[KENNES EDITION] – BD / Tome 2. RUMEURS – « La vie compliquée de Léa Olivier »

Chronique #140

Octobre 2015

KE-LEA_BD_T2

Titre : La vie compliquée de Léa Olivier – Tome 2 – Rumeurs

D’après le roman de Catherine Girard-Audet
Auteurs : Borecki – Alcante
Editeur : Kennes Editions
Parution : Octobre 2015
Nombre de pages : 48 pages

Plus d’infos sur www.kenneseditions.com

Retrouvez mon avis sur le tome 1

202


*** L’avis de Marine ***

Le tome 1 des aventures de Léa Olivier en BD est davantage une découverte de l’univers de Catherine Girard-Audet sous formes de cases et de bulles. Avec le tome 2, plus besoin de faire les présentations. On entre directement dans le petit monde de Léa (qui est toujours aussi nulle en anglais, soit disant passant) et surtout, dans celui des élèves de secondaires. Les choses sérieuses commencent : histoires d’amour, trahisons et bien évidemment, rumeurs (comme l’indique le titre), cette seconde aventure est remplie d’hormones !

Léa ne sait d’ailleurs plus où donner de la tête quand il s’agit de garçons. Tout d’abord, il y a Eloi, ce jeune blond à lunettes qui la regarde avec des yeux de merlan frit depuis le tome 1. On sait qu’ils s’entendent super bien mais ils sont tous les deux très timides et des autres personnes n’arrêtent pas de se mettre en travers de leur possible amour. Bref, ils s’aiment sans se le dire et n’arrive pas à se mettre ensemble. Ensuite, il y a Alex, le nouveau gars super craquant, brun, sportif et très gentil qui a réussi à conquérir le coeur de Léa. Les deux jeunes sortent maintenant ensemble mais on remarque bien que Léa a des doutes. Elle lance des petits regards à Eloi quand elle le voit alors qu’elle est sensée être perdue corps et âme dans les yeux de son beau Alex… Et puis, finalement, il y a encore Thomas qui rôde dans les pensées de notre petite Léa. Son ex-chum* avec qui elle a vécu tant de choses et qu’elle a dû quitter suite à son déménagement… Bizarrement, elle pense encore souvent à lui et regrette de ne plus pouvoir le voir quotidiennement.

Outre les personnages dessinés de la gente masculine que l’on peut observer dans la BD, on a également droit a de multiples échanges par SMS entre Léa et Marilou (sa meilleure amie datant de l’époque pré-déménagement). Ce qui est vraiment original dans cette bande dessinée, c’est que les SMS sont représentés dans des cases vertes et bleues (ce qui rappelle évidemment les conversations iPhone, Viber ou autre messagerie moderne). On plonge vraiment dans le monde ultraconnecté de Léa et on a droit à l’entièreté de la conversation. Une chouette façon de présenter les informations et de faire avancer l’intrigue.

Par ailleurs, notons aussi que, de façon à rester réaliste sur les développements de couples, l’auteur a choisi de faire des ellipses temporelles en notant en haut des pages les jours et les mois qui défilent. La première page commence au mois de décembre et nous quittons Léa et ses amis au mois de mars. Plusieurs mois de funs, d’expressions québécoises hilarantes, de chassés-croisés amoureux et de party (comme ils disent là-bas), de larmes et de câlins ! Tant la plume de l’auteur (que j’adore depuis que j’ai découvert les livres) que les illustrations parfaitement dessinées de Léa donnent à cette BD un caractère particulier. En une phrase : une vraie réussite.

Encore une fois, bravo à Kennes Editions pour avoir réussi à transformer une histoire « romanesque » (au format déjà fort original niveau présentation de contenu) en bande dessinée de qualité. On attend de voir la suite de la série !

* En petit BONUS, sachez que la dernière page du tome comprend un lexique avec les mots et expressions québécois utilisés dans le livre. Pour apprendre la langue, rigoler ou simplement comprendre chaque phrase de l’histoire, voilà un petit plus bien apprécié !


La collection

LEA OLIVIER EN ROMANS

115

Capture d’écran 2014-11-22 à 16.19.14


Retrouvez tous mes articles

kennes

sur la page PARTENARIATS du blog 

Publicités

3 réflexions sur “[KENNES EDITION] – BD / Tome 2. RUMEURS – « La vie compliquée de Léa Olivier »

  1. Pingback: Confessions of a bookaholic #20 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #68 | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: La vie compliquée de Léa Olivier, tome 2 : rumeurs | Les lectures de Caro

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s