La bibliothèque des âmes (Miss Peregrine #3) • Ransom Riggs

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

couv1578345.png
Titre
 : La bibliothèque des âmes 
Auteur : Ransom Riggs
Editeur : Bayard
Parution : 2016
Nombre de pages : 582 pages
Genre : Young-Adult / Fantastique

CHRONIQUE #207

Juillet 2016

Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Certains n’ont pas apprécié le tome 3, moi je l’ai adoré. Contrairement au précédent où nous suivions beaucoup de personnages (notamment le tome 2 où la dizaine de particuliers voyagent ensemble), ce troisième tome est centré sur Emma et Jacob. Eux deux contre le monde ! Ils sont malheureusement séparés de leurs amis au début du troisième volume et passe les ¾ du tome a essayé de les retrouver. Tous les particuliers mais aussi les Ombrunes de toutes les boucles sont pris au piège par les (Sépul)Creux dans un endroit qu’ils doivent encore découvrir.

 La surprise de ce tome tient dans les révélations qu’on lit lorsque Emma et Jacob rencontrent un étrange homme vivant dans une immense bâtisse reconvertie en musée d’objets particuliers. Le mythe de la bibliothèque des âmes et d’Abaton m’ont particulièrement (pardonné le jeu de mot) intéressés. J’ai adoré cette partie où on découvre enfin la vérité et j’aurai encore voulu en savoir plus. Cela ne m’aurait pas dérangé que l’auteur rajoute quelques pages à cette partie.

L’histoire de manière générale passe assez vite. Le premier chapitre est très long mais accrochez-vous, vous serez bien happés dans l’histoire après. Jacob apprend à gérer son talent de « chasseur de Creux », il sait bien détecter leur présence mais parvient en plus maintenant à en contrôler certains. On voit moins les autres particuliers mais l’auteur a tellement d’événements à nous raconter que je comprends pourquoi il a fait ce choix. Deux personnages comme protagonistes principaux, c’est largement assez.

Bref, ce troisième tome est un parfait finish. On a de l’aventure, de l’action, un peu de romance et surtout de l’aftercare lorsqu’on arrive à la fin. L’auteur ne termine pas son histoire sur un chapitre à la va-vite en expédiant l’épilogue. Non, tout est bien réfléchi et le lecteur ne se trouve pas désemparé devant une fin qu’il n’a pas le temps d’apprécier. Merci Ransom Riggs !

Pour finir, un petit mot sur les magnifiques illustrations qui viennent donner à ce récit une valeur qu’on ne trouve dans nul autre roman. C’est vraiment un travail de recherche remarquable étant donné que ce sont pour la plupart des vraies photographies que des collectionneurs ont prêtées ou données à l’auteur. Certaines font un peu froid dans le dos mais cela donne de l’authenticité au livre. Je me demande si l’auteur a cherché des illustrations pour son récit ou s’il a écrit son histoire en fonction des photos qu’il a compilé. Si quelqu’un a plus d’infos sur sa manière d’écrire, ça m’intéresse 😉

Je vous laisse sur cette conclusion : une trilogie particulière, magique et très bien construite. Un auteur que je découvre et que je vais tenir à l’œil. Un univers Y-A enchanteur et original !

Relire les chroniques du tome 1 et du tome 2

 celine-online_miss-peregrine-enfants-particuliers_livre miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers,-tome-2---hollow-city-516933

#atouchofbluemarine


I just can’t stop reading… 

 

Publicités

2 réflexions sur “La bibliothèque des âmes (Miss Peregrine #3) • Ransom Riggs

  1. Pingback: [Bilan mensuel] • Juillet • 2016/7 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: Challenge – Euro 2016 des livres : résultat (avec retard) | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s