♡ Pourquoi j’aime lire ? Ode aux livres et à la lecture ♡

Une histoire de mes lectures

readOn me demande souvent comment je fais pour lire autant, pourquoi j’aime lire et surtout, pourquoi je garde tous mes livres. Aujourd’hui, j’ai envie de vous répondre. J’ai envie de partager mon amour pour la lecture et pour tous ces livres qui « encombrent » ma bibliothèque.

Depuis toute petite, j’ai toujours aimé lire. J’ai commencé par les « J’aime lire », les Tom-Tom & Nana, les Max et Lili. Puis, il y a eu les bandes dessinées. Je me rappelle faire le tour de la bibliothèque chez mes parents pour choisir la collection ou série que j’allais (re)lire cette semaine ou ce mois-là. Quand je me décidais à relire les Astérix & Obélix, c’était alors une pile énorme de BD qui venait s’agrandir jour après jour à côté de mon lit. Une par jour. Jusqu’à ce que j’en ai fait le tour et que je redescende toute la pile pour la ranger dans la bibliothèque (qui avait alors un énorme trou!).

Je me rappelle aussi ma grand-mère me dire, le week-end où nous étions allés la visiter à la mer, « tu n’amèneras plus jamais un livre Harry Potter chez moi, tu as passé le week-end dans ton bouquin et je ne t’ai même pas vu ». Oui, c’était le moment où j’ai découvert les talents de la merveilleuse JK Rowling et où j’ai passé un week-end à lire le tome 2.

Arrivée en secondaire, c’était le moment où le prof de français remettait les listes de livres à lire que j’adorais. Ce moment où on « doit » choisir un livre et le lire dans un temps imparti. Tout le monde détestait ça car c’était une vraie corvée pour certain. Mais pour moi, c’était le moment préféré du trimestre. J’allais pouvoir aller acheter un livre à la librairie et c’était considéré comme un devoir. Le bonheur !

Au fil des années, j’ai lu de plus en plus. Lorsque j’ai commencé l’université (et que j’avais donc un job étudiant qui me permettait d’avoir un peu d’argent de poche pour acheter des livres), j’ai commencé à noter sur une feuille de papier les livres que je lisais ainsi que leur nombre de pages. De cette façon, je pouvais faire un petit bilan en fin d’année pour voir combien de livres j’avais réussi à lire et combien de pages au total (j’aime bien les chiffres et les petits graphiques aussi, mon côté matheux ne m’a pas quitté). Les chiffres de fin d’année ont commencé à évoluer. Au début, je lisais 25-30 livres par an, puis, c’est monté à 40 ou 50.

En 2014, j’ai décidé qu’il était temps de faire quelque chose de plus sérieux (et de plus amusant) que d’écrire mes titres de livres lus sur une bête feuille. J’ai donc commencé ce blog. J’imagine que les devoirs du cours de français me manquaient. Cela faisait presque 5 ans que j’avais quitté les secondaires et on ne me demandait plus de lire un livre pour en faire un résumé ou une dissertation. Maintenant, je le fais de mon plein gré et c’est tout simplement génial. La preuve, en 2014, j’ai lu 98 livres. Mon année record.

Le fait de pouvoir écrire cela sur un site internet que je peux moi-même consulter ou partager avec des amis (ou des inconnus) me donne envie de lire encore plus, de découvrir encore plus de livres. Car il y en a tant. J’aimerais pouvoir prendre une année sabbatique pour ne faire que lire mais même là, je n’arriverais même pas à lire le quart du tiers du trois-quart des livres qui sont parus l’année en question. Il y a trop de livres. Mais cela laisse au moins le choix au lecteur de découvrir ceux qui seront fait pour lui.

Je suis également des autres blogs qui me permettent de découvrir de nouveaux titres et de nouveaux auteurs. J’ai d’ailleurs acheté le lire « Phobos », ma dernière lecture, car je l’avais vu apparaître des dizaines de fois sur des blogs ou sur Facebook. Comme quoi, les réseaux sociaux ont de multiples usages et un certain pouvoir de persuasion.

Pourquoi je lis ? 

reading quoteCertaines personnes lisent pour augmenter leurs connaissances, pour atteindre le Savoir. D’autres par obligation ou par envie de lire les prix littéraires qui ont un joli bandeau rouge sur leur couverture. Moi, je lis parce que j’aime ça. Parce que j’adore partir à l’aventure, dans des contrées qui existent en réalité ou en rêve. J’adore découvrir des mondes que je n’aurais jamais pu imaginer moi-même. J’adore le fait de pouvoir lire quelques mots sur une page blanche et d’être soudainement propulsée dans un autre univers, de partir sur Mars, dans un pays imaginaire, à Narnia ou Poudlard, dans le passé ou le futur, dans un monde qui nous ressemble ou qui ne verra jamais le jour. J’aime suivre des personnages qui sont plus vrais que nature mais qui n’existent pas. J’aime me faire mon propre film dans ma tête qui se déroule comme je l’entends et à mon rythme. Je ferme le livre et l’ouvre à nouveau quelques heures plus tard, dans un autre lieu… mais je suis toujours au même endroit, dans cet univers qu’une autre personne a créé pour moi.

C’est quelque chose qui ne s’explique pas. Quand je vais dans une librairie, tout est possible. On peut partir dans une histoire sérieuse qui nous fera réfléchir, dans une histoire drôle qui nous donnera le sourire, dans une aventure qui nous emmènera loin… Quel que soit le livre qu’on choisira, on ne sera en tout cas plus ici mais là-bas, dans cette histoire qui est le fruit de l’imagination de quelqu’un d’autre.

Pourquoi je garde mes livres ? 

vidya-sury-inspiring-quotes-on-reading-books-6Je suis connue dans ma famille pour être « celle qui aime les livres ». Et ce n’est pas faux. Ma bibliothèque est célèbre. Et d’année en année, il faut que j’y rajoute des étagères et des compléments. Car je refuse de vendre mes livres. Mais pourquoi ? Et bien voilà. Premièrement, des livres dans un salon ou une pièce remplie de livres : c’est beau. Ok, c’est lourd et c’est super chiant à transporter quand on déménage mais c’est beaux. C’est coloré, ça rempli joliment les étagères, ça donne un petit côté « sérieux » à l’environnement dans lequel on vit. Deuxièmement, chaque livre est une partie de moi. Chaque bouquin est un album de plusieurs souvenirs. Grâce à lui, je me souviens du moment où je l’ai acheté et de celui où je l’ai lu (est-ce que j’étais en vacances ou dans mon salon, dans le train ou en salle de sport, au bureau ou dans mon lit ?). Je me souviens aussi des émotions que j’ai ressenties quand il s’est passé une certaine chose dans le livre ou dans ma vie à ce moment là. Troisièmement, j’adore regarder les couvertures des livres car grâce à elles, je me souviens de l’histoire en question. Lorsque mon regard tombe sur un dos de couverture, je me remémore l’histoire, si je l’ai aimé, si j’en ai parlé avec quelqu’un pour partager cette lecture etc. Si je ne lisais que des livres en numérique, je n’aurais plus ce plaisir de pouvoir regarder les couvertures, me remémorer des personnages, de repartir à l’aventure pendant quelques secondes, le temps d’un souvenir. Voilà pourquoi je veux garder mes livres. Les vendre serait une trahison.

♡ ♡ ♡ ♡ ♡

J’espère que cette petite parenthèse vous a plu. N’hésitez pas à me dire pourquoi vous aimez la lecture en commentaire et quel est votre point de vue sur le fait de garder (ou de vendre) vos livres. Partageons ensemble notre amour des livres et de la lecture ! Bonne journée à tous 

Publicités

12 réflexions sur “♡ Pourquoi j’aime lire ? Ode aux livres et à la lecture ♡

  1. Super article, merci, ça m’a rappelé plein de mes propres souvenirs de lectures! Quand j’ai été en age de passer de la littérature jeunesse à ado j’ai fait un gros tri dans ma bibliothéque et je le regrette encore! Il ne me reste qu’une vingtaine de livres que j’ai lu avant mes 10 ans, du coup plus jamais ça! Mes livres je les ai, je les aime et je les garde! =D Mais bon à cette époque je ne savais pas que j’en ferai ma vie de ces fameux livres!

    J'aime

  2. Oh j’aime tellement ton article ! Perso je ne garde JAMAIS mes livres, dès que je les ai lus je les revends ! J’aime me dire qu’ils seront lus par quelqu’un d’autre (même si je sais que ce n’est pas sain pour l’industrie de l’édition…). De même, j’achète quasiment tous mes livres d’occasion.

    J'aime

  3. Très joli article dans lequel je me reconnais beaucoup ! D’ailleurs, ma grand-mère m’a fait la même réflexion quand j’ai découvert les Harry Potter. Le soir, elle coupait le courant de ma chambre pour être sûre que je ne lise pas en cachette o_o

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ce très bel article, enfin quelqu’un a réussi à mettre des mots sur la raison pour laquelle nous gardons nos livres ! C’est vrai que la plupart de mes proches ne comprennent pas que j’aime autant collectionner les livres, je ne peux pas m’empêcher d’en acheter tout le temps ! Mais j’aime tellement voir ma bibliothèque se remplir petit à petit (oui c’est assez matérialiste je l’avoue) … Bref je me suis totalement retrouvée dans ton article 🙂

    J'aime

  5. J’aime beaucoup cet article ! Cela me rappelle tout un tas de souvenir notamment ce que tu dis au niveau des émotions. Certains livres en particuliers nous apportent de fortes impressions et, rien que de les regarder nous ramène au moment où l’on vient de finir ces livres. Ce moment ou toutes les émotions que l’on a ressenti le temps de notre lecture explosent et jaillissent en nous. Je ne pourrais pas me débarrasser de mes livres car, rien qu’en les regardant je me sens bien 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Moi aussi j aime lire ma famille dit que je suis accro des que je vois des livres je les veux j aime pas me séparer de mes livres j aime trop lire a tel point que la télé m intéressé pas
    Sabrina

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s