Les ailes d’émeraude 2. L’exil • Alexiane de Lys

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

les-ailes-d-emeraude,-tome-2---l-exil-727904.jpg
Titre
 : Les ailes d’émeraude 2. L’exil
Auteur : Alexiane de Lys
Editeur : France Loisirs (Nouvelles Plumes)
Parution : 2016
Nombre de pages : 496 pages
Genre : Fantastique

CHRONIQUE #193

Mai 2016

Tout juste de retour au camp des Myrmes, Cassiopée affronte une première déconvenue : Gabriel est en mission espionnage et les deux amoureux sont brutalement séparés. Arrive alors Leo, un jeune homme mal en point qui ne tarde pas à révéler sa véritable identité. Ancien Myrme devenu Narque, il a un message à lui transmettre de la part de Manassé : Cassiopée est en danger au sein de son propre clan. Le mal serait-il vraiment du côté des Narques ? Gabriel est bientôt porté disparu. Tout porte à croire qu’il est mort, mais Cassiopée, convaincue du contraire, décide de suivre son intuition et part à sa recherche, aidée de ses amis.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Après un premier tome mémorable, difficile de faire mieux. Les ailes d’émeraude, lauréat du Prix de l’Imaginaire, avait été un véritable coup de coeur lors de sa sortie. J’étais complètement tombée sous le charme de cette jeune auteur au franc parlé et aux idées originales et décalées. Le peuple des Myrmes et Cassiopée ont fait partie de mes pensées pendant des jours lorsque j’ai découvert ce pavé de 700 pages. Cette semaine, j’ai enfin pris le temps de lire le second tome, une suite que je redoutais car j’avais peur d’être déçue. Je pensais que le premier volume était un one shot donc j’ai été surprise d’entendre qu’il y avait une suite mais je suis au finale ravie. Encore un peu d’Alexiane de Lys dans ma bibliothèque… Et une nouvelle chance de retrouver Cassiopée pour des aventures incroyables.

*** Attention SPOILERS ***

Je fais ici une chronique détaillée qui me permettra de m’y retrouver lorsque le tome 3 sortira 🙂

Je n’irai pas jusqu’à dire que ce second tome est également un coup de coeur mais je l’ai lu presqu’aussi vite que le premier, preuve que l’auteur n’a pas perdu la main ! Son style moderne et frais est de retour avec des dialogues directs et des références contemporaines à tout-va (je les adore, on vit vraiment dans le même monde elle et moi!). J’avoue avoir été un peu perdue au début vu que j’ai lu le premier tome lors de sa sortie et que je n’ai pas une bonne mémoire des péripéties… J’ai donc ouvert celui-ci sans savoir où je mettais les pieds. Heureusement, après quelques chapitres qui remettent un peu en place les personnages principaux, on s’y retrouve vite. Cassiopée a du rejoindre le « nouveau village » des myrmes situés dans les montagnes. Elle est fiancée à Gabriel (le beau goss sur la couverture, miam!) et ils sont très heureux. Seulement, Gabriel se voit attribué une mission qui le mènera à sa perte. Il doit découvrir un ennemi lors d’une expédition mais malheureusement, il suit le mauvais des deux suspects et se retrouve lui-même prit au piège. Il y a tellement de sang à terre qu’on communique à Cassiopée qu’il est mort lors du voyage. Heureusement, notre héroïne exceptionnelle aux ailes vertes n’est pas du genre à croire que son vaillant fiancé est mort. Elle est convaincue qu’il est encore vivant et décide de partir à sa recherche après avoir reçu un message de Manassé (son père, le vilain chef des Narques = le clan opposé aux myrmes). Un jeune homme est également découvert dans les montagnes, presque mort. On l’amène au clan de Cassiopée et lorsqu’ils sont seuls dans une pièce où il récupère, il lui explique qu’elle est une tactile et qu’elle est en danger auprès des Myrmes. Son père veut qu’elle vienne le rejoindre chez lui car il saura la protéger.

Lorsqu’elle décide de quitter les myrmes pour rejoindre son père et surtout, pour retrouver Gabriel, ses amis vont vouloir l’accompagner. Une attaque va avoir lieu et un des leurs, Michael, va être tué. Ils sont tous sous le choc mais doivent absolument quitter cet endroit. Un traître traîne parmi les rangs. Lors de leur cavalcade, Cassiopée va se faire un nouvel « ami » en la personne de Déb (= Débile), un loup sauvage qui désire la protéger. Car oui, en plus de son don de Tactile qui est extrêmement rare, Cassiopée a aussi le don de pouvoir ordonner et communiquer avec les animaux. Elle a, comme on dirait, un 6ème sens et lorsqu’une meute de loups l’approche et l’encercle, elle parvient à comprendre que l’alfa désire que ce loup l’accompagne pour la protéger. La voilà donc suivie d’un énorme loup blanc qui n’hésite pas à montrer les dents si quelqu’un ose s’approcher d’elle.

Je vais éviter de raconter touuuute l’histoire mais vu que je m’en suis voulu la dernière fois de pas avoir fait un résumé de la fin, voici quand même quelques points qui seront probablement utiles lorsque le tome 3 sortira et qu’il faudra se remettre dans le bain :

  • La mère de Cassiopée n’est pas morte comme elle le pensait. Elle est dans le coma et retenue dans un lit d’hôpital dans la demeure de Manassé. Cassiopée va se rendre à son chevet et va découvrir grâce à son talent de Tactile que sa mère veut lui transmettre une série de caractères (qui sont des coordonnées géographiques mais on ne sait pas encore où cela va l’amener).
  • Cassiopée est en train de découvrir ses capacités en tant que Tactile. Elle a touché une personne et a compris le pouvoir de ce talent. Elle ne peut malheureusement pas encore le contrôler correctement car elle a failli tuer cette personne en se laissant aller. Attention, fille dangereuse et incontrôlable en vue !
  • On a découvert que la chef des Myrmes est en réalité une méchante qui a fait un pacte avec Manassé il y a fort longtemps. D’ailleurs, ils ont eu une relation et ont eu un fils ensemble. A l’origine, le talent de Tactile était quelque chose d’inné chez tous les myrmes mais la méchante chef a tenté de faire disparaitre ce talent pour qu’elle seule puisse en disposer (et ainsi être toute puissante). Seulement, parfois certains tactiles naissaient quand même. Dans ce cas-là, ils étaient confiés à Manassé. Ce sont les enfants disparus que tout le monde croyaient perdus / kidnappés voir morts. Enfin, on obtient des explications dans ce tome-ci ! Les Narques ne sont donc pas méchants mais seulement des enfants qui ont été amenés chez Manassé car ils avaient encore le pouvoir « tactile » qui peut être très dangereux (= un peu comme le sortilège d’Impero dans Harry Potter quoi).
  • La troupe d’amis de Cassiopée finissent par fuir le domaine de Manassé. Ils vont avoir une longue route à faire avant de retourner dans la ville qu’avait visité Cassiopée lorsque Gabriel était prisonnier de son père.

Bref, ce tome est une course poursuite à la recherche de Gabriel mais aussi de la vérité. C’est un tome de transition qui fait suite au premier récit mais nous n’avons pas encore de vraie fin ! J’ai adoré suivre l’histoire de Cassiopée à nouveau même si le premier tome était 5 fois plus génial à mon goût (et beaucoup plus étendu niveau péripéties). Je lirai le tome suivant sans aucune hésitation et j’espère qu’Alexiane de Lys trouvera encore de l’inspiration pour nous créer une nouvelle saga une fois que celle-ci sera terminée ! En attendant le tome 3, je vous laisse à la découverte du 2 !

#atouchofbluemarine


I just can’t stop reading… 

Publicités

7 réflexions sur “Les ailes d’émeraude 2. L’exil • Alexiane de Lys

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? • 2016/22 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: [Bilan mensuel] • Mai • 2016/5 | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: [06/2016] – TOP 5 des articles les plus lus sur le blog en juin ! | a touch of blue... Marine

  4. Pingback: [07/2016] – TOP 5 des articles les plus lus sur le blog en juillet ! | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s