« Pandemia » de Franck Thilliez : un thriller haletant !

Chronique #148

Novembre 2015

913W+JkdmXL

Titre : Pandemia
Auteur : Franck Thilliez
Editeur : Fleuve Noir
Parution : juin 2015
Nombre de pages : 644 pages
Genre : Policier / Thriller


 L’avis de Marine ☼

Pandemia est le premier Franck Thilliez que je lis. Je réalise maintenant que j’aurai peut-être du lire [Angor] avant car l’auteur précise bien dans ce tome-ci que Pandemia est la suite d’Angor. Le « méchant » ( = l’Homme en noir) est le même dans les deux histoires et Pandemia est donc la conclusion d’une histoire qui a déjà commencé dans le tome précédent. Néanmoins, je vous assure que cela n’est pas dérangeant. Je ne me suis pas sentie perdue lors de ma lecture, Pandemia peut très bien se lire comme un livre indépendant.

Mais de quoi ça parle ? Comme son titre l’indique, vous l’avez deviné, on va parler de pandémie, de maladie, d’infection virale contagieuse et dangereuse. La race humaine est en danger car un personnage malfaisant (l’Homme en noir) a décidé de faire du tri. Sa solution : répandre un virus mortel dans un endroit bondé où des touristes et étrangers passent souvent de façon à contaminer la planète entière le plus rapidement possible. Dans ce cas-ci, on parlera d’une grippe de type inconnue… Une monstruosité qui passe des oiseaux à l’homme en passant par les cochons en un rien de temps. Il y a de quoi en avoir froid dans le dos !

Je ne connaissais pas du tout Franck Thilliez avant de lire ce thriller mais j’en avais beaucoup entendu parlé. Et je comprends enfin l’enthousiasme qui tourne autour de cet auteur. Sa plume est parfaite. On pourrait même penser qu’il est né pour écrire des romans policiers. Il a le don de créer des personnages auxquelles on s’attache directement et de faire des chapitres ultra-courts qui vous poussent à tourner les pages encore … et encore, jusqu’au bout de la nuit !

Et que dire de l’intrigue ? Elle est prenante, rudement bien pensée et travaillée, réaliste… Pandemia est ce genre de livre dont on ne ressort pas indemne. On y pense le soir lorsqu’on a posé le livre sur la table de nuit, on y pense dans la rue lorsqu’on voit quelqu’un qui tousse ou qui porte un masque, on y pense lorsqu’on entend la radio ou la TV parler de virus H1N1… On y pense donc souvent.

Par ailleurs, grâce à ce livre, j’ai appris plein de choses sur la propagation de virus et sur le Darknet (ce monde souterrain du web où des choses horribles se déroulent et où il est possible d’engager un tueur à gage par exemple). C’est un livre qui nous fait prendre conscience de plein de choses et qui nous met en alerte sur le monde qui nous entoure. Tout n’est pas licornes et papillons, non. La vie est dure, des hommes malfaisants rodent pour faire des actes méprisables, l’internet a un versant caché… Stress, sueurs et cauchemars : Franck Thilliez est un homme à sensations fortes !

En conclusion : un vrai page-turner que vous aurez du mal à lâcher, des recherches minutieuses qui vous en apprendront un peu plus sur le développement et la propagation des maladies virales, une course poursuite à travers Paris, des personnages attachants et originaux et puis un décor sombre et horrifique qui vous donnera envie de rester dans votre bulle sans jamais y sortir !

  #atouchofbluemarine


L’homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, étouffe ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans Nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution.

Après Angor, une nouvelle aventure pour Franck Sharko et Lucie Henebelle. Et l’enjeu est de taille : la préservation de l’espèce humaine.


I just can’t stop reading… 
Publicités

5 réflexions sur “« Pandemia » de Franck Thilliez : un thriller haletant !

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #72 | a touch of blue... Marine

  2. Heureuse qu’il t’ait plu 🙂 Franck Thilliez est mon auteur chouchou dans ce domaine 🙂 Impossible d’être déçue par l’un de ses romans et j’ai hâte de me plonger dans celui-ci, que j’ai acheté en édition collector 🙂
    Bonne prochaine lecture à toi 🙂

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s