[Paper Towns / La face cachée de Margo] – J’ai enfin vu le film !

Temple_Hill_Entertainment_-_Paper_Towns

  • Date de sortie : 24 juillet 2015
  • Durée : 1h53
  • Scénario : John Green
  • Réalisateur : Jake Schreier
  • Acteurs principaux : Cara Delevingne, Nat Wolff

Un road-trip qui vous amène à vous connaitre mieux vous-même

PaperTowns-Graphic3

Après avoir lu le livre de John Green (La face cachée de Margo), il fallait que je voie l’adaptation cinéma qu’ils en avaient fait. J’avais à la base prévu de le regarder au cinéma mais les choses ont fait que je l’ai loupé au moment de sa sortie. Quelques mois plus tard, voilà, c’est fait. J’ai enfin visionné le long-métrage basé sur le scénario de John Green : Paper Towns.

Tout comme le livre ne m’avait pas plu plus que cela (une lecture agréable mais sans plus), je vous avoue que mon avis sur le film est assez mitigé. J’ai bien apprécié le film de part la qualité du jeu des acteurs, la mise en scène et la bande son (musique : Son Lux) mais Paper Towns n’arrive pas au niveau de Nos étoiles contraires (niveau intrigue, histoire & émotions). Toutefois, je tiens à dire que ce n’en est pas moins un très bon film sur l’adolescence. Je ne vous raconterai pas l’histoire (pour cela, je vous redirige vers mon article sur le livre) mais voici tout de même mon avis global sur le film.

  • Scénario : 3,5/5
  • Acteurs : 3,5/5
  • Bande son : 4/5
  • Réalisation : 4/5
  • Emotion : 3/5

tumblr_nq76sw0YMs1qzfyg1o5_1280Comme je le précise dans mon avis sur le livre, j’adore le personnage de Margo Roth Spiegelman. Aussi bien dans le livre que dans le film, je trouve que ce personnage est atypique et original. Elle est aventurière, mystérieuse et sans peur. Personne ne sait vraiment qui elle est, ce qu’elle fait quand elle fugue de chez elle, ce qu’elle recherche dans la vie… Margo est un véritable puzzle et c’est une des raisons pour lesquelles Quentin est tombé amoureux d’elle. De plus, l’actrice qui l’incarne, Cara Delevingne, est géniale pour le rôle. C’est tout à fait comme cela que je l’imaginais dans le livre. Elle ne joue pas Margo. Elle EST Margo. Mais comme je l’avais déjà dit, on ne l’a voit que très peu dans l’histoire (et dans le film également). C’est surtout Quentin qui apparaît en premier plan, comme personnage principal. C’est d’ailleurs lui qui nous raconte son histoire.

« Q » est également parfait pour le rôle qu’avait écrit John Green mais ce n’est pas un acteur que j’apprécie particulièrement. Il joue bien son rôle mais le personnage de Quentin n’était pas aussi fort que celui d’Augustus (dans Nos étoiles contraires) par exemple. Quentin ne m’a pas fait ressentir des émotions profondes. Je l’ai suivi dans son aventure mais sans vraiment être à ses côtés. Et cela est un peu dommage. Car c’est un gars super qui mérite beaucoup mieux que Margo. Mais je n’ai pas accroché à son histoire. Quant aux personnages secondaires du film, j’avoue avoir trouvé le trio Radar-Ben-Quentin très jeune. Ils sont sensés être à la fin du lycée mais on dirait qu’ils ont à peine 16 ans. Alors que Lacey, la meilleure amie de Margo, parait trois ou quatre ans de plus. Un casting un peu spécial si vous voulez mon avis. Mais ils jouent tous superbement leur rôle. Ben, en particulier, m’a bien fait sourire lorsqu’il était bourré et toutes les fois où il tentait de se rapprocher de Lacey pour la séduire. Le petit marrant du groupe, n’est-ce pas ?

djVSfDMhOutre cela, j’ai trouvé que le film avait des moments assez lents, où l’action n’avançait pas vraiment, notamment lorsque Quentin retourne seul dans le magasin abandonné pour trouver des indices sur la localisation de Margo. Le début du film (où Quentin et Margo font les 400 coups) et le road-trip sont géniaux mais le milieu et la fin m’ont un peu déçu.

En résumé, je trouve que Paper Towns est superbement bien adapté du livre de John Green et je l’apprécie même plus que le livre mais, au final, comme je n’avais pas vraiment accroché au livre, je me retrouve maintenant dans la même situation… Mon avis est plutôt partagé. J’ai apprécié de nombreux moments et j’aime beaucoup le fait que le film a tout de même un message à délivrer sur le fait de se connaître soi-même d’abord avant de partir faire quoi que ce soit mais ce n’était pas un blockbuster qu’il faut absolument voir dans sa vie. A voir si vous avez lu le livre ou si vous voulez des idées marrantes pour piéger vos ex qui vous ont fait du mal mais je ne le recommanderais pas pour une soirée pyjama déjantée.

Conclusion : 14/20

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? 

PS : pour les fans de Nos étoiles contraires et d’Ansel Elgort, sachez qu’il fait une brève apparition dans Paper Towns !!! Et ça vaut le détour  🙂

maxresdefault


Découvrez mon avis sur le livre !

51hgkNew+XL._SX332_BO1,204,203,200_ La_Face_cachee_de_Margo

Publicités

7 réflexions sur “[Paper Towns / La face cachée de Margo] – J’ai enfin vu le film !

  1. Ah bon tu imaginais comme ça Margo ? Je t’avoue que comme c’était répété à plusieurs reprises qu’elle était ronde le choix de l’actrice m’a un peu perturbée mais elle joue à la perfection et en a fait son personnage 🙂 J’ai trouvé que le trio qui faisait un peu jeune c’était plutôt bien, après tout les garçons avait plutôt cette tête au lycée que dans la plupart des films que l’on voit. Je suis d’accord, l’adaptation et la bande son ont été très bien réalisés. Après au niveau émotion, ce n’est pas vraiment comparable avec nos étoiles contraires, ni les personnages ni l’histoire ne sont similaires.

    J'aime

    • J’avoue avoir oublié ce détail dans le livre mais je trouve en effet que l’actric est juste génial. Elle est l’héroïne insaisissable de John Green.
      Niveau émotion, tu as bien raison, ce n’est pas comparable niveau histoire mais quand j’entends parler de John Green, je m’attends toujours à quelque chose d’exceptionnel ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas lu le bouquin, donc je ne pourrai pas faire de comparaison. Dans l’ensemble, je rejoins ton avis (à part que je ne suis pas trop fan du film Nos étoiles contraires que je trouve trop larmoyant), je trouve que c’est un bon film sur l’adolescence, qui joue beaucoup avec les codes de ce genre de film et qui pourra donc dans un sens surprendre, c’est également très bien interprété mais effectivement quelques problèmes de rythme.

    J'aime

  3. Tu sais pourquoi tu as trouvé le trio trop jeune? Parce que Hollywood t’as lavé le cerveau avec des acteurs de 25 ans (si pas plus …) qui jouent des gamins de 16 ans! Je trouvais justement que le casting était, pour une fois, bien réalisé 🙂

    J'aime

  4. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #73 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s