Les lettres de Rose • Clarisse Sabard

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

41Ce-SegK8L._SX319_BO1,204,203,200_
Titre
 : Les lettres de Rose
Auteur : Clarisse Sabard
Editeur : Charleston
Parution : mai 2016
Nombre de pages : 384 pages
Genre : Roman

CHRONIQUE #192

Mai 2016

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon il cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait…

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Les lettres de Rose ou le rêve d’une lectrice devenue auteure. Ce premier roman, je l’attendais depuis un moment ! Il faut savoir que Clarisse Sabard était Lectrice Charleston en 2015, tout comme moi ! Je la suivais donc sur les réseaux sociaux depuis un moment. Au fil des semaines, j’ai vu son impatience d’avoir des résultats au prix du livre Romantique grandir. Allait-elle gagner ? Il fallait encore un peu attendre. Et puis, j’ai lu la nouvelle et j’ai été ravie. Ravie de voir qu’une « simple lectrice » si je puis dire, une fan de livre, comme je le suis aussi, avait réussi à gagner un concours et à sortir un livre aux éditions Charleston, qui plus est ! Ce n’est pas rien, je peux vous le dire. Je félicite donc grandement Clarisse pour cette victoire mais aussi les éditions Charleston pour avoir su discerner le talent de cette écrivaine en herbe qui nous réserve bien des surprises. Après des mois d’attente, le bébé est enfin sorti d’usine ! Et il a la eu la bonne idée d’atterrir entre mes mains (merci @Elise!). Presque 400 pages de pure bonheur que je ne peux que recommander.

Parlons un peu du livre maintenant. Car oui, Clarisse en est l’auteur mais c’est Lola et Rose qui en sont les héroïnes. Ce livre est avant-tout une chasse aux trésors. Le prix à gagner : la vérité sur son passé. La protagoniste principale, Lola, est une jeune fille de bientôt trente ans qui travaille dans la sandwicherie de ses parents. Elle a été adoptée étant bébé par ce charmant couple de parisiens et a eu une tendre enfance. Maintenant qu’elle est adulte, elle a ses petites habitudes : travailler en tant que serveuse, flâner le long des quais en feuillant quelques bouquins, passer du temps avec son meilleur ami… Sa vie est routinière et elle ne s’en plaint pas. Enfin, elle a tout de même pour rêve de travailler en librairie… voir même, d’en ouvrir une elle-même. Mais la vie ne lui a pas encore accordé cela.

Un jour, Lola va être surprise par un coup de téléphone qui va changer sa vie. Sa grand-mère (dont elle n’avait aucune idée de l’existence) décède. Le notaire l’appelle en lui demandant de venir le plus vite possible à Aubéry pour qu’il puise faire la lecture du testament et d’une lettre que Rose lui a léguée. C’est le début de l’aventure pour la jeune fille. Une aventure qui l’amènera à découvrir ses arrières-grands-parents, ses grands-oncles et tantes et surtout, le village où ses ancêtres ont vécus et grandis. L’histoire de la famille Garnier ne sera pas toujours facile à lire et à entendre mais si elle veut pouvoir bénéficier de la maison dont elle a hérité, Lola se doit d’aller au bout des choses et de lever le voile sur ce tumultueux passé.

Il n’est pas rare que je sois rapidement happé dans un roman mais cela n’arrive pas tous les jours que je lise les premières pages d’un livre et que je sache directement que je vais l’adorer. Les coups de coeur sont rares en littérature. Pourtant, Les lettres de Rose en est un ! J’ai adoré me plonger dans la vie de Rose et découvrir en même temps que Lola la vie de toute cette famille. La plume est magnifique, douce et contemporaine. On ne se lasse pas de la voix de Clarisse qui nous raconte année après année les naissances et mariage des uns et des autres, les ambitions et les doutes de ses personnages attachants.

Je l’ai adoré jusqu’au bout ce roman. Une chose est sûre, dès que Clarisse sort son prochain, je file en librairie me le chercher ! Une jeune auteure talentueuse se dévoile ici ! Elle n’attendait qu’une opportunité pour se montrer au monde et c’est maintenant chose faite. Merci Clarisse pour cette superbe histoire qui m’a emmenée dans le village d’Aubéry, à travers les années. Un vrai régal 🙂

Logo-CHARLESTON_180px

#atouchofbluemarine


I just can’t stop reading… 

4 réflexions sur “Les lettres de Rose • Clarisse Sabard

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? • 2016/21 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: [Bilan mensuel] • Mai • 2016/5 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

