Le silence de Mélodie • Sharon M. Draper

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

le-silence-de-melodie
Titre
 : Le silence de Mélodie
Auteur : Sharon M. Draper
Editeur : Michel Lafon
Parution : 2015
Nombre de pages : 283 pages
Genre : Littérature Jeunesse

CHRONIQUE #204

Juin 2016

Mélodie n’est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique et elle se souvient de tout ce qu’elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus encore que ses camarades de classe, les mêmes qui pensent qu’elle est attardée car elle ne peut pas les contredire. Mais Mélodie refuse d’être définie par son handicap, et elle est déterminée à le faire savoir au monde entier… d’une manière ou d’une autre.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Je n’ai pas envie de mettre 5 étoiles à ce livre. Je veux en mettre 6 ! Oui, 6/5. Parce que ce texte est magnifique, bouleversant. D’une authenticité si forte que j’en ai eu la gorge serrée. Rares sont les livres aussi prenant et aussi intenses. Ce n’est pas un thriller, ni le dernier Harry Potter, ce n’est pas le prix Pulitzer, ni le livre lu par le monde entier. Il s’agit simplement d’une histoire racontée par une petite fille de 11 ans. Une fille qui est née avec une maladie qui ne lui permet pas de parler, ni de marcher. Et c’est magnifique !

Mélodie est une enfant qui a toujours eu des difficultés à bouger son corps. Elle a passé toute son enfance dans une chaise roulante et elle passera probablement toute sa vie dedans. Sa maladie est incurable. Mais le pire dans tout cela, c’est que Mélodie est incroyablement intelligente. Elle réfléchit, pense, compte, retient… mais elle ne pourra jamais s’exprimer. Jamais un mot ne sortira de sa bouche. Et vivre dans cette prison l’horripile. Elle voudrait tellement dire à ses parents qu’elle les aime. Elle aimerait remercier les personnes qui s’occupent d’elle. Et elle aimerait crier sur ces filles à l’école qui pensent qu’elle est une attardée sans cervelle.

Le silence de Mélodie est une très belle histoire. Mélodie nous raconte ses aventures et ses pensées d’une incroyable manière. J’en félicite d’ailleurs l’auteur car on croirait lire les écrits d’une véritable enfant. J’ai adoré chaque chapitre et je suis tombée sous le charme de cette petite qui ne se laisse pas abattre. Elle a des personnes qui l’aide dans la vie mais ce n’est pas suffisant. Elle veut s’exprimer ! Heureusement, la technologie fait des merveilles. Grâce à un certain appareil, elle aura enfin la possibilité de participer à la vie active de l’école et à communiquer avec les autres. Ce sera une révolution pour elle !

Ce livre est un peu dans la trame de Wonder, le livre centré sur le petit August qui a le visage déformé et qui nous raconte comment cela complique sa vie au quotidien. Ici, l’histoire est encore plus forte ! Mélodie pense tellement de chose, est tellement intelligente que cela en est frustrant de lire qu’elle ne pourra jamais le faire savoir aux autres. Elle est née comme cela et c’est tellement injuste.

Une vraie petite pépite qui mérite d’être lu par tout le monde ! Il a fait un tabac aux Usa et c’est maintenant à notre tour, lecteurs francophones, de le faire connaitre. Alors lisez-le et partagez-le ! 🙂 Satisfaction garantie !

PS : vous connaissez peut-être ce livre sous la couverture FR originale. Perso, j’ai le livre paru chez France Loisirs dans ma bibliothèque.

bm_CVT_SILENCE-DE-MELODIE_4314

Vous aimerez aussi … WONDER

Wonder

#atouchofbluemarine


I just can’t stop reading… 

 

Publicités

5 réflexions sur “Le silence de Mélodie • Sharon M. Draper

  1. Pingback: [Bilan mensuel] • Juin • 2016/6 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? • 2016/27 | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: Challenge – Euro 2016 des livres : résultat (avec retard) | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s