Cœur de flic • Daniel Bourdon

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Capture d’écran 2016-04-03 à 18.34.48
Titre
 : Cœur de flic
Auteur : Daniel Bourdon
Editeur : Flag’ & Publishroom
Parution : 11 mars 2016
Nombre de pages : 136 pages
Genre : Témoignage

CHRONIQUE #184

Avril 2016

Après « Flag’, 25 ans et 7000 interpellations à la Brigade Anti-Criminalité » (Editions de La Martinière, 2012) et « Diana, cette nuit-là » (Michel Lafon, 2014), Daniel Bourdon revient avec « Cœur de flic » sur les interventions les plus marquantes de sa carrière : l’attentat de la rue de Rennes, le décès de Malik Oussekine, l’accident ferroviaire de la Gare de Lyon, l’assassinat d’Emile Gondry par Action Directe, sa rencontre avec Serge Gainsbourg… Et, à travers cela, sur le métier de policier, la violence ordinaire, les vols, les meurtres, les suicides, le Paris nocturne des années 1990, les « boîtes à cul », les planques, les courses-poursuites…

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Découverte de Daniel Bourdon, ex-policier de la BAC parisienne, avec ce court mais poignant témoignage. 

Tous les jours, vous entendez des histoires qui passent au journal TV. Des hommes qui poignardent femme et enfants, des suicides, des disparitions, des tueurs en série… Pour nous, simple quidam, ce sont des faits divers pour la majeure partie. Nous sommes tellement habitués à voir ce genre de chose dans les films et les séries TV que cela ne nous fait presque plus d’effet d’entendre que des crimes se déroulent à côté de chez nous.

Avec Daniel Bourdon, nous entrons dans le vif du sujet et dans le cœur de la réalité. Policier de profession, il a été témoin au court de sa vie de choses dont vous ne pourriez même pas imaginer. Ces choses qu’on redoute, ces choses dont on ne veut pas entendre parler. Dans les médias, ces horreurs restent fictives. Mais lorsque vous devez vous rendre sur les lieux d’un crash de train ou dans une chambre où un homme pend du plafond, vous vivez les choses différemment.

Grâce à ses chapitres ultra brefs et ses descriptions vivaces, le livre « Cœur de flic » défile à une vitesse ahurissante. Vous le lirez d’ailleurs probablement d’une traite. Comment résister à la lecture du pendu de la rue Servandoni, à un petit verre avec Gainsbourg ou encore au tueur de l’est parisien ? Et bien, sachez-le, vous ne le pourrez pas ! Vous aurez envie de savoir. Même si certaines scènes vous dégouteront ou vous choqueront, vous aurez envie de lire la suite. Simplement parce que cela s’est vraiment passé. L’auteur l’a vécu et il nous le raconte.

Ce témoignage saisissant sur le crime parisien vous surprendra. Daniel Bourdon se livre sans détour et sans pudeur. Divertissant. Haletant. Insolite. Ce livre vous prendra aux tripes !

#atouchofbluemarine


I just can’t stop reading… 

Publicités

Une réflexion sur “Cœur de flic • Daniel Bourdon

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? • 2016/16 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s