(Compilation) – Babelio et les masses critiques : une vraie mine d’or !

Logo_Babelio_newtourseule_400x400

Vous aussi quand vous recevez le mail Babelio donnant la date d’une nouvelle masse critique vous trépignez d’impatience ? Vous aussi vous mettez un réveil spécifique dans votre téléphone pour être au taquet à 7h du matin ? En tout cas, moi je le fais ! Parce que j’adore les masses critiques ! Le concept que propose babelio est tout simplement génial. Vous recevez un livre en échange d’une critique (à écrire dans les 30 jours après réception du livre). Personnellement, j’ai toujours eu beaucoup de chance avec les opérations Babelio. Comme je me lève tôt, j’imagine être dans les premières pour valider mes choix et j’ai souvent (enfin pas toujours quand même!) la chance de gagner un livre.

Aujourd’hui, j’ai envie de faire le point avec vous pour redécouvrir tous ces livres que j’ai reçus et chroniqués grâce à Babelio et aux maisons d’édition partenaires.

Vous trouverez quelques extraits de mes avis ci-dessous. Cela vous permettra peut-être de redécouvrir des chroniques ou de vous donner envie de lire certains livres ! Vous pouvez trouver mes articles complets en cliquant sur le lien en rose-saumon (titre du livre). 🙂 A bientôt ! Et n’oubliez pas de vous inscrire aux masses critiques.

IMG_7811

J’ai failli arrêter ma lecture en cours de voyage mais j’ai persévérer et je ne le regrette pas. Car les dernières 150 pages et cette dernière journée de cache-cache entre nos deux cows-boys fut vraiment épique ! Même si l’histoire ne m’a pas emballée, j’ai beaucoup aimé la clôture du livre et la façon dont l’auteur a mené ses personnages à cette journée, sur ce champ de mines. Un duel très original, mental et physique, va avoir lieu entre nos deux protagonistes et je vous assure que vous n’aimeriez pas être à leur place. Une fin digne pour le lecteur qui aura sur s’accrocher jusqu’au bout.

En résumé, un thriller psychologique étayé et bien fondé mais difficile à visualiser. Un ryhme assez spécial mais une fin magistrale. Pour ceux qui aiment les thrillers qui sortent de l’ordinaire, je vous invite à vous lancer dans l’aventure.

9782253107750-001-X_0J’ai beaucoup aimé le courage et la philosophie de vie de Jeanne dans ce roman. Elle sait ce qu’elle veut et même si ses parents ou ses amis ne sont pas toujours d’accord avec ses faits et gestes, elle poursuit son chemin, comme une valeureuse guerrière. Malgré les déceptions de ne voir qu’une seule barre apparaitre sur ses tests de grossesse mois après mois, elle continue à chercher les options, à s’imaginer aller à Bruxelles ou en Espagne pour se faire inséminer, à peser le pour et le contre de coucher avec son partenaire de jogging ou le frère de sa meilleure amie. Quelle persévérance !

Je félicite de tout coeur cette auteure pour ce premier roman remplie d’humour et de tendresse tout en abordant un sujet de société délicat et souvent polémique. A toutes les futures mamans qui cherchent leur Augustine, je vous conseille vivement cet ouvrage. Vous ne vous sentirez plus aussi seule.

105479151Page après page, on découvre qu’avec un peu de bonne volonté, il n’est pas difficile d’apprendre quelques mots dans la langue des signes pour pouvoir communiquer avec un enfant sourd-muet. Grâce à la motivation et la gentillesse d’Antonin et des autres enfants de sa classe, Samuel va vivre une super année ! Bien que la couverture du livre ne représente pas vraiment le contenu des images, le livre en vaut vraiment la peine. Il est très court et simple mais les illustrations sont superbes et plairont à tous les jeunes enfants. De plus, il est important que les enfants n’ait pas peur d’apprendre la langue des signes ou d’avoir un enfant sourd comme copain. Tout est bien qui finit bien dans cette histoire à thème ! A lire avant d’aller dormir ou en lecture commune à la bibliothèque, sans modération:)

51FvGzYr3yLKori est donc en route pour Paris, en tracteur, avec son cousin Max (qui a un petit retard mental). Ensemble, ils vont essayer de parcourir ces quelques centaines de kilomètres sans se faire agresser ou repérer. Ils vont rencontrer diverses personnes sur leur chemin, certains qui les aideront et d’autres qui leur poseront plus de problèmes qu’autre chose. Cette aventure est bien rythmée et l’héroïne est très attachante. J’ai beaucoup apprécié son côté breton et l’aspect mystique qui entoure ses ancêtres. De plus, contrairement à la fin du tome Yannis que je n’ai pas du tout apprécié, j’ai vraiment bien aimé la fin de cette aventure-ci qui est plus satisfaisante même si elle reste tout de même mystérieuse… Je ne vous en dis pas plus mais sachez que le livre se lit tout seul et qu’on a envie de savoir ce qu’il va se passer le 24 décembre !

u4J’ai adoré ces moments où ils étaient tous ensemble car on remarque que différentes intrigues se rejoignent mais on est dans l’incapacité de découvrir ce qui se trament pour les autres personnages avant ou après le moment où ils sont en groupe donc cela donne du piment au roman. Lorsqu’ils sont à 4, l’intrigue est au sommet et on n’a qu’une envie, en savoir plus ! Voilà pourquoi je suis ravie de bientôt recevoir un deuxième tome de cette série.

Un petit bémol cependant que je suis dans l’obligation de mentionner : la fin ! Je n’ai vraiment pas apprécié cette fin soudaine et surprenante. Je m’attendais à un vrai aboutissement, à des réponses, à quelque chose de spectaculaire… et bien non ! J’ai été déçue de ce bouclage en quatrième vitesse. J’espère que la fin du prochain que je lirai sera plus satisfaisante.

the-lifeCette biographie est autant une œuvre bien fournie qu’un véritable hommage. Elle couvre l’entièreté de sa vie (plus de 700 pages, grand format tout de même) avec des détails si précis qu’on croirait être assis aux côtés de Jordan pendant plus de 30 ans. L’auteur a été témoin de nombreux matchs et c’est grâce à cela qu’on a droit à des scores si précis et si nombreux (parfois un peu trop selon moi). Pour tous les fans de basket-ball et de ce grand joueur, c’est un livre à avoir. Offrez-le, lisez-le. Il en vaut la peine !

les-frangines-620441-250-400Ce récit de vie alternant le passé douteux et décadant de Françoise avec son présent sans avenir m’a beaucoup touché. Le texte est raconté à la première personne et les chapitres sont très courts ce qui invite à continuer la lecture. Une fois que vous l’aurez commencé, vous ne voudrez plus le reposer. Pas parce que c’est le livre le plus palpitant que vous n’avez jamais lu mais bien car vous allez avoir envie de savoir ce que cette jeune femme a vécu et ce qui va lui arriver. L’écriture est sincère et sensible. Presque écrit sous la forme d’un carnet intime, ce livre n’est pas pour ceux qui désirent un happy end haut en couleurs mais bien pour ceux qui refusent de baisser les bras, qui font passer le bonheur de l’autre, l’entraide et l’amour familial avant tout. Au fur et à mesure de l’histoire, je m’attendais à une fin triste et noire mais je suis contente de voir que j’ai refermé le livre avec le sourire au lèvre et les pensées qui vagabondent…

IMG_8532Le vocabulaire est soutenu autant que la manière de raconter l’histoire de Françoise. Mais le style reste très facile à suivre et lorsqu’on découvre que la plupart des informations sont véridiques, on se rend compte que c’est quand même un monde COMPLETEMENT à part que d’être riche. Honnêtement, je ne pense pas qu’on est mieux loti lorsqu’on nait dans un cocon comme cela. En même temps, mieux vaut le lire, que le vivre. Merci à Véronique Mougin pour avoir partager avec nous ces tribulations d’une gouvernante. Je vous conseille vivement ce livre si vous voulez en savoir plus sur les manières des riches et sur les valeurs qu’il vaut mieux mettre en avant dans la vie. Une lecture plaisir et intellectuelle qui vous emmènera de l’autre côté de la barrière (celle qu’il existe entre les pauvres et ceux qu’on aimerait bien traiter de noms d’oiseaux !).

couv5396797En résumé, un bon moment mais rien d’exceptionnel. Certains versants de l’histoire et de leurs pouvoirs ne sont parfois pas assez exploités alors que d’autres sont un peu trop tirés en longueur. Je n’adhère toujours pas aux romans de ce type où les protagonistes n’ont que 12 ans… Un peu de sérieux les auteurs, ce n’est pas à 12 ans qu’on va aller sauver la terre et surveiller une ville entière à l’aide de 1000 caméras dont personne n’est au courant… Un brin too-much pour moi ! Mais j’ai beaucoup aimé le côté désavantagés des superhéros qui ne se laissent pas abattre et qui trouve le courage de se donner à fond et de s’entraider entre eux. Une belle leçon d’amitié !

Publicités

5 réflexions sur “(Compilation) – Babelio et les masses critiques : une vraie mine d’or !

  1. Bonne idée ce récap Babelio ! Moi aussi je suis une inconditionnelle et j’ai découvert des dizaines de livres grâce à eux 🙂 Par contre, j’ai délaissé mon blog et le site pendant plusieurs mois et maintenant je ne suis plus jamais sélectionnée… Mais bon, faut laisser un peu de place aux autres !

    J'aime

  2. Perso, ils ne veulent pas m’envoyer le mail pour m’avertir, même si je me suis déjà inscrite pour le recevoir xD Je n’ai jamais eu de chance et n’ai encore pas reçu de livre 😦 Mais bon, ça ne fait que 3 fois que je participe, je ne désespère pas encore 😀 Surtout qu’ils ont de supers ouvrages à proposer à chaque fois !

    J'aime

  3. Je vais recevoir le mois prochain mon deuxième livre pour une masse critique Babelio et j’adore le principe. J’en avais repéré pas mal mais le temps d’aller sur le site ils n’étaient plus disponibles, mais j’en ai choisi un autre qui a l’air vraiment chouette !

    J'aime

  4. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? • 2016/17 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s