(Kennes Ed.) – Lola Bourdon : sur les traces de Robinson • Renaud de Vriendt

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Capture d’écran 2016-06-10 à 18.36.28Titre : Lola Bourdon : sur les traces de Robinson
Auteur : Renaud de Vriendt
Editeur : Kennes Editions
Parution : 1 juin 2016
Nombre de pages : 160 pages
Genre : Jeunesse, aventure

CHRONIQUE #199

Juin 2016

Du haut de ses douze ans, Lola Bourdon n’était pas prête à abandonner sa vie de petite fille comme les autres. Mais voilà, son père a été engagé comme chef cuisinier sur un navire des plus étranges : le Champollion. À la tête du bateau, Archimède Bolton, un aventurier érudit et maladroit au caractère imprévisible… Embarquez avec Lola, vivez de folles aventures, visitez le monde entier, et découvrez en prime l’Histoire par le petit bout de la lorgnette !

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Après La vie compliquée de Léa Olivier, Kennes éditions présente une nouvelle série de livres pour la jeunesse. Avec Lola Bourdon, les lecteurs débutants vont avoir le plaisir de découvrir des petits récits, divertissants, bien écrits et remplis de bons conseils. Le premier tome « Sur les traces de Robinson » est en librairie depuis le 1 juin tandis que le second tome « Aux jeux d’Olympie » sortira fin du mois déjà !

Cette lecture fut une très bonne surprise. J’ai dépassé les 9 ans depuis une quinzaine d’années déjà mais cela ne m’a pas empêché de passer un très bon moment en compagnie de ces personnages attachants. Lola Bourdon est une petite fille pleine de malice qui voit sa vie changer du tout au tout lorsque son père accepte un poste de cuisiner à bord d’un bateau. Lola est très triste de devoir quitter sa meilleure amie, son école et son potentiel amoureux mais c’est une vie trépidante qui l’attend. Elle reçoit un téléphone portable de la part de son père. Cela lui permet de rester en contact avec Emma mais malheureusement elle perd l’appareil après quelques jours, suite à une péripétie qui aurait pu s’avérer désastreuse.

A bord de ce petit navire, Lola va découvrir qu’elle n’est pas la seule enfant et qu’en plus, un professeur (le propriétaire du bateau par la même occasion) est là pour lui donner des cours. Le Champollion est sous le commandement d’une capitaine enjouée qui n’a pas peur de guider ce rafiot dans les endroits les plus dangereux. Grâce à Archimède Bolton, le prof foufou qui est également un puits de savoir, et Balthazar, le jeune garçon qui suit les cours avec elle, Lola va voir sa vie s’accélérer. Elle va devoir faire face à des dangers insoupçonnés et va vivre des aventures comme elle n’aurait jamais pu en rêver.

Le langage est facile pour le jeune public qui tombera sous le charme de cette nouvelle série. Les chapitres se succèdent avec entrain, donnant au lecteur l’envie de tourner les pages pour suivre Lola et Balthi, nos nouveaux aventuriers préférés.

En bonus (et j’ai trouvé cela super !), un petit carnet coloré clos le récit. Une quinzaine de pages viennent résumer et illustrer cette première aventure dans un style enfantin, comme si Lola elle-même avait rédiger le carnet. Cela nous permet de mettre un visage sur les personnages et de suivre au plus près le ressenti de la petite Lola pendant cette excursion exceptionnelle.

A recommander à tous les petits bouts à partir de 9 ans !

#atouchofbluemarine


I just can’t stop reading… 

 

Publicités

2 réflexions sur “(Kennes Ed.) – Lola Bourdon : sur les traces de Robinson • Renaud de Vriendt

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? • 2016/25 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: [Bilan mensuel] • Juin • 2016/6 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s