(Kennes Ed.) – Nanny Mandy • Joris Chamblain

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

1507-1-4
Titre
 : Nanny Mandy
Auteur : Joris Chamblain
Editeur : Kennes Editions
Parution : 15 juin 2016
Nombre de pages : 220 pages
Genre : Jeunesse

CHRONIQUE #200

Juin 2016

Mandy est une jeune étudiante de dix-sept ans d’origine anglaise qui vit avec son frère et ses parents dans une grande maison. Elle a un look très particulier et une vision de la vie très singulière, ce qui ne déplaît pas à sa meilleure amie Alicia. Pour gagner un peu d’argent en prévision de ses études, elle garde des enfants le soir et durant les vacances. Baby-sitting, organisation de fête d’anniversaires, séjours de vacances à la montagne… Mandy est prête à toutes les situations ! Mais il arrive que les petits dont elle a la charge lui manifestent une certaine hostilité. C’est le cas de Mathis, qui vit très mal la grossesse de sa maman et dont la perspective de ne plus être le seul enfant à la maison le met littéralement dans tous ses états. Mandy devra faire preuve de beaucoup d’imagination pour apprivoiser l’enfant et l’aider à grandir.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Nanny Mandy ça vous dit quelque chose ? Une fille au look particulier qui adore s’occuper des enfants ? Non, toujours rien ? Pourtant cela fait depuis septembre 2015 que Nanny Mandy occupe les rayons des librairies. Vous l’avez peut-être déjà aperçu au rayon BD ! La raison pour laquelle je vous en parle maintenant, c’est car la version « livre / récit » sort aujourd’hui en magasin ! Edité chez Kennes et mis en récit par Joris Chamblain notamment, ce livre est une vraie pépite pour la jeunesse.

Car Nanny Mandy est la fille que toutes les mères rêvent d’avoir. C’est une adolescente pleine d’entrain, débrouillarde, responsable, motivée à passer ses épreuves à l’école et… à la recherche d’un job en tant que Nounou. Mandy adore les enfants et aimerait pouvoir épargner de l’argent pour son futur. Un job en tant que babysitter est donc le plan idéal. Il ne reste plus qu’à trouver la famille parfaite !

En épluchant les petits annonces, Mandy trouve un texte qui lui plait directement. Après en avoir discuté avec sa maman, elle décide de se rendre à l’entretien où elle rencontrera Sophie, une jeune femme enceinte et maman du petit Mathis (5 ans). Sophie est conquise par le profil de Mandy. Elle est parfaite ! Mais la première rencontre entre Mathis et sa nouvelle nounou ne se passe pas parfaitement. Il faudra une période d’adaptation pour le petit garçon avant d’oser raconter ses secrets à Mandy. La jeune fille devra faire preuve de beaucoup d’imagination et de patience pour conquérir le cœur du bonhomme. Heureusement, elle est extrêmement douée en psychologie enfantine et observatrice à souhait. Grâce à son implication dans la vie familiale de Mathis, Mandy va petit à petit prendre ses marques et arriver à détendre l’atmosphère autour de la grossesse de Sophie qui n’est pas des plus faciles avec un enfant qui boude à la maison.

L’histoire peut avoir un air banal de prime abord mais l’héroïne rend cela particulièrement adorable. Mandy est vraiment une super nanny ! N’importe quelle famille serait aux anges d’avoir une jeune fille pareille pour s’occuper des enfants. Elle est à l’écoute, compréhensive, ose prendre des initiatives et par dessus tout, elle met le bien-être de l’enfant et de sa famille en premier dans sa liste. Son père psychologue a peut-être déteint sur son caractère, en tout cas, Mathis grandit et ose enfin raconter tous ses tracas grâce à sa nouvelle nounou.

J’ai adoré voir cette relation avec l’enfant s’embellir et s’améliorer avec le temps. C’est très touchant de voir un petit garçon triste redevenir heureux au sein d’une famille recomposée. Le style d’écriture est amusant et dynamique. On entendrait presque la voix de Mandy à travers ses pages. L’histoire est si bien racontée. Je n’ai personnellement pas (encore) lu la bande dessinée mais je n’ai eu aucun mal à m’imaginer Mandy et Mathis, le costume de dragon qu’ils ont créé ensemble ainsi que le château fort qui sert de cabane au fond du jardin.

La seule chose qui m’a paru un peu étrange pour un livre jeunesse de ce type sont les phrases en anglais qui apparaissent très souvent. Car dans l’histoire, Mandy a une maman anglaise qui ne lui parle qu’anglais. La jeune fille est donc parfaitement bilingue et beaucoup de dialogues comprennent des phrases dans la langue de Shakespeare. Il n’y a aucun lexique ou note de traduction ce qui est fort étrange si un enfant/ado de 10-14 ans venait à lire ce livre. Généralement, on n’apprend pas les langues aussi tôt à l’école. Bien entendu, c’est une bonne manière d’apprendre quelques phrases… si quelqu’un aide l’enfant à les traduire. Les phrases ne sont pas gênantes à la compréhension de l’histoire mais j’ai trouvé cela étrange qu’il n’y ait même pas de note pour les lecteurs qui ne connaitraient pas l’anglais…

Au final, je donne une très bonne note à ce livre. J’ai adoré les personnages et toutes ces petites touches de « vraie vie » que l’auteur essaye de faire passer. De nombreux conseils sont à prendre en compte si vous êtes une ado à la recherche d’un job en tant que baby-sitter ou si vous comptez être parent plus tard 🙂 Et puis la fin est tellement mignonne ! A découvrir sans tarder !

#atouchofbluemarine


I just can’t stop reading… 

 

Publicités

2 réflexions sur “(Kennes Ed.) – Nanny Mandy • Joris Chamblain

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? • 2016/25 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: [Bilan mensuel] • Juin • 2016/6 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s