vraiment intéressant dans ce livre, ce sont les liens qu’entretiennent tous ces personnages. Car, sans le savoir, vous allez découvrir qu’ils sont tous « de la même famille », ou au moins, que leurs ancêtres ont eu des liens très précieux les uns avec les autres. Une panoplie d’autres personnages tous plus éblouissants les uns que les autres viennent encore se rajouter à ce récit, le tout dans un décor historique des années belliqueuses du 20ième siècle. Car le récit de Mary remonte à l’année 1914, date où son fiancé est parti sur le front.

Je n’en dirai pas plus mais soyez sur d’une chose, vous avez vouloir recommander ce roman ! Plus qu’un beau récit, c’est surtout la plume de maitre de Lucinda Riley que vous allez admirer. Son talent d’écriture est tel que vous allez croire l’histoire vraie. Une vraie pépite ! ❤

 Pour être tenu au courant des actualités du blog, suivez-moi sur Facebookhttps://www.facebook.com/justamadgirlandherbooks

#atouchofbluemarine


Logo-CHARLESTON_180px  LC2015


Découvrez aussi …

Les Sept Soeurs De Lucinda Riley - Éditions Charleston


FOLLOW ME !

  


I just can’t stop reading… 
Publicités

4 réflexions sur “[Lecture Charleston #13] – La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley : à recommander vivement !

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #67 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: La soeur de la tempête • Lucinda Riley | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s