Jamais deux sans toi • Jojo Moyes

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

51HF1aherLL._SX331_BO1,204,203,200_
Titre
 :  Jamais deux sans toi 
Auteur : Jojo Moyes
Editeur : Milady
Parution : 2015
Nombre de pages : 476 pages
Genre : Contemporain

CHRONIQUE #177

Mars 2016

Pendant 3 mois, plus de 5000 lectrices ont voté et élu Jamais deux sans toi comme étant LE roman Milady de l’année. Après Loin de tout de J.A. Redmerski, le Prix des lectrices 2015 récompense cette année Jojo Moyes, l’auteure du best-seller international Avant toi. Jess a la vie dure : elle élève seule ses deux enfants et se tue à la tâche pour arrondir les fins de mois. Comme un malheur n’arrive jamais seul, le don pour les maths de sa fille surdouée risque de rester lettre morte si personne ne la soutient. Quant à son fils, il est victime de harcèlement au collège et ne peut se défendre seul contre ceux qui s’en prennent à lui. Ed cherche à fuir un avenir incertain. Il a du temps à revendre et veut leur venir en aide… Une histoire d’amour aussi captivante que non conventionnelle. La rencontre improbable de deux êtres en perdition.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Il faut parfois savoir toucher le fond pour pouvoir remonter. Voilà de quoi parle ce livre. Tomber. Et se redresser.

Tout n’est pas rose dans la vie de Jess. En fait, rien ne l’est. Elle a deux boulots qui lui permettent d’à peine garder la tête hors de l’eau, a deux enfants à nourrir dont un qui n’est même pas le sien, pas de pension alimentaire de la part de son mari qui l’a quitté il y a presque deux ans, et pour couronner le tout, elle vit dans un quartier qui n’est pas fréquentable où ses enfants ont peur de sortir.

Nicky est un garçon de 16 ans que Jess a recueilli. C’est le fils de son mari mais pas le sien. Il porte de l’eye-liner, fume des pétards tous les jours et se fait maltraiter par les Fisher. Tanzy, la fille de Jess qui a 10 ans, est une enfant merveilleuse. Passionnée par les mathématiques, elle a des connaissances universitaires dans ce domaine alors qu’elle est encore en primaire. Les maths sont sa raison de vivre. Un jour, Jess reçoit la notification que sa fille a la possibilité d’aller dans une école privé où elle pourrait vraiment s’épanouir et avoir un apprentissage en math adapté à ses compétences. Mais, même avec la bourse qui couvre 90% des frais, Jess ne peut pas se permettre cela. Elle, qui n’a même pas les moyens de payer sa facture d’eau à temps, n’a pas l’argent pour mettre sa fille dans cette école.

Et puis Jess va apprendre qu’il y a des Olympiades de math, un concours où sa fille pourrait gagner le gros lit : 5000 livres. Le seul problème, cela se passe en Ecosse et Jess n’a pas les moyens de se payer des tickets de train. Elle tente donc de partir en voiture avec ses deux enfants et son gros chien au milieu de la nuit mais tout ne va pas se passer comme prévu. Car Jess conduit terriblement mal et la voiture n’est pas assurée. Leur situation est désespérée. Jusqu’à ce qu’un homme viennent les sauver. Il s’agit du patron Jess. Un de ses clients chez qui elle va faire le ménage. Ed.

Jamais deux sans toi n’est pas aussi bon que Avant toi (qui fut un vrai coup de cœur) mais c’est tout de même une superbe lecture. Un magnifique voyage qui met en scène des personnages touchants et où l’auteur n’a pas peur de vous faire passer du rire aux larmes. Vous allez avoir pitié de cette petite famille mais vous allez l’aimé. L’évolution de leur sentiments et de leur comportements est émouvante à lire. Tant Jess que Nicky, Tanzie et même Ed vont passer par des phases bouleversantes et des phases de joie. La vie n’est pas belle pour eux quand ils commencent ce voyage mais heureusement, le karma fait bien les choses. Et parfois, la seule chose qu’on peut faire, c’est d’y croire !

Grâce à ce second roman que j’ai terriblement apprécié, Jojo Moyes fait désormais partie de ces auteurs qui, je le sais, ne me décevront jamais. J’ai hâte de me procurer ses autres livres. 2/2 pour elle de mon côté et j’ai découvert qu’il y a plus d’un livre dans sa bibliographie que je n’ai pas encore lu ! HAPPY ME ! ❤ #JojoFAN

#atouchofbluemarine

Découvrez aussi mon avis sur … 

1303-avant-toi_org


I just can’t stop reading… 

Publicités

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s