[Masse critique Babelio] – « Samuel », livre pour enfant chez Nats-Editions

Chronique #146

Novembre 2015

105479151

Titre : Samuel
Auteur : Florian Poirier – Vay
Editeur : Nats Editions
Parution : Mai 2015
Nombre de pages : 48 pages
Genre : Jeunesse

Un grand merci à Babelio et à Nats éditions !

masse_critique


Résumé éditeur

L’intégration en classe d’un enfant sourd est-elle possible. Bien sûr !

Samuel et Antonin vous le prouvent dans cette petite histoire de Florian Poirier et Vay.


*** L’avis de Marine ***

Je remercie les éditions Nats ainsi que Babelio pour m’avoir fait découvrir ce livre. J’avais déjà eu la chance d’observer les merveilleux dessins de Vay grâce à Perle, l’huitre magique (paru chez Calepin) et je l’avais bien évidemment adorée donc c’est avec plaisir que j’ai sélectionné « Samuel » lors de la masse critique jeunesse. Et j’ai bien fait !

Je suis ravie d’avoir lu ce petit livre pour enfant qui met en scène un handicap particulier : la surdité. J’ai la chance d’entendre correctement de mes deux oreilles mais je n’ose pas imaginer la difficulté qu’un jeune enfant peut avoir à l’école lorsqu’il tente de communiquer avec les autres enfants et qu’il n’y parvient pas.

Grâce à ce très joli petit livre à couverture souple, les auteurs nous donne la possibilité d’avoir un exemple d’insertion réussie ! Antonin, un jeune garçon qui vient de Paris, arrive dans une nouvelle école à Strasbourg sans connaître personne. Il tente bien, dans la cour de récréation, de discuter avec un garçon qui se tient près d’un arbre tout seul mais malheureusement, celui-ci ne semble pas vouloir discuter avec lui lorsqu’Antonin lui dit bonjour. Tout penaud, il s’en va pour sa première leçon déçu de ne pas avoir d’ami lors de sa première journée. Mais alors, quelle n’est pas sa surprise de voir que son nouveau voisin n’est autre que… Samuel, l’autre petit nouveau qui n’a pas voulu parler avec lui dans la cour. Et mystère résolu, on comprend que Samuel n’est pas impoli mais simplement sourd… voilà pourquoi il n’a pas su répondre au « bonjour » d’Antonin.

Page après page, on découvre qu’avec un peu de bonne volonté, il n’est pas difficile d’apprendre quelques mots dans la langue des signes pour pouvoir communiquer avec un enfant sourd-muet. Grâce à la motivation et la gentillesse d’Antonin et des autres enfants de sa classe, Samuel va vivre une super année !

Bien que la couverture du livre ne représente pas vraiment le contenu des images, le livre en vaut vraiment la peine. Il est très court et simple mais les illustrations sont superbes et plairont à tous les jeunes enfants. De plus, il est important que les enfants n’ait pas peur d’apprendre la langue des signes ou d’avoir un enfant sourd comme copain. Tout est bien qui finit bien dans cette histoire à thème ! A lire avant d’aller dormir ou en lecture commune à la bibliothèque, sans modération 🙂

 #atouchofbluemarine


EN SERVICE DE PRESSE POUR 

 Que je tiens à remercier pour l’envoi de ce très beau livre !

I just can’t stop reading… 
Une réflexion sur “[Masse critique Babelio] – « Samuel », livre pour enfant chez Nats-Editions

Laissez une trace de votre passage :)

