L’horizon à l’envers • Marc Levy

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

1507-1
Titre
 : L’horizon à l’envers
Auteur : Marc Levy
Editeur : Robert Laffont / Versilio
Parution : 2016
Nombre de pages : 396 pages
Genre : Roman

CHRONIQUE #170

Février 2016

Où se situe notre conscience ?  Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ? Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet. Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus. Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.


*** L’avis de Marine ***

Je pense que ce titre est l’un des meilleurs de Marc Levy. Lectrice assidue de ce auteur français, je suis toujours au rendez-vous lorsque son roman annuel sort en librairie et cette fois-ci ne fut pas une exception. Publié il y a quelques jours seulement, j’ai directement plongé entre les lignes de cet écrivain qui fait partie de mes favoris. Impossible de ne pas lire le dernier Levy pour moi. C’est toujours un plaisir de retrouver sa plume, ses personnages touchants et son imagination débordante. Chaque livre est une douceur, un petit plaisir que j’essaye de faire durer le plus longtemps possible (= 3 jours maximum généralement pour moi :p) mais que je dévore en deux temps trois mouvements.

L’horizon à l’envers m’a, comme tous ses autres romans, beaucoup, beaucoup… beaucoup plu ! Probablement plus que ceux publiés ces cinq-six dernières années. Avec le Premier jour et la Première nuit, celui-ci va faire partie de mon top 5 ! Il s’agit d’une histoire magnifique mais également d’un puits d’idées révolutionnaires sur la science et la médecine. Bien sûr, l’auteur s’est inspiré de pas mal de travaux en cours et de projets étudiés par des hommes et des femmes dans des universités ou des centres médicaux de haut niveau. Ce n’est donc pas que fabulations. La majorité de ce qu’il propose dans le livre va (ou pourrait) se réaliser dans un futur proche ou lointain. Rien n’est impossible.

Moi qui adore les nouvelles technologiques, j’ai été ravie d’en apprendre plus sur ce qui se tramait dans le milieu médical et scientifique. Ce livre est porteur de bonne nouvelle ou au moins, d’espoir. Grâce à certains de ces projets, l’homme pourrait être capable, prochainement, d’enregistrer ses souvenirs dans une machine, de copier sa conscience dans un ordinateur pour pouvoir le réintégrer par après, tel un « back-up » informatique. C’est ce que tente de découvrir et d’effectuer Josh, Luke et Hope, les trois personnages principaux de ce roman. Le trio travaille ensemble sur un projet de grande envergure qui pourrait révolutionner le monde médical… et leur propre vie. Car l’un des trois personnages va être confronté à une maladie qui pourrait s’avérer mortelle. Leurs connaissances en neurosciences s’avéreront plus importantes qu’ils ne l’avaient jamais pensé au départ.

Contrairement à tous ces livres post-apocalyptique, parlant de fin du monde, de catastrophes… ce roman est une source de positivité et de foi en l’avenir. Rajoutez encore à cela la plume fantastique de l’auteur, les personnages bouleversants et la mise en scénario de ces concepts médicaux dans ce magnifique drame… vous avez là le roman parfait de votre mois de février ! Nul doute qu’il entrera une fois encore dans le top des ventes 2016 !

A tous les amateurs de Levy mais aussi aux autres qui ne l’aurait pas encore lu, je vous conseille vivement ce livre. Non seulement pour le contenu que pour la forme qui vous donnera envie de lire ce livre d’une seule traite ! ❤ ❤

#atouchofbluemarine

Découvrez aussi !

1499454-gf ACH003632749.1425099329.580x580

Cliquez sur les images pour lire mon avis !


I just can’t stop reading… 

Publicités

5 réflexions sur “L’horizon à l’envers • Marc Levy

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? • 2016/8 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s