La vérité sur l’Affaire Harry Quebert • Joël Dicker : WOW !

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

1507-1
Titre
 :  La vérité sur l’Affaire Harry Quebert 
Auteur : Joël Dicker
Editeur : De Fallois
Parution : 2014 en poche – 2012
Nombre de pages : 862 pages
Genre : Thriller, Roman, Contemporain

CHRONIQUE #179

Mars 2016

À New York, au printemps 2008, alors que l Amérique bruisse des prémices de l élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d écrire le nouveau roman qu il doit remettre à son éditeur d ici quelques mois. Le délai est près d expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d université, Harry Quebert, l un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l enquête s enfonce et il fait l objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s est-il passé dans le New Hampshire à l été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l américaine, La Vérité sur l Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

S’il y a un livre que vous devez lire cette année, c’est celui-là. Honnêtement. Et je parle ici à TOUT le monde ! Ados, adultes, mecs, filles… ce livre peut plaire à toutes les catégories d’âges. Laissez-moi vous dire pourquoi.

  1. Les pages défilent à une telle allure que vous ne remarquez même pas qu’il y en a un peu plus de 800 (en poche).
  2. Quand vous lisez ce livre, vous ne levez la tête qu’une fois par heure (voir toutes les deux heures).
  3. Les rebondissements sont plus nombreux que les bières à une réunion estudiantine.
  4. Il est impossible de deviner qui est le coupable avant le dernier chapitre.
  5. Le style est fluide, rythmé, puissant !
  6. Plus d’une fois vous allez vous dire « WTF » (= mais-enfin-qu’est-ce-que-c’est-que-ce-bordel ou littéralement WHAT THE FUCK?).
  7. Vous apprenez plein de bons conseils sur « comment écrire un livre », ce qui peut toujours être utile, on ne sait jamais…
  8. C’est superbement bien écrit ! Sérieusement, ce mec a un vrai don.
  9. Je ne suis pas vraiment une grande lectrice des prix littéraires mais avec ce palmarès, il faut se rendre à l’évidence. C’est un putain de bon livre. Il a gagné :
    1. Le prix de la Vocation Bleustein-Blanchet
    2. Le Grand Prix du Roman de l’Académie française
    3. le 25ème Prix Goncourt des Lycéens
  10. Vous allez vouloir que tous vos amis le lise aussi, simplement pour comprendre pourquoi vous avez passé plus de 8h la tête dans ce livre à la couverture plutôt « neutre » (elle ne casse pas la baraque, faut être honnête) !

Voilà. 10 raisons. C’est tout ce que vous avez besoin pour aller acheter ce livre, le lire et puis l’offrir au prochain anniversaire où vous allez. Quelle que soit la personne (sauf si c’est un enfant de moins de 15 ans, faut pas pousser).

Inutile de vous dire que j’ai adoré ce livre magistral. Je lis environ 7-8 livres par mois donc j’ai une certaine expérience dans le domaine et celui-ci sort véritablement du lot. C’est un thriller qui vous manipule, vous fait rester réveillé tard le soir, vous ravi et vous frustre. Tout ça à la fois. C’est un livre de dingue ! Et selon moi, il pourrait franchement être adapté en série TV ou en film. Il y a de quoi faire 🙂 Espérons qu’Hollywood ou les maisons d’édition d’outre-mer en entendent rapidement parler !!!

*** 5/5 ***

En attendant, je vais rapidement me replonger dans son écriture et lire son 3ème roman (Le livre de Baltimore) qui est sorti cette année. Je viens de découvrir que c’est le même personnage principal (Marcus Goldman) qui revient dans ce livre donc j’ai hâte de voir ce que l’auteur nous réserve !

 Prochainement sur le blog

baltimore

La suite des aventures de Marcus !

#atouchofbluemarine


I just can’t stop reading… 

Publicités

9 réflexions sur “La vérité sur l’Affaire Harry Quebert • Joël Dicker : WOW !

  1. Ce bouquin je l’ai dévoré. C’est marrant car j’étais chez Emmaüs en train de regarder les livres, et une personne m’a abordée pour me le conseiller. J’ai été surprise car ça ne m’étais jamais arrivé, et j’ai acheté le livre, alors que normalement je ne prends jamais de gros pavés de 800 pages. Et franchement, j’ai adoré… C’est un bon thriller, avec pleins de rebondissements. J’ai aimé le style de l’auteur, l’ambiance de cette Amérique rurale… Bref, j’ai beaucoup aimé ce livre ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? • 2016/14 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s