« Avant toi » de Jojo Moyes • « Intouchables » version love story

Chronique #155

Décembre 2015

1303-avant-toi_org

Titre : Avant toi
Auteur : Jojo Moyes
Editeur : Milady
Parution : 2014
Nombre de pages : 528 pages
Genre : romans


Résumé couverture

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


*** L’avis de Marine ***

Vous vous souvenez du film « Intouchables » ? Celui avec le riche tétraplégique qui a perdu le goût de la vie après son accident. Et bien, « Avant toi », c’est exactement ça, sauf qu’ici, c’est une femme qui s’occupe d’un homme. Et dans ce cas-ci, une histoire d’amour est donc bien probable…

Louisa (Lou) est une jeune fille de 27 ans qui vient de perdre son travail. Elle a un petit ami depuis 7 ans, Patrick, mais elle vit toujours chez ses parents. Car ceux-ci n’ont pas assez de revenus pour s’occuper du grand-père qui vit également dans la même maisonnée et du jeune Thomas, le fils de sa sœur cadette. Louisa doit donc obligatoirement se trouver un nouveau travail sinon, c’est toute sa famille qui en souffrira. Elle tombe ainsi sur ce poste-là vraiment par hasard. D’ailleurs, lors de l’entretien d’embauche, elle ne fait pas vraiment bonne figure. Elle cafouille, manque de tact, déchire sa jupe… bref, elle est certaine qu’elle n’est pas faite pour le job. Mais la mère de Will – le tétraplégique et héros de ce livre – qui passe l’entretien à Lou décide de la choisir. Le contrat sera pour une durée déterminée de six mois et la description du boulot tient en deux mots : baby-sitter.

Will est un beau jeune homme de 35 ans qui a eu un accident horrible le coinçant dans une chaise roulante à vie. C’était un homme intelligent, énergique, plein d’entrain, sportif, ambitieux et business man jusqu’au bout des ongles. Mais à cause de cet accident, il ne peut plus faire ce qu’il aime. Il ne pourra plus jamais faire du sport, il ne pourra plus jamais ramener une fille dans son lit, il ne pourra plus jamais marcher. Simplement. Ce n’est donc pas étonnant qu’il en ait marre de la vie et qu’il ne laisse personne entrer dans sa vie. Il a repoussé ses amis, sa famille, son ex-fiancée… Seul son infirmier, Nathan, arrive à entrer en contact avec lui et à discuter. Alors une fille en plus qui restera à lui tourner autour toute la sainte journée… très peu pour lui !

Mais Will n’a pas son mot à dire dans l’histoire. Et puis, même s’il voulait y changer quelque chose, il ne pourrait pas. La pauvre Louisa… Elle doit se coltiner ce grincheux handicapé tous les jours et pour quoi… ramener quelques dollars chez elle. Non, elle ne tiendra pas… Enfin, c’est ce qu’elle croit !

Je ne vous en dirai pas plus au sujet de l’histoire mais sachez que ce livre est A.DDI.CTIF. Passé la moitié, je n’ai pas su le lâcher et je l’ai fini le soir même, après plusieurs heures de lectures ininterrompues. Le vrai bonheur. Je ne voyais pas le temps passé, seulement les pages et les événements. Le style fluide et la plume douce de l’auteur donne l’impression qu’on est dans le roman, au premier rang de cette magnifique histoire.

Le thème choisi par l’auteur n’est pas des plus facile mais c’est un thème qui mérite d’être abordé de cette manière dans un roman. Et il est présenté de la plus belle des façons. Evidemment, tous les tétraplégiques ne vivent pas cela comme Will mais la vision de l’auteure est réaliste. Cela pourrait être un très bon livre pour un « Book Club », beaucoup de discussions et de débats sont possibles. Je le recommanderai même aux personnes (amis, familles) qui connaissent un tétraplégique et qui se demande comment cet handicap peut changer une vie. C’est un roman de compassion et d’amour qui ma vraiment bouleversé et que je regrette d’avoir terminé. J’aimerais ne l’avoir jamais lu pour pouvoir le redécouvrir. A lire absolument ! ❤

PS : Sortez vos mouchoirs !

#atouchofbluemarine


Un autre Milady vous attend …
yo_un_10

I just can’t stop reading… 

Publicités

5 réflexions sur “« Avant toi » de Jojo Moyes • « Intouchables » version love story

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #77 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: Quelques news littéraires et culturelles… | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: Jamais deux sans toi • Jojo Moyes | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s