Le pharmachien (2) : guide de survie pour petits et grands bobos !

Chronique #151

Novembre 2015

Titre : Le Pharmachien 2 – Guide de survie
Auteurs : Olivier Bernard
Editeur : Kennes Editions
Parution : Novembre 2015
Nombre de pages : 202 pages

Plus d’infos sur www.kenneseditions.com


*** L’avis de Marine ***

Un homme en blouse blanche avec une tronçonneuse en main. Un couteau et un dinosaure sur le bureau. Et puis surtout, un Pharmachien qui dit ne pas avoir de chien. MAIS QU’EST-CE QUE C’EST QUE CE LIVRE ?! Ne connaissant pas du tout les multiples talents cachés de Monsieur Olivier Bernard (écrivain, dessinateur et pharmacien), j’ai ouvert ce livre en tant que novice qui ne savait pas dans quel plat elle mettait les pieds. Mais je vous avoue que je me suis bien amusée.

Ce guide de survie pour petits et grands bobos est loin d’être aussi ridicule qu’il y parait. Bien sûr, on parle de tous ces bobos avec dérisions et bonne humeur, mais cela ne veut pas dire que le contenu n’est pas sérieux… et varié ! Notre pharmacien-humoristique n’a pas lésiné sur les sujets. Chaque chapitre aborde un problème de santé particulier d’une manière totalement originale et drôle. Coupures, blessures et brûlures, constipation, mal des transports mais aussi conjonctivite, poux, insomnie, hémorroïdes, eczéma…  des petits rhumes à l’herpès buccal, tout le corps humain y passe.

Chaque maladie ou petit bobo est traité d’une façon divertissante, illustré de dessins comiques et hors-propos (androïdes, zombies et super-vilains répondent présent à l’appel) et expliqué de manière simple et convaincante (si pas parfois provocante). Et, même si les dessins peuvent paraître enfantin, ne vous laissez pas berner car le vocabulaire n’est pas que pour les enfants. Il s’agit davantage d’un livre pour les ados ou étudiants qui veulent apprendre tout en s’amusant. Le cadeau parfait pour des jeunes scouts par exemple !

Bien sûr, inutile d’offrir ce livre à quelqu’un qui n’a pas de 2ème (ou même de 3ème) degré ! La moitié du livre est à prendre à la légère, en s’amusant car il est évident qu’on ne va pas prendre l’arrachage d’œil comme soin idéal pour une conjonctivite, n’est-ce pas ?! Après 170 pages de fusion matrimoniale irréversible et de lendemain de stase cryogénique, l’auteur nous présente un petit jeu de questions inutiles : comment booster mon système immunitaire, quelles vitamines augmentent l’énergie, comment puis-je perdre du poids facilement ou encore… devrais-je mettre un suppositoire ? Le tout sur fond de couleur « jeux vidéos » des années 80′ et blagues qu’on n’aurait préféré ne pas lire (non, je rigole, elles sont bien!).

En résumé, voici un livre ultra-coloré et bien pensé, mis en scène dans un format agréable et par un auteur-pharmacien talentueux. Vous en resorterez moins bête et moins sérieux, ça je peux vous l’assurer !

PS I: Comme cadeau de Noël pour les 14-16 ans, ça le fait bien !

PS II : Sachez que l’auteur est québecois et que Kennes nous a donné le privilège de découvrir la langue qu’on parle là-bas dans son originalité ! Pis*, c’est d’ailleurs pour cela qu’un sympathique lexique est à notre disposition en fin d’ouvrage.


 EN PARTENARIAT AVEC KENNES EDITIONS

logo kennes
Encore merci à Kennes Editions qui est devenu
l’un de mes partenaires les plus réguliers.
Publicités

Une réflexion sur “Le pharmachien (2) : guide de survie pour petits et grands bobos !

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #74 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s