Le Cirque des rêves • Erin Morgenstern

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

9782266247528
Titre
 : Le Cirque des rêves
Auteur : Erin Morgenstern
Editeur : Pocket
Parution : 2010 (Grand Format)
Nombre de pages : 559 pages
Genre : Science-fiction / Jeunesse

CHRONIQUE #186

Avril 2016

Il est arrivé comme par enchantement, dressant sous le ciel étoilé ses chapiteaux noir et blanc : Le Cirque des rêves.  Approchez, Mesdames et Messieurs, petits et grands, entrez ! Ici se déroule plus que tours et acrobaties. Sous vos yeux ébahis, la véritable magie est à l’œuvre : deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance. Voués à se mesurer dans le plus prodigieux des défis, ils sont adversaires. Mais entre eux, une magie plus grande opère, celle de l’amour.
Une passion ensorcelante qui pourrait leur être fatale…

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Je viens de terminer cette lecture que beaucoup m’avait recommandé. C’était d’ailleurs le livre qui avait obtenu le plus de vote lors de mon sondage de la semaine passée. Malheureusement, ce ne fut pas un coup de cœur. Je n’ai pas su apprécier la lecture autant que je l’aurai voulu. Il y a plusieurs points que j’ai aimé dans ce livre (l’univers, la magie, l’ambiance) mais les personnages n’étaient pas de ceux auxquels on s’attache. Je pense que le manque de dialogue et le fait que l’on ne suive pas un personnage mais bien une multitude et ce, en faisant des bonds temporels, n’aide pas à tomber in love de ceux-ci.

Le Cirque des rêves raconte l’histoire d’un cirque merveilleux, comme son nom l’indique. Un Cirque onirique, magistral et complètement inédit. Dans ce cirque, chaque artiste a son propre chapiteau et organise ses spectacles de nuit uniquement. De plus, les spectateurs ne peuvent jamais savoir quand le cirque débarquera dans leur ville. Il apparaît silencieusement, sans crier gare. Et disparait de la même manière.

Au sein de ce cirque, deux personnes s’affrontent. Celia Bowen et Marco Alisdair. Ils font l’objet d’un défi auquel ils ont été inscrit lorsqu’ils étaient encore que des enfants. Ils ne connaissent pas leur adversaire ni le sens de ce défi. Quand cela se terminera-t-il ? Comment le gagnant est-il sélectionné ? Que doivent-il faire ? Les questions sont nombreuses lorsque vous plonger dans la lecture de ce livre. Tant pour les personnages même que pour le lecteur, ce défi reste brumeux et sans limite. Difficile de savoir comment se battre quand on ne sait pas pourquoi on le fait !

Certains passages de ce livre sont vraiment magnifiques (comme la construction de l’horloge du cirque par l’horloger) mais je n’ai pas totalement réussi à me plonger dans l’histoire. Les ellipses trop présentes et la multitude de points de vue ont rendu le livre fort décousu. Par ailleurs, on n’apprend pas assez de chose sur chacun des personnages. Nous restons trop souvent en surface. J’aurai tellement voulu en savoir plus sur le passé d’Alexandre, d’Hector et de tous les artistes du cirque.

J’ai par ailleurs remarqué que les avis sur la toile étaient fort divergents. Certains l’ont adoré et d’autres, comme moi, beaucoup mois. Simplement car nous ne sommes pas parvenus à rentrer complètement dans l’histoire. Je ne dis pas que c’est un roman à ne pas lire, bien entendu ! Car c’est une très belle histoire. Ce n’est juste pas l’histoire romancée et magique que j’attendais. J’en ressors un brin déçue… Mais bon, c’est la loin de la lecture ! On ne peut pas tomber sur un coup de cœur à chaque fois. Le jeu n’en serait que moins drôle 😉

3/5

#atouchofbluemarine


I just can’t stop reading… 

Publicités

2 réflexions sur “Le Cirque des rêves • Erin Morgenstern

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? • 2016/17 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s