Le Livre des Baltimore • Joël Dicker

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

baltimore
Titre
 :  Le Livre des Baltimore
Auteur : Joël Dicker
Editeur : De Fallois
Parution : 2015
Nombre de pages : 475 pages
Genre : Contemporain – Roman

CHRONIQUE #182

Avril 2016

Jusqu au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Quel bonheur de retrouver la plume de Joël Dicker. A peine avais-je terminé La vérité sur l’affaire Harry Quebert que Le Livre de Baltimore s’est retrouvé entre mes mains. Quand on découvre un auteur de cette poigne, c’est difficile de le laisser partir. D’ailleurs, je pense que je vais aller me procurer son premier livre également. On en parle moins mais c’est tout de même du Dicker donc ça ne peut qu’être bon, non ?

Pour ceux qui connaissent déjà l’auteur, vous aurez probablement reconnu sur le résumé que nous suivons à nouveau les aventures du Marcus Goldman, notre écrivain-enquêteur adoré. Dans ce second récit, Marcus nous raconte l’histoire de ses cousins, Hillel et Woody. Ces deux garçons sont les héros de son enfance. Il aurait aimé grandir et vivre avec eux. Aaah, les Goldman de Baltimore, si seulement il aurait pu être l’un d’entre eux. Visiter ses cousins était son moment favori de l’année. Rien de pouvait lui faire plus plaisir. Ensemble, ils étaient un trio de choc.

Aujourd’hui, des années plus tard, l’écrivain Marcus nous raconte comment tout a commencé et surtout… comment tout a fini. Car l’atout de ce récit, c’est le suspense. Jusqu’au bout du livre, l’auteur vous tient en haleine. L’auteur situe les périodes de son récit comme étant X années avant ou après … LE DRAME ! Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Quel est ce drame qui a causé la perte des cousins de Baltimore ?

Alors que L’affaire Harry Quebert est un thriller « en temps réel », celui-ci se déroule davantage dans le passé. Marcus est occupé à reconstitué l’histoire de sa famille. Il nous raconte, époque après époque, son enfance, son adolescence et ses premiers pas dans la vie adulte. Il n’est cependant pas au centre de l’intrigue. Ce sont avant tout ses cousins de Baltimore qui sont au premier plan.

Dans la tumulte de son passé, Marcus va revenir sur toutes ces petites choses qui ont amené ses cousins au moment du Drame. En parlant de son oncle, de la jeune Alexandra dont ils étaient tous les trois secrètement amoureux, de sa tante qu’il adorait comme une mère… il va retracer les malentendus, les conflits, les rivalités et les secrets des uns et des autres.

Une vraie pépite ! Taillé en longueur, ce récit vous tiendra en haleine de la première à la dernière page. Vous allez vouloir tout savoir sur la vie d’Hillel et de Woody. Un suspense constant, des rebondissements, des confusions et des disputes mais aussi une magnifique histoire d’amitié et de famille ! A recommander à tout fan de Joël Dicker et de livres contemporains originaux !


Ma chronique sur …

1507-1

#atouchofbluemarine


I just can’t stop reading… 

Publicités

3 réflexions sur “Le Livre des Baltimore • Joël Dicker

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? • 2016/16 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s