[Charleston] – La lettre oubliée • Nina George

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

La_Lettre_oubli_e_c1_large
Titre
 : La lettre oubliée
Auteur : Nina George
Editeur : Charleston
Parution : 2014
Nombre de pages : 397 pages
Genre : Roman

CHRONIQUE #166

Février 2016

Il a toujours un livre en tête pour soulager les maux de l’âme : dans sa « Pharmacie littéraire » installée sur une péniche, le libraire Jean Perdu vend des romans comme on vendrait des remèdes pour vivre mieux. Il sait soigner tout le monde – à l’exception de lui-même. Cela fait vingt-et-un an, déjà, que Manon s’est éclipsée pendant qu’il dormait en lui laissant pour tout adieu une lettre qu’il n’a jamais osé ouvrir. Mais voilà qu’arrive l’été, un été pas comme les autres qui verra Jean Perdu s’échapper de sa librairie pour s’engager dans un voyage au pays des souvenirs, en plein cœur de la Provence, avant de revenir à la vie.


*** L’avis de Marine ***

Bien entendu, les livres ne sont pas seulement des médecins. Il existe des romans qui constituent de merveilleux et tendres compagnons de vie. D’autres peuvent faire l’effet d’une gifle. D’autres, encore, celui d’une couverture chaude dont votre petite amie vous enveloppe quand vous êtes pris de mélancolie, à l’automne. Et d’autres… comment dire. D’autres sont comme de la barbe-à-papa rose, ils picotent pendant quelques secondes dans le cerveau et laissent dans leur sillage une sorte de néant bienheureux. 

La lettre oubliée fait partie de ces livres qui nous recouvrent et nous entourent, comme une couverture chaude en automne. Je me suis enroulée dans cette lecture comme on emmaillote un bébé dans un duvet. Le personnage de J. Perdu m’a véritablement touché. C’est un homme de cinquante ans qui murmure le bon livre à l’oreille de ses clients. Pharmacien littéraire comme il aime s’appeler, il est le médecin qui ne conseille que de bonnes lectures. Il analyse le comportement de ses visiteurs dans sa péniche-librairie et leur donne à lire un roman ou un ouvrage auquel ils n’avaient jamais pensé.

La vie qu’il mène sur sa péniche est néanmoins très différente de celle qu’il vit chez lui. Vingt ans plus tôt, J. Perdu avait rencontré la femme de sa vie. Mais celle-ci l’a quitté sans dire un mot. Sans lui expliquer son geste. Seule une lettre est arrivée à son domicile quelques jours plus tard. Aujourd’hui, J. Perdu retrouve cette lettre qu’il n’a jamais ouverture et cela va changer sa vie du tout au tout. Une nouvelle aventure commence pour lui.

Cette histoire est belle et bouleversante, romantique et passionnée. J. Perdu part à la recherche de ses souvenirs en voyage avec sa péniche vers le sud de la France. Accompagné de Max, un jeune écrivain talentueux qui n’arrive pas à écrire son second roman, J. Perdu va enfin faire le deuil sur cette histoire qui l’a marqué à vie.

J’ai adoré cette histoire qui, comme chaque roman publié chez Charleston, m’a beaucoup touché. La poésie et la plume sont incomparables et je comprends d’ailleurs pourquoi il est resté autant de temps dans le top des ventes lors de sa sortie originale. J’ai juste été un peu déçue de voir le concept de pharmacien littéraire s’estomper après la première centaine de pages. Lorsque la péniche largue les amarres, j’ai trouvé qu’on se focalisait plus sur les personnages, que sur la passion des livres qui habite monsieur Perdu. Son métier et l’amour des livres sont superbement expliqués au début (vous pouvez d’ailleurs le lire dans la citation que je vous ai copié ci-dessus, p. 39) mais l’auteur prend moins de temps pour parler de livres dans le reste de l’histoire.

Au final, une très belle lecture qui m’a bien plu. Merci à Charleston pour ce roman et aussi à OurPrettyBooks’Club qui proposait ce livre ce mois-ci ! Grâce à cela, j’ai enfin pu le sortir de ma PAL ! Et j’ai bien fait !

#atouchofbluemarine


I just can’t stop reading… 

Publicités

3 réflexions sur “[Charleston] – La lettre oubliée • Nina George

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s